carton Klængur Gunnarsson, Untitled Trip (Voyage sans titre), 2010, vidéo HD en boucle, 3min 21s

RÉSOLUTION DE CONFLITS

Kota Ezawa
Bjørn Melhus
Klængur Gunnarsson
Daniel Froidevaux & Elisa Gonzalez

commissaire: Edward Maloney
en collaboration avec Galerie Anita Beckers, Francfort et blinkvideo.de

10 octobre - 16 novembre 2013

372 Ste-Catherine Ouest #216, Montréal H3B 1A2

face   
pfoac

TEXTE DE PRÉSENTATION  /  VIDÉOS  /  NOTES BIOGRAPHIQUES  /  VUES DE L'EXPOSITION  /  LIENS  /  CVS




Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Résolution de conflits, une exposition thématique réunissant les œuvres vidéo de cinq artistes : Kota Ezawa, Bjørn Melhus, Klængur Gunnarsson, Daniel Froidevaux et Elisa Gonzalez

Cette exposition explore diverses notions de conflit interne, catégorisées par des tentatives de résolution sur le plan social, politique et technologique. Une sélection d'œuvres vidéo examine les effets persistants des conflits et la difficulté de résoudre certaines questions faisant partie intégrante du tissu culturel contemporain.

Dans Take Off (Départ) [2013], « l'archéologie vidéo » de Kota Ezawa – ainsi qualifie-t-il lui-même son travail – se présente sous forme d'approximation numérique d'une animation de papiers découpés peints à l'aquarelle, représentant l'image télévisée de George W. Bush quittant définitivement la Maison Blanche, en 2009. Ce « moment réseau » est chargé de symbolisme : le transfert de pouvoir; la promesse de changement, au pays comme à la guerre.

De Bjørn Melhus, la vidéo magistrale I'm Not the Enemy (Je ne suis pas l'ennemi) [2011] sonde l'univers d'un ancien combattant souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Le foyer devient étranger, et les membres de la famille incarnent les démons contre lesquels le combattant doit lutter. Avec ses dialogues empruntés au cinéma hollywoodien traitant de l'héritage de la guerre du Vietnam, et transplantés dans la quiétude d'une banlieue allemande, I'm Not the Enemy (Je ne suis pas l'ennemi) expose les façons dont une société en guerre gère sa culpabilité envers les retours au pays problématiques. Cette œuvre est accompagnée d'une vidéo à deux images de Melhus. Présentée en boucle, Policia (2007) représente un hélicoptère de police en vol stationnaire.

La vidéo hypnotique de Klængur Gunnarsson, Untitled Trip (Voyage sans titre) [2010], suggère la répétition et la futilité d'éléments de conflit – interne et international. Filmée dans la ville natale de l'artiste, Reykjavík, l'œuvre présente une figure qui court dans l'espace géométrique d'un terrain de football en bord de mer, évoquant un aller-retour obsessif et continu, ne connaissant aucune frontière, ni terrestre ni aérienne.

L'installation vidéo documentaire de Daniel Froidevaux et Elisa Gonzalez, The Quiet Zone (La zone de silence) [2013], constitue un aperçu d'une contrée éloignée de la Virginie-Occidentale, nommée la National Radio Quiet Zone. Désignée zone de silence par le gouvernement américain, cette région est le foyer du plus grand radiotélescope orientable au monde, et attire une communauté de personnes s'estimant souffrantes d'hypersensibilité électromagnétique. The Quiet Zone (La zone de silence) offre un espace pour contempler le lien ténu entre un télescope et une communauté tentant de minimiser l'influence envahissante de la technologie, mettant du coup en question les perceptions de la notion de silence à l'ère numérique.



/HAUT DE LA PAGE/



VIDÉOS


Take off  
Kota Ezawa
Take Off (Départ)
2013
animation numérique
2min 40s



Enemy Policia
Bjørn Melhus
I'm Not the Enemy (Je ne suis pas l'ennemi)
2011
vidéo HD
25min en boucle
édition de 6
Bjørn Melhus
Policia
2011
vidéo, en boucle
1min 19s



Trip  
Klængur Gunnarsson
Untitled Trip (Voyage sans titre)
2010
vidéo HD en boucle
3min 21s



Quiet Zone Take off
Daniel Froidevaux & Elisa Gonzalez
The Quiet Zone (La zone de silence)
2013
installation vidéo
 



/HAUT DE LA PAGE/



NOTES BIOGRAPHIQUES

Né à Cologne en 1969, Kota Ezawa a étudié à la Kunstakademie Düsseldorf, puis au San Francisco Art Institute, où il s'est rendu en 1994, grâce à l'obtention d'une bourse du gouvernement allemand. Il est resté en Californie pour poursuivre un programme de maîtrise à la Stanford University, complété en 2003. Ses œuvres les plus prégnantes, dont son remake animé de l'annonce du verdict du procès O.J. Simpson (2002), sont directement inspirées d'événements publics célèbres. Plusieurs fois primé, son travail a fait l'objet d'expositions personnelles et de groupe, notamment Matrix 154, au Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, et Photography on Photography: Reflections on the Medium since 1960, au Metropolitan Museum of Art, New York.

Né en 1966, Bjørn Melhus est un artiste médiatique germano-norvégien ayant une expérience approfondie du film expérimental. Son travail a été présenté et récompensé dans le cadre de nombreux festivals de films internationaux, et a été visionné entre autres au Tate Modern et à l'agence LUX, Londres; au Museum of Modern Art (MediaScope), New York, et au Centre Pompidou, Paris. Il a participé à l'exposition The American Effect, au Whitney Museum of Amercian Art, New York, ainsi qu'à la 8e Biennale internationale d'Istanbul, et compte à son actif plusieurs expositions personnelles et de groupe, notamment à la FACT, Liverpool; à la Serpentine Gallery, Londres; au Sprengel Museum Hannover; au Museum Ludwig, Cologne; au ZKM, Karlsruhe, et au Denver Art Museum.

Né à Reykjavík en 1985, Klængur Gunnarsson est vidéaste et artiste multimédia. Gunnarsson considère l'arrière-pays/les confins/les dessous de l'art comme l'inhalation automatique d'un environnement, de sentiments, de mouvement, d'attouchements/de caresses, de bonheur, de malheur, etc. Son art exprime les influences et les perceptions de son environnement immédiat, au carrefour du monde réel et de l'imaginaire. Il a exposé ses œuvres en Islande et en Italie, et a récemment participé au World Event Young Artists, à Nottingham, Angleterre, dans le cadre de l'Olympiade culturelle 2012.

Daniel Froidevaux est un cinéaste documentaire et un artiste vidéaste dont le travail explore la relation entre mémoire et histoire, et entre l'individu et la technologie. Little Castle, son court-métrage le plus récent, a été présenté au Festival des films du monde de Montréal 2012, ainsi que dans le cadre de l'exposition de groupe Art of the Archive, au Ryerson Image Centre, à Toronto. Inspirée par l'innovation et l'expérimentation contemporaines avec la forme documentaire, l'œuvre collaborative de Froidevaux et Elisa Gonzalez, The Quiet Zone (La zone de silence), est un projet multimédia évolutif qui explore les courants de résistance à l'omniprésence de la technologie des communications contemporaines.

Elisa Gonzalez a fait ses débuts en beaux-arts, et œuvre comme artiste multimédia et cinéaste depuis les derniers dix ans. Elle a collaboré à une variété de projets, allant du film expérimental à des vidéos d'interprétation pour les musées, lesquels ont été présentés à la chaîne de télévision Bravo !, dans divers festivals de films internationaux, et au Smithsonian Arctic Studies Center du Anchorage Museum, Alaska. Son travail traite de questions en lien avec la tension entre mémoire et histoire, y explorant des éléments poétiques et expérimentaux qui deviennent des points de repère essentiels pour la forme documentaire contemporaine. Elle vit actuellement à Toronto, Canada.



/HAUT DE LA PAGE/



VUES DE L'EXPOSITION

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)


Musique   Musique


Musique   Musique


Musique   Musique


Musique   Musique


/HAUT DE LA PAGE/



LIENS

-Blinkvideo.de
-Kota Ezawa sur le site web de la Galerie Anita Beckers
-Bjørn Melhus sur le site web de la Galerie Anita Beckers
-Site web de Bjørn Melhus
-I'm Not the Enemy (Bjørn Melhus) clin-d'oeil sur Youtube
-Klængur Gunnarsson's website
-Site web de Klængur Gunnarsson
-Le site web du projet Quiet Zone
-Eloi Desjardins «Résolution de conflits @ PFOAC» Un Show de Motarts, 23 octobre 2013



/HAUT DE LA PAGE/



CVS

cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de Bjørn Melhus (01/2013)
cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de Kota Ezawa (12/2012)
cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de Klængur Gunnarsson (07/2013)



/HAUT DE LA PAGE/

_______
contact