carton
Nu au paradis (2014)

Luc Courchesne

Vue d'ensemble

29 mars - 17 mai 2014


face   
pfoac

VUES DE L'EXPOSITION  /  TEXTE DE PRÉSENTATION  /  BIO  /  LIENS  /  OEUVRES DISPONIBLES



VUES DE L'EXPOSITION

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)

LC   LC


LC   LC


LC   LC


LC   LC


LC   LC


LC   LC


LC    

TEXTE DE PRéSENTATION


"C'est en observant un de mes professeurs il y a 30 ans que l'idée m'est passée par la tête : Au lieu de chercher à comprendre le sens de ses propos, je me suis mis à observer sa manière de les livrer. Je me suis dès lors mis à voyager à travers les couches de signes et de sens dans toutes les circonstances de la vie, prenant plaisir à découvrir l'incongru dans les situations familières, ou des récurrences dans des contextes nouveaux et inédit.

Ce jeu de passage entre les niveaux de la réalité a amplifié autant mon plaisir du voyage que celui de me trouver immobile devant une fenêtre familière du quotidien. Mon regard s'est ainsi graduellement porté de l'objet vers le contexte, de l'isolement vers l'immersion, du portrait vers le paysage, du cadre à l'horizon qui se trouve derrière, tout entier.

Horace Benedict De Saussure est venu, 237 ans plus tard, clarifier pour moi l'utilité de cette démarche alors qu'il décrit dans son Voyage dans les Alpes l'importance des vues d'ensemble, par opposition à la surenchère des détails qui leur font obstruction; il formule ce point de vue dans les instructions qu'il laisse à l'illustrateur Théodore Bourrit, pour représenter la vue circulaire qui s'offre à lui depuis le sommet du Glacier de Buet.

Cette sensibilité aux ensembles prend aujourd'hui la forme de lectures décalées des textures du quotidien et des espaces qu'ils font apparaître. Le véritable sujet de l'exposition est cet espace, virtuel et conceptuel, qui enveloppe la galerie et qui s'ouvre à travers quelques fenêtres posées dans l'espace; les objets physiques sont des signes de piste, des indices, des clefs qui ouvrent cet espace et lui donnent une cohérence. Les artéfacts, dont certains ont 30 ans, donnent ainsi la mesure des transformations qui, au fil des ans, forgent une démarche artistique."

- Luc Courchesne


OEUVRES DISPONIBLES

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)


LC   L'invention de l'horizon



24inch   24inch   24inch
20130202-2 New York City
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20130226 Montreal
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20130302 Toronto
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3


24inch   24inch   24inch
20130321 Durham NC
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20130417-1 Montreal
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20130417-2 Montreal
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3


24inch   24inch   24inch
20130425 Vienna
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20130426 Vienna
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20130712 Shelburne
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3


24inch   24inch   24inch
20130919 Liverpool
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20130921 Liverpool
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20131214 Paris
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3


24inch   24inch   24inch
20131215 Creteil
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20131226-1 Stanbridge Station
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
  20131226-2 StanbridgeStation
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3


24inch    
20130417-3 Montreal
2013
Impression numérique, plexi et dispositif rotatif
60,5 cm (24") diam.
édition de 3
   




10inch   10inch   10inch   10inch   10inch

20120114-1
Nice
2013
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20120123-7
Tagliolo
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20120124-1
Menton

2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20120422-1
Montréal
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20120623-2
Taipei
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3





10inch   10inch   10inch   10inch   10inch

20120630-2
Tokyo
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20120710-1
Grand Rapids
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20120722-1
Stanbridge Station

2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20120911-1
Liverpool
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20120911-7
Liverpool
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3





10inch   10inch   10inch   10inch   10inch

20121025-4
Montréal
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20121118-2
Stanbridge Station
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20121118-7
Stanbridge Station

2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20121228
Stanbridge Station

2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20130105
Stanbridge Station
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3





10inch   10inch   10inch   10inch   10inch

20130128-2
Stanbridge Station
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20130303
Toronto
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20130324
Stanbridge Station

2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20130426
Vienna
2013
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20130721
Shelburn
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3





10inch   10inch   10inch   10inch   10inch

20130826
Plum Island
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20130827
Plum Island
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20130915
Thonon LesBains

2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20130922
Geneve
2013
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20131025
Bonne FeteArto
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3





10inch   10inch   10inch   10inch   10inch

20131102
Montréal
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20131213-1
Paris
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3

 
20131213-2
Paris

2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20131213-3
Paris
2013
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3



 
20140123
Montreal
2012
impression numérique et 
dispositif rotatif sous plexi
25 cm (10") diam.
édition de 3




BIO


Luc Courchesne participe à l'émergence des arts médiatiques et numériques il y a 30 ans alors que, vidéaste inspiré par une génération de cinéastes expérimentaux tels Michael Snow et Hollis Frampton, il adopte les technologies informatiques. Ses travaux portent d'abord sur le portrait interactif, une grande tradition artistique qui cherche sa nouvelle expression. Plus récemment c'est sur le paysage un autre genre important que porte son attention. Inventeur d'un dispositif qui permet l'immersion visuelle, il contribue par ses installations et ses images «panoscopiques» à transformer le spectateur de l'ouvre en visiteur, acteur et même habitant de ses dispositifs expérienciels.

Né au Québec en 1952, Courchesne a reçu un baccalauréat du Nova Scotia College of Art and Design (Halifax) et en 1984, et un Master of Science in Visual Studies, du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge). Sa pratique artistique prend son essor en 1984 alors qu'il co-réalise Elastic Movies, une des premièes oeuvres utilisant la vidéo interactive. Il a créé depuis une trentaine d'installations et de séries d'images dont Encyclopédie clair-obscure (1987), Portrait no.1 (1990), Portrait de famille (1993), Salon des ombres (1996), Paysage no. 1 (1997), Passages (1998), Rendez-vous... (1999), Panoscope 360° (2000-), Journal Panoscopique (2000-), The Visitor: Living by Numbers (2001), Sans titre (2004),T'es où? (2005-2010), Horizons (2007), la Série Rivages (2007-), Icônes (2009) en co-creation avec l'artiste et chorégraphe Marie Chouinard, la plateforme Posture de téléprésence immersive (2010-), Vous êtes ici (2010-) et Le Salon de massage McLuhan (2011).

Son travail fait partie de plusieurs grandes collections d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie et a a été présenté dans le cadre de plus de 100 expositions importantes à travers le monde. Il a notamment fait l'objet d'une exposition dans la série Projects au Museum of Modern Art de New York en 1994 et a participé à plusieurs événements importants dont la Biennale '95 de Kwangju en Corée à l'invitation de Nam June Paik. En 1997, son installation Paysage no. 1 a mérité avec le Grand Prix de la première Biennale du NTT InterCommunication Center de Tokyo et en 1999 l'Award of distinction dans la catégorie Interactive art des Prix Ars Electronica à Linz en Autriche.

Luc Courchesne vit et travaille à Montréal. Il est membre fondateur de la Société des arts technologiques et, depuis 1989, professeur à l'Ecole de design industriel de l'Université de Montréal ou il initie les étudiants à la médiatique et aux problématiques du design expérienciel. Il est aussi administrateur au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et membre de l'Académie royale des arts du Canada.


LIENS

  à lire sur la réalisation de l'oeuvre L'invention de l'horizon présentée dans l'exposition
- éric Clément «L'horizon d'une rencontre» La Presse, 1er février 2014
- «Luc Courchesne : Vue d'ensemble» Montréalistement, 29 avril 2014
- «Autour de L'invention de l'horizon» Ciel variable no. 96, 2014
- Page d'artiste de Luc Courchesne sur le site web de la galerie
- Site web de Luc Courchesne

_______
contact