carton

18 mai - 1 juin 2013

Projets spéciaux :
Sugar Cubes (TESTKLANG)
Musique vierge (JéRÔME FORTIN)


face   
pfoac

VUES DE L'EXPOSITION  /  SUGAR CUBES (TESTKLANG)  / MUSIQUE VIERGE (JÉRÔME FORTIN)


VUES DE L'EXPOSITION

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)


Musique   Musique

Sugar Cubes (TESTKLANG)

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter une exposition d'oeuvres du label de musique Testklang proposée par Thomas Weber.

Après des lancements à Berlin, Stockholm et New York, l'exposition Sugar Cubes, présentée en première mondiale, est une première opportunité pour le public d'expérimenter l'univers unique et novateur de Testklang.

Testklang est un label de musique originaire de Berlin en Allemagne qui rapproche musique, art, poésie et film. Testklang s'inspire de la musique pour créer pièces d'art et films conjointement à ses enregistrements.

Nommée d'après un morceau pour piano solo de la compositrice américaine Bunita Marcus, l'exposition Sugar Cubes combine différentes perspectives artistiques permettant une expérience holistique de la musique intemporelle de Bunita Marcus.

Au centre de l'installation se trouve le Cube - un objet d'art noir et froid représentant la profonde beauté des compositions de Marcus.

- www.testklang.net
- vimeo.com/46187084#
- vimeo.com/60743264#at=0
- www.testklang.net/sugar_cubes_en.html


Musique vierge (JÉRÔME FORTIN)

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)

Musique   Musique   Musique   Musique   Musique
Musique   Musique   Musique   Musique    
Jérôme Fortin
série Musique vierge
2013
25 x 38 cm. (10" x 15") ch.
édition de 10
       

La série intitulée Musique vierge est composée de 9 estampes numériques de format 38 x 25 cm imprimées au Centre Sagamie à Alma en 2012. C'est une édition de 10 tirages.

Cette série présente des portées musicales vierges, créées à partir de papiers découpés dans divers magazines et journaux. Sur ces papiers, seules les lignes servant à séparer les articles ont été retenues. Dans leur contexte dʼorigine, ces fines lignes divisent les textes, font comprendre au lecteur quʼune séparation dans les contenus existe. Elles imposent un temps dʼarrêt et une distance entre les mots. Ce sont ces lignes, ces entre-deux textes, cette pause dans lʼécrit et la lecture qui constituent le matériau de base de Musique vierge.

Les papiers découpés et les lignes quʼils comportent sont de couleurs, de largeurs et de longueurs différentes. Dans chaque oeuvre de la série, les formes créées sont disposées à lʼhorizontal par groupe de cinq, formant ainsi une portée musicale sans notes, dʼoù émane le silence. Cette évocation du silence est renforcée par le fait que, dans les périodiques, les lignes découpées sont une zone de vide, une zone sans texte.

Dans les oeuvres, la diversité des formes et des couleurs crée un rythme de lecture chez le spectateur, qui peut décoder lʼimage comme on lit un texte ou une partition. Lʼabsence des mots et des indications musicales lui permet dʼimaginer les sonorités quʼil désire et lui appartiennent. Ainsi, la série sʼavère silencieuse et mélodique, selon le regardeur. Lʼesthétique épurée et les teintes délavées des formes invitent le spectateur à se poser, à sʼarrêter pour écouter lʼimage qui lui est présentée.

Dans la série Musique vierge, Jérôme Fortin travaille avec des objets du quotidien quʼil détourne de leur sens initial. Fidèle à sa démarche artistique, il a, avec délicatesse, découpé, collé, disposé à lʼhorizontal, métamorphosé des éléments qui nous sont familiers pour leur conférer un nouveau sens. Cette série sʼinscrit dans la continuité du travail de lʼartiste, qui réinvente ici à la fois lʼimagerie quotidienne et la matière sonore qui nous entoure. Avec finesse, il donne à entendre une musique mentale.

- Annie Hudon Laroche, Jérôme Fortin dans l'article « ébranler les normes - Chronique numérique Centre Sagamie », Le Sabord, no. 94, p. 58-59
- Site web de Jérôme Fortin
- Page d'artiste de Jérôme Fortin sur le site web de la galerie
- cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de l'artiste (01/2013)

_______
contact