hair

9 mai - 21 juin 2019

Mark Clintberg

Vernissage le jeudi 9 mai de 18h à 20h
Ouvert du mercredi au samedi de 11h30 à 17h30

963 rue Rachel Est
Montréal QC H2J 2J4

face   
pfoac

TEXTE DE PRÉSENTATION   /  OEUVRES PRÉSENTÉES   /  LIEN   / 


TEXTE DE PRÉSENTATION


Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter une exposition de nouvelles œuvres de Mark Clintberg. Cette nouvelle série d'œuvres textiles reprend et refigure un corpus d'œuvres antérieures intitulé Hair. Les oeuvres de la série Hair catalogue photographiquement des photographies trouvées de coupes de cheveux d'hommes exposées dans les vitrines des salons de coiffure pour hommes. La silhouette de l'artiste est subtilement reflétée par le verre devant chaque photo trouvée, et ces images de coupes de cheveux sont nommées d'après leur ressemblance avec des individus connus par Clintberg. Ces images, qui ont d'abord été imprimées sur du papier journal fragile (un matériau qui se décolore et se détériore facilement), ont été traduites sous forme tissée.

Chaque œuvre textile est produite par un fabricant spécialisé dans les couvertures tissées par jacquard à partir de photos fournies par les consommateurs - des couvertures qui sont commercialisées comme objets commémoratifs personnels. Chaque objet textile est embelli à la main avec des petits points, des étiquettes en tissu et des paillettes coupées à la main. Dans cette série, le travail antérieur de l'artiste devient source de sentiment et de nostalgie, tout comme les photos des salons de coiffure elles-mêmes - des images qui enregistrent des modèles masculins sans nom qui coïncident avec la première génération du VIH/SIDA.

_

Mark Clintberg est un artiste qui travaille dans le champ de l'histoire de l'art. Il est professeur adjoint à la School of Critical and Creative Studies de l'Alberta College of Art + Design. Il a été finaliste pour le Prix artistique Sobey 2013 pour les Prairies et de la région du Nord. Il a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'Université Concordia en 2013 , où il était également professeur adjoint, LTA. En 2010, il a mené des recherches doctorales à l'Université d'Oxford au Collège Saint-Pierre avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines. Il a complété sa maîtrise à l'Université Concordia (2008 ), son BFA au Collège of Art & Design (2001) en Alberta et était a étudié à la Nova Scotia College of Art & Design (1999-2000). Sa thèse de doctorat a été sélectionnée pour la médaille d'or du Gouverneur général 2013. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à l'Edmonton Arts Council et à la Alberta Foundation for the Arts. Il a été artiste en résidence à Fogo Island (T-N) invité par par la Fogo Island Arts en 2013 et 2014. Son travail a été présenté récemment à la Dunlop Art Gallery (Regina), à l'Art Gallery of Nova Scotia (Halifax), à l 'Art Gallery of Alberta (Edmonton), à la Illingworth Kerr Gallery (Calgary), à AXENÉ07 (Gatineau), et à la Trapdoor Artist Run Centre (Lethbridge). On a pu voir ses oeuvres aussi aux Locust Projects (Miami), au Musée des beaux-arts du Canada, au Centre Banff, au Centre des arts actuels Skol (Montréal), au Harbourfront Centre (Toronto), et à Eastern Edge (St. John’s).


LIEN

- Site web de Mark Clintberg
- Cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de l'artiste

_______
contact