MPW

10 juin - 12 août

Le domaine au-delà du territoire

Martha Apsaq
Shuvinai Ashoona
Shary Boyle
Jim Holyoak
Benjamin Klein
Maskull Lasserre
Kent Monkman
Dana Velan
Ripley Whiteside
Vanessa Yanow

963 rue Rachel Est Montréal QC H2J 2J4

face   
pfoac

TEXTE DE PRÉSENTATION   / MARTHA APSAQ  /  SHUVINAI ASHOONA   /  SHARY BOYLE  /  JIM HOLYOAK  /  BENJAMIN KLEIN  /  MASKULL LASSERRE  /  KENT MONKMAN  /  DANA VELAN  /  RIPLEY WHITESIDE


VIEW VIEW


VIEW VIEW


VIEW VIEW


VIEW




TEXTE DE PRÉSENTATION

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter l'exposition Le domaine au-delà du territoire. Cette exposition regroupe un groupe d'artistes qui explorent, interprètent et défient la signification des territoires et des frontières.

... Dans cet Еmpire, l'Art de la Cartographie fut poussé à une telle Perfection que la carte d'une seule Province occupait toute une Ville et la carte de l'Empire toute une Province. Avec le temps, ces Cartes Démesurées cessèrent de donner satisfaction et les Collèges de Carto- graphes levèrent une Carte de l'Empire à l'échelle de l'Empire et qui coïncidait avec lui, point par point. Moins Passionnées pour l'Étude de la Cartographie, les Générations Suivantes comprirent que cette Carte dilatée était Inutile et non sans Impiété elles l'abandonnèrent à l'Inclémence du Soleil et des Hivers. Dans les déserts de l'Ouest subsistent des Ruines déchiquetées de la Carte, que des Animaux et des Mendiants habitent; dans tout le Pays il n'y a plus d'autre trace des Disciplines Géographiques.  

Suárez Miranda, Voyages d'Hommes Prudents, Livre Quatrième, Chap. XLV, Lérida, 1658 


Citation provenant de Borges, J. L. 1998. On exactitude in science. P. 325, In, Jorge Luis Borges, Collected Fictions (Trad. Hurley, H.) Penguin Books. 

 


MARTHA APSAQ
AUDETTE
Martha Apsaq (1930-1995)
Composition (Faces & Heads)
1978
tissu de laine, feutre, fil de broderie
63.5 x 57 cm. (25” x 22.5”)

SHUVINAI ASHOONA
SHUVINAI
Shuvinai Ashoona
COMPOSITION (LANDSCAPE)
2007/2008
encre sur papier
51 x 66 cm. (20" x 26”)


Shuvinai Ashoona (née en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. La famille d'Ashoona et les ateliers Kinngait à Cape Dorset lui ont fourni avec une atmosphère créative hors-pair. Sa grand-mère est l'artiste de grande renommée Pitseolak et son père le sculpteur Kiawak Ashoona.

Dans le passé, le travail de Ashoona s'est concentré sur le paysage de l'Arctique. Aujourd'hui, son travail témoigne d'un dynamisme particulier à travers ses compositions comprenant des figures humaines et d'autres créatures et qui incluent aussi des images habilement cachées tout en utilisant un large spectre de couleurs. L'évolution dans le style artistique de Ashoona est marquée par une sensibilité artistique très développé. Ses créatures souvent inhabituelles et des plus imaginatives (animaux et monstres) sont réalisées avec une technique de dessin très minutieuse et détaillée. Son travail traite à la fois de son environnement communautaire et de son monde personnel issu de son extraordinaire imagination.

Représenté dans de nombreuses expositions solos et collectives au Canada , son travail a été présenté dans plusieurs expositions internationales, notamment à Bâle "Sky City" (2008 ) , à la Biennale de Sydney (2012 ) et au MassMoca au Massachusetts dans " Oh , Canada " (2012 ) . Elle figure dans de nombreuses collections de grandes institutions d'art dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Conseil des Arts du Canada , le Musée canadien des civilisations, le Macdonald Stewart Art Centre , la MacKenzie Art Gallery , le Musée des beaux-art du Canada, la Winnipeg Art Gallery , le Groupe financier BMO, le Groupe de la Banque TD et la Corporate Investments Art Collection Fidelity

- Site web de Shuvinai Ashoona.


SHARY BOYLE
BOYLE BOYLE BOYLE
Shary Boyle
Centaur
2017
encre et gouache sur papier
30.5 x 40.5 cm. (12” x 16”)
Shary Boyle
New Palette
2015
encre et gouache sur papier
30.5 x 40.5 cm. (12” x 16”)
Shary Boyle
The Sculptress
2015
encre et gouache sur papier
30.5 x 40.5 cm. (12” x 16”)


Shary Boyle travaille dans divers médias, y compris la sculpture, le dessin, l'installation et la performance, et est exposée et collectée à l'échelle internationale. En 2015, elle a collaboré avec Shuvinai Ashoona pour présenter Universal Cobra chez PFOAC, ainsi que lors du Festival Luminato et au Musée des beaux-arts du Canada. Le travail de Boyle a été exposé Ceramix: la céramique et l'art de Rodin à Schutte, organisé par le Bonnefantenmuseum aux Pays-Bas et en France.

En 2017, elle a organisé et participé à l'exposition produite par la Fondation Esker Earthlings. Ses sculptures ont été présentées récemment à la biennale internationale de céramique de Gyeonggi en Corée du Sud et à la Galerie Suzanne Bierderberg à Amsterdam. La première commande d'art public de Boyle sera installée au printemps 2018 à l'extérieur du Gardiner Ceramic Museum à Toronto. Shary Boyle a représenté le Canada à la 55e Biennale de Venise avec son projet Musique pour le silence en 2013.

- Site web de Shary Boyle's


JIM HOLYOAK
HOLYOAK HOLYOAK
Jim Holyoak
Endless Tangle
2015
encre et aquarelle sur papier
68.5 x 137 cm. (27” x 54”)
Jim Holyoak
(L-R) Flatey Island Iceland, 2014 / Dale Norway, 2012 / Lofoten Norway, 2014 / Alvik Norway, 2012 / Dale Norway (2), 2012 / Eyjafjordur Iceland, 2014.
encre et aquarelle sur papier
dimensions variables


Jim Holyoak est un dessinateur basé à Montréal (né au Michigan, élevé en Colombie-Britannique). Sa pratique est composée de livres et d'installations de taille monumentale, axées sur l'écologie, les animaux, le temps géologique et la monstruosité. Parallèlement à sa pratique personnelle, Holyoak a orchestré de nombreux projets collaboratifs, impliquant parfois des centaines de personnes. Son travail a été largement diffusé en Europe et en Amérique du Nord et a récemment été présenté dans le magazine Border Crossing (numéro 113: We Are Monsters.) Le livre de 500 pages Book of Nineteen Nocturnes de Holyoak sera présenté en septembre au Centre letton d'art contemporain. C’est l’histoire d'un monstre errant, nocturne et fait de bois, nommé Book.

- Site web de Jim Holyoak.


BENJAMIN KLEIN
KLEIN KLEIN
Benjamin Klein
One Way Or Another
2017
huile sur toile
152 x 127 cm. (60” x 50”)
Benjamin Klein
Matins
2015
huile sur toile
76 x 91 cm. (30” x 36”)


Benjamin Klein est né à Chicago et est un artiste, écrivain et commissaire indépendant basé à Montréal. Il détient un BFA de l'Université Concordia et un MFA de l'Université de Guelph. Il a exposé son travail à travers le Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

- Site web de Benjamin Klein.


MASKULL LASSERRE
LASSERRE
Maskull Lasserre
The Return
2016
graphite sur papier
35.6 x 43.2 cm (14" x 17”)


Maskull Lasserre  (né en 1978) a vécu durant ses premières années en Afrique du Sud avant de retourner au Canada. Il a obtenu un baccalauréat en arts visuels et en philosophie de l'Université Mount Allison et une maîtrise en arts plastiques de l'Université Concordia.

Le travail de Lasserre a été exposé par Banksy dans l’exposition Dismaland au Royaume-Uni et au Museum of Art and Design à New York. Il a occupé des postes d'artiste invité au Broad Institute de MIT et Harvard, à la Kohler Art / Industry et dans les Forces armées canadiennes. Ses œuvres figurent sur des pièces de monnaie canadiennes et sont représentées dans des collections au Canada, aux États-Unis et en Europe, y compris celles du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée canadien de la guerre. Il a enseigné aux universités Concordia (Montréal), York (Toronto), Emily Carr (Vancouver) ainsi qu’à la California College of Art.  

Les dessins et sculptures de Maskull Lasserre explorent le potentiel inattendu du quotidien à travers des allégories de la valeur, l'attente, et de l'utilité. Des éléments de nostalgie, du hasard, de l'humour et du macabre sont incorporés dans ces œuvres induisant de l'étrangeté dans le familier et provoquant de l'incertitude dans nos attentes. 

- Site web de Maskull Lasserre.
- Page d'artiste de Maskull Lasserre sur le site web de la galerie.


KENT MONKMAN
MONKMAN MONKMAN
Kent Monkman
Study for the Chase
2014
Acrylic on canvas
61 x 91 cm. (24" x 36”)
Kent Monkman
Sisters & Brothers 2015
vidéo HD
3 min
Produit par l'Office national du film du Canada


Kent Monkman est un artiste d'origine crie travaillant avec une variété de techniques incluant peinture, gravures film et vidéo, performance et installation. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions personnelles (Musée des beaux-arts de Montréal, Museum of Canadian Contemporary Art, Winnipeg Art Gallery, Art Gallery of Hamilton, Woodlands Cultural Centre, Glenbow) et dans de nombreuses expositions de groupe telles que Shapeshifting: Transformations in Native American Art au Peabody Essex Museum aux États-Unis, Remix: New Modernities in a Post Indian World (tournée nord-américaine) notamment à la Art Gallery of Ontario, Remember Humanity at Witte de With, Rotterdam, la Biennale de Sydney de 2010, My Winnipeg à la Maison Rouge à Paris, la Biennale de Montréal de 2007, Oh Canada! au MASS MOCA, Stealing the Gaze: Portraits by Aboriginal Artists au Musée des beaux-arts du Canada, We Come in Peace: Histories of the Americas (tournée nord-américaine) dont au Musée d’art contemporain de Montréal, au Denver Art Museum et The American West à Compton Verney en Angleterre. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d'art contemporain de Rochechouart (France), Musée des beaux-art de Montréal, au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Art Gallery of Ontario, au Museum London, Woodland Cultural Centre, au Glenbow Museum, au Indian Art Centre, à la Robert McLaughlin Gallery, au Mackenzie Art Gallery, à la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada, au Musée d'art de Joliette, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, au Smithsonian/National Museum of the American Indian, à la Vancouver Art Gallery, à la Fondation de la Maison Rouge (Paris), Rideau Hall (Ottawa),au Denver Art Museum, à l’University of Toronto, à la Fondation Claridge (Montréal), au Groupe financier BMO et à la Banque Royale. Les oeuvres de sa série des « Quatre Continents » sont réunies pour la première fois en ce moment à la Kitchener-Waterloo Art Gallery. Il travaille depuis deux ans sur l’importante exposition Shame and Prejudice: A Story of Resilience qui vient d’être inaugurée au Art Museum at the University of Toronto et qui parcourra le pays durant les trois prochaines années. 

- Site web de Kent Monkman.
- Page d'artiste de Kent Monkman sur le site web de la galerie.

DANA VELAN
VELAN
Dana Velan
Many Roads
2010
ink and watercolour on paper
76 x 102 cm. (30” x 40”)


Dana Velan, une artiste qui vit et travaille à Montréal, a quitté sa Tchécoslovaquie natale au moment de la tourmente politique de 1968. Elle détient un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université McGill et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (Montréal), ainsi qu'une maîtrise en beaux-arts du Art Institute of Boston à Lesley University (Boston, Massachussets). C'est en percevant la nature en tant que site de transformation que Velan élabore sa pratique artistique. La création de sa série intitulée Nebulas, de grand format (90"x126"), et aux bâtons d'huile sur Mylar), a nécessité une observation minutieuse de plusieurs photographies astronomiques de nébuleuses, telles que les nébuleuses de l'Aigle, d'Orion et du crabe. Ces images ont été utilisées par l'artiste en tant que point de départ afin d'en créer des interprétations libres. Étant donné que ces images donnent l'impression qu'elles pourraient s'étendre à l'infini hors des cadres, les dessins de Velan, lorsque présentés ensemble dans l'espace d'exposition, enveloppent les visiteurs dans un univers de mouvement, d'énergie, d'obscurité et de lumière, et nous encouragent à réfléchir à nos propres paysages intérieurs. En fusionnant paysages intérieurs et extérieurs sans offrir le système de coordonnées, Velan propose des images ouvertes à une multitude de méditations inconnues.

- Site web de Dana Velan.


RIPLEY WHITESIDE
WHITESIDE
Ripley Whiteside
At the Littoral Zone
2012
encre noyer sur papier
226 x 150 cm. (89” x 59”)


Né en Caroline du Nord, Ripley Whiteside. En 2008 , il obtient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et détient une maîtrise en beaux-arts (2012 ) de SUNY - Buffalo Il a participé à des expositions solos et de groupe aux États-Unis et au Canada, et il a été le récipiendaire de plusieurs bourses et résidences.

- Site web de Ripley Whiteside.


VANESSA YANOW
YANOW YANOW
Vanessa Yanow
Two Spools
2017
digital embroidery, flame worked glass, copper wire and vintage fabric
35.6 x 35.6 x 3.8 cm. (14” x 14” x 1.5”)
Vanessa Yanow
Nested Intentions
2013
digital and hand embroidery, flame worked glass, copper wire, flock, vintage tea towel and fabrics
51 x 65 x 8 xm. (20” x 25.5” x 3”)


Vanessa Yanow est une artiste Montréalaise qui travaille principalement avec des textiles, du verre travaillé par flamme et des objets trouvés. Elle pousse à l’extrême de nombreux matériaux, défonce les limites des techniques traditionnelles et revendique l'importance du jeu comme partie intégrante de ses processus. Vanessa a vécu et travaillé dans de nombreuses régions d'Europe et a beaucoup voyagé dans toute l'Asie et l'Afrique du Nord et de l'Ouest. Ses modes de vie variés et ses expériences accumulées informent son travail sans le définir. Elle a reçu de nombreuses bourses et bourses. De nombreuses publications nord-américaines ont souligné sont travail exceptionnel en métiers d'art, mais son BFA en peinture de Rhode Island School of Design l’ancre fermement en arts visuels et donne à son travail une qulité unique qui défie toute catégorisation. Son travail a été montré dans les musées au Canada, et dans des galeries et des foires d'art à l'international. Ses œuvres font partie de la collection permanente de la ville de Montréal et du Musée national des beaux-arts de Québec. Vanessa travaille au Long Haul Studios - un espace de travail et une galerie d'art visuelle qu'elle a cofondé en 2001.

- Site web de Vanessa Yanow.

_______
contact