carton
Jutai Toonoo, New Ice, 2012, conté sur papier noir, 76 x 111 cm (30" x 43")



1 février- 8 mars 2014

RENCONTRE NORD-SUD

Shuvinai Ashoona
Ed Pien
Tim Pitsiulak
Itee Pootoogook
Jutai Toonoo
Papiara Tukiki

en collaboration avec Feheley Fine Arts

372 Ste-Catherine Ouest #216, Montréal H3B 1A2

face   
pfoac

VUES DE L'EXPOSITION  /  TEXTE DE PRÉSENTATION  /  BIOGRAPHIES  / OEUVRES  / LIENS 




VUES DE L'EXPOSITION

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)

ML   ML


ML   ML


ML   ML


ML   ML

TEXTE DE PRÉSENTATION

Rencontre Nord-Sud

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter Rencontre Nord-Sud - un dialogue entre le travail d'Ed Pien issu de son séjour à Cape Dorset et les oeuvres d'artistes avec qui il a partagé les ateliers Kinngait. Ces artistes sont membres d'une nouvelle génération qui est en train de redéfinir l'art inuit. Cette rencontre de 3 semaines s'est faite dans le cadre de la résidence inaugurale du programme de résidence d'artistes Nord-Sud mis sur pied par le Groupe financier banque TD. Depuis les années 1960, la Banque Toronto-Dominion a développé un axe de collectionnement unique visant la création d'une collection d'art inuit de grande profondeur. Ce nouveau programme ajoute une dimension très pertinente que nous tenions à souligner. Alors que les artistes inuits continuent à préserver les traditions nordiques tout en s'adaptant à des modes de vie du Sud, le contact entre artistes comme Ed Pien qui se confrontent aux réalités propres au Nord élargit leur vision du monde et celles de ceux qu'ils rencontrent.

La galerie tient à remercier Feheley Fine Arts avec qui il partage Centre Space à Toronto.

--

"Ma découverte du cap Dorset remonte à 2004, lorsque je suis tombé amoureux d'un paysage quadrillé à grande échelle dessiné par Shuvinai Ashoona. La scène entière était méticuleusement rendue par un travail obsessionnel au stylo et à l'encre couvrant 12 feuilles de papier. Réalisée en 2003, Composition (Dominant cap Dorset) représente une masse de hautes montagnes (Kinngait). Dense, sombre et animiste, cette masse semble se déverser et envahir les terres environnantes : un campement presque désert parsemé des formes carrées de maisons préfabriquées, reliées par des fils de poteaux téléphoniques et une poignée de routes de terre.

Le 5 novembre 2012, Pat Feheley, Pamela Meredith, Johannes Zits et moi-même avons voyagé en avion de Toronto à Ottawa, puis à Iqualuit, et plus au nord, avant d'atterrir au cap Dorset. Chaque étape du voyage nous a conduit dans des avions de plus en plus petits, et dans des cabines de plus en plus froides. Arrivés à destination, nous avons été accueillis par Bill Ritchie (le responsable d'atelier de la coopérative de Kinngait) qui m'a aidé à m'installer, afin d'entreprendre mon travail auprès d'artistes que j'ai eu l'honneur de rencontrer auparavant à Toronto : Shuvinai Ashoona, Itee Pootoogook, Tim Pitsiluak, Jutai Toonoo, et Ohotaq Mikkigak.

Ma première tentative de dessin dans ce contexte s'intitule Glace grattée, terre dessinée. Dans un geste des plus libres, et à toute vitesse, mes mains ont empoigné quelque cinq crayons de couleur, puis se sont attaquées au papier. La réalisation de ce dessin m'a permis de donner forme à ma profonde fascination pour le geste élémentaire et les mouvements d'énergie de la glace se déplaçant sur la terre, correspondant aux marques en creux que j'ai pu voir depuis l'avion. Deux autres œuvres, Vent dessinant l'eau et Lumière dessinant le cosmos, ont peu après vu le jour.

La série de dessins suivante, Terre de Nuna, réalisée à l'encre et au pinceau, représente des fragments de roches que j'ai d'abord vus dans la Composition de Shuvinai, et sur lesquels j'ai ensuite posé pied dans la vraie vie.

Les dessins de Nuna furent suivis de la série Loups marins. M'efforçant d'avoir pied sur le littoral rocailleux et à moitié gelé, je me suis rappelé Jimmy Manning qui m'a jadis raconté comment les adultes mettaient en garde les jeunes, leur intimant de se tenir loin du bord de l'eau, pour ne pas se faire happer par les loups marins qui, sans hésiter, les entraîneraient dans les flots. J'ai imaginé l'existence de telles créatures, et leurs yeux me suivaient, tandis que je m'aventurais si dangereusement près de l'étendue d'eau sombre et frigorifique.

Amauti est issue d'une autre suite de dessins à l'encre que j'ai réalisée en visitant des créatures imaginaires, qui vraisemblablement existent au sein de cette terre animiste et vitale.

Ed dessinant Shuvinai dessinant Ed est inspiré d'un petit dessin gestuel réalisé dans le cadre d'une session de dessin sur le vif avec Shuvinai, Tim et Jutai.

Je remercie le Groupe financier banque TD d'avoir généreusement financé cette résidence au cap Dorset; je remercie également Scott Mullin et Pamela Merdith, tous deux de TD, ainsi que Pat Feheley de Feheley Fine Arts, Dorset Fine Arts, William Ritchie, Shuvinai Ashoona, Jutai Toonoo, Jimmy Manning, le personnel et d'autres artistes affiliés aux ateliers de la coopérative, de même que Johannes Zits. Je souhaite aussi sincèrement remercier les élèves, les enseignants et le personnel de la Peter Pitseolak High School, pour leurs efforts et leur appui enthousiastes dans la réalisation de la vidéo Harfang des neiges géant."

- Ed Pien


OEUVRES DISPONIBLES

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)



ED_Pien   ED_Pien
Ed Pien
Animal Head 1-9
2012
encre sur papier
29.7 x 42 cm. (11.7" x 16.5") ch.
  Ed Pien
Sea Dogs 1-6
2012
encre sur papier
29.7 x 42 cm. (11.7" x 16.5") ch.

ED_Pien   ED_Pien   ED_Pien   ED_Pien
Ed Pien
Amauti
2012
encre sur papier
127 x 122 cm. (50" x 48")
  Ed Pien
Nuna II / Land II
2012
encre sur papier
127 x 122 cm. (50" x 48")
  Ed Pien
Nuna III / Land III
2014
encre sur papier
127 x 122 cm. (50" x 48")
  Ed Pien
The Living Sea
2014
encre sur papier
127 x 122 cm. (50" x 48")

ED_Pien   ED_Pien   ED_Pien    
Ed Pien
Light Drawing Cosmos
2012
crayon sur papier
127 x 122 cm. (50" x 48")
  Ed Pien
Ice Scraping Drawing Earth
2012
crayon sur papier
127 x 122 cm. (50" x 48")
  Ed Pien
Wind Drawing Water
2012
crayon sur papier
127 x 122 cm. (50" x 48")
   

ED_Pien   ED_Pien        
Ed Pien
Beaked Man
2013
gravure sur pierre imprimée sur papier japonais Kizuki Kozo
46 x 36 cm. (18" x 14")
édition de 50
  Ed Pien
Shuvinai Drawing Ed Drawing Shuvinai
2012
encre sur papier
127 x 96 cm. (50" x 38")
       

Jutai_Toonoo   Jutai_Toonoo          
Jutai Toonoo
New Ice
2012
conté sur papier noir
76 x 111 cm (30" x 43")
  Jutai Toonoo
Lanscape
huile sur papier
47 x 63.5 cm (18 1/2" x 25")
       

Itee_Pootoogook   Itee_Pootoogook   Itee_Pootoogook    
Itee Pootoogook
White Man Jigging For Fish
2013
crayon
91 x 127 cm. (36" x 50")
  Itee Pootoogook
Hunter
2012
crayon sur papier
40.6 x 53.3 cm. (16" x 21")
  Itee Pootoogook
An Old Caribou Antler
2013
crayon sur papier
55.8 x 64.7 cm (22" x 25 1/2")
   

Shuvinai_Ashoona   Shuvinai_Ashoona   Shuvinai_Ashoona    
Shuvinai Ashoona
Happy Mother
2013
crayon et encre sur papier
123 x 127 cm. (48" x 50")
  Shuvinai Ashoona
Composition (Shovels and People)
2013
crayon et encre sur papier
122 x 127 cm. (48" x 50")
  Shuvinai Ashoona
Birthing Scene
2013
crayon sur papier
127 x 71 cm. (50" x 28")
   


Tim_Pitsiulak   Tim_Pitsiulak   Tim_Pitsiulak    
Tim Pitsiulak
Hunting Walrus
2013
crayon sur papier
92 x 151 cm. (36" x 59")
  Tim Pitsiulak
Ivory Killer Whale
2013
crayon sur papier
123 x 179 cm. ( 48" x 70")
  Tim Pitsiulak
Spring Duck Hunting
2013
crayon, encre et huile sur papier
106 x 198 cm. (42" x 78"
   

Papiara_Tukiki            
Papiara Tukiki
Caribou Soup
2013
crayon et encre sur papier
100 x 127 cm. (39" x 50")
           


LIENS

- Site web de Ed Pien
- Page d'artiste de Ed Pien sur le site web de la galerie
- Feheley Fine Arts
- éric Clément. «Ed Pien et le nouvel univers inuit» La Presse, 17 février 2014



BIOGRAPHIES

Shuvinai Ashoona (née en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. La famille d'Ashoona et les ateliers Kinngait à Cape Dorset lui ont fourni avec une atmosphère créative hors-pair. Sa grand-mère est l'artiste de grande renommée Pitseolak et son père le sculpteur Kiawak Ashoona.

Dans le passé, le travail de Ashoona s'est concentré sur le paysage de l'Arctique. Aujourd'hui, son travail témoigne d'un dynamisme particulier à travers ses compositions comprenant des figures humaines et d'autres créatures et qui incluent aussi des images habilement cachées tout en utilisant un large spectre de couleurs. L'évolution dans le style artistique de Ashoona est marquée par une sensibilité artistique très développé. Ses créatures souvent inhabituelles et des plus imaginatives (animaux et monstres) sont réalisées avec une technique de dessin très minutieuse et détaillée. Son travail traite à la fois de son environnement communautaire et de son monde personnel issu de son extraordinaire imagination.

Représenté dans de nombreuses expositions solos et collectives au Canada , son travail a été présenté dans plusieurs expositions internationales, notamment à Bâle "Sky City" (2008 ) , à la Biennale de Sydney (2012 ) et au MassMoca au Massachusetts dans " Oh , Canada " (2012 ) . Elle figure dans de nombreuses collections de grandes institutions d'art dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Conseil des Arts du Canada , le Musée canadien des civilisations, le Macdonald Stewart Art Centre , la MacKenzie Art Gallery , le Musée des beaux-art du Canada, la Winnipeg Art Gallery , le Groupe financier BMO, le Groupe de la Banque TD et la Corporate Investments Art Collection Fidelity

Ed Pien est en artiste multidisciplinaire travaillant à Toronto. Pien a exposé tant au Canada qu'à l'étranger notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Drawing Centre, New York; au Museum of Art and Design, New York; au Centro Nacional de las Artes, Mexico City; au Goethe Institute, Berlin; à la Middlesbrough Art Gallery, UK; au W139, Amsterdam; à la Contemporary Art Gallery, Vancouver; au Contemporary Art Museum in Monterrey, Mexico; à Bluecoat, Liverpool; au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto à La Biennale de Montreal (2000, 2002), au Musée des beaux-arts de Montréal et récemment à la Biennale de Moscou (2013), à la Biennale de Sydney (2012) et dans l'exposition Oh Canada au MassMoca. . Ses installations de taille monumentales, ses dessins et papiers-découpés figurent dans plusieurs collections permanentes de musées canadiens, notamment à Toronto, Ottawa et Montréal.

Tim Pitsiulak (né en 1967) est un membre important de la communauté artistique de Cape Dorset depuis des années. Il a commencé à sculpter quand il était un tout jeune garçon et plus tard s'est dédié à la gravure. Sculpteur accompli et joaillier, il est surtout connu pour ses dessins.

La terre et la faune sont ses principales sources d'inspiration. Bien connu maintenant pour ses dessins épiques et complexes, Pitsiulak est à l'avant-garde de l'art inuit contemporain. Pitsiulak est devenu l'un des artistes inuits des plus recherchés et a été présenté dans l'exposition phare organisée par le Musée des beaux-arts de l'Ontario "Inuit Modern : The Samuel and Esther Sarick collection " en 2011.

Le travail de Tim Pitsuiluak figure dans les collections du Musée des beaux-arts de l'Ontario, du Musée des beaux-arts du Canada, du ministère des Affaires étrangères et du Groupe Financier Banque TD.

Itee Pootoogook (né en 1951) dessine de façon intermittente depuis des années, mais il s'est impliqué de façon très active depuis 6 dernières années dans les ateliers Kinngait à Cape Dorset. Son sujet principal est le paysage nordique et les gens de sa communauté. Ses paysages explorent les changements de saisons et ses larges plages de couleurs évoquent l'interaction entre la terre, la mer, la glace et le ciel.

Le travail d'Iteee Pootoogook figure dans les collections du Musée des beaux-arts de l'Ontario, du Musée des beaux-arts du Canada, de la collection Senvest et du Groupe Financier Banque TD.

Jutai Toonoo (né en 1959) est un ambassadeur important de l'art inuit contemporain créant des œuvres qui sont rarement conformes aux hypothèses traditionnelles sur le style et la substance de l'art inuit. Il appartient à la communauté intergénérationnelle d'artistes inuits qui naviguent quelque part entre les mondes anciens et nouveaux de l'Arctique qui négocient une identité à la fois introspective et inscrite dans le monde plus large . Grâce à la fusion de thèmes traditionnels et modernes, Toonoo se démarquent des attentes dites ethniques. Il commente souvent sur les préoccupations sociales actuelles au sein des communautés inuites, tels que la toxicomanie et l'identité autochtone, ainsi que d'autres questions sociales et politiques au niveau international.

Son style est très individuel et ses œuvres sont souvent considérées comme des expressions personnelles de sa propre vie émotionnelle - s'attaquant aux problèmes d'isolement et de la quête d'identité. Ses portraits sont audacieux et puissants tandis que ses paysages montrent son amour et la sensibilité à son domicile . Sa technique d'expression est le plus souvent représenté par l'intermédiaire de bâton à l'huile qui lui permet de mélanger des couleurs fortes tout en créant la texture .

Les oeuvres de Toonoo font partie des collections du Musée des beaux-arts de l'Ontario, du ministère canadien des Affaires étrangères, du Musée des beaux-arts du Canada et du Groupe Financier Banque TD.

Papiara Tukiki est né en 1942 à Nuwata, un camp éloigné sur la péninsule Foxe. Elle est un résident de longue date de Cape Dorset et un participant régulier et prolifique des studios de la Co-op. Papiara, "Je me souviens comment c'était avant que nous vivions à Cape Dorset. Nous avions besoin de tous ces animaux pour la nourriture et l'habillement et juste pour vivre. Je tiens à les dessiner. J'aime aussi dessiner le chemin que nous vivions, les gens dans les camps et durant les voyages. Parfois, je dessine quelque chose que je pensais qui n'est pas vrai."

 

_______
contact