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9 novembre - 21 décembre, 2019

Galerie 1 : Dil Hildebrand
Vous achetez des terres, vous achetez des pierres

Salle vidéo : Luc Courchesne
Nu au Paradis

Galerie 2 : Shuvinai Ashoona
Clin d’œil à Shuvinai Ashoona

Vernissage samedi 9 novembre de 15h00 à 17h00

963 rue Rachel Est
Montréal QC H2J 2J4

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DIL HILDEBRAND   /  LUC COURCHESNE   /  SHUVINAI ASHOONA   / 


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DIL HILDEBRAND 

Pierre-François Ouellette art contemporain est heureux de présenter "Vous achetez des terres, vous achetez des pierres ; vous achetez de la viande, vous achetez des os", une exposition personnelle de nouvelles œuvres de Dil Hildebrand.

Pour cette exposition, Hildebrand présente une sélection de sculptures, peintures et dessins anachroniques. Les idées et les images de Hildebrand naissent d'un dialogue avec l'histoire de l'art dans le sillage de l'art conceptuel, à partir d'un ensemble de sources prémodernes et modernes, faisant appel à un vocabulaire formel médiéval, cubiste et constructiviste.

Les peintures de Hildebrand, réalisées en acrylique et flocage de nylon sur panneaux acryliques, sont basées sur des motifs de tapis et de papiers peints, des palettes et des textures d'origine médiévale et victorienne. Le flocage, un traitement de surface de la poudre de filaments utilisé il y a 3000 ans déjà, est aujourd'hui couramment utilisé pour la fabrication de tapis et pour la décoration de papiers peints et de produits de consommation. Appliqué en sérigraphie sur des panneaux acryliques transparents qui font écho aux écrans tactiles, Hildebrand utilise des matériaux et des procédés contemporains pour réaliser des peintures qui traversent le temps, reliant les nouvelles technologies à leur lignée dans l'art traditionnel de l'image.

Les sculptures que Hildebrand introduit en compagnie de ses tableaux apparaissent également suspendues dans le temps, rappelant la sculpture en bas-relief et la statuaire d'église tout en appliquant une approche résolument moderne du copier-coller. Fabriquées en bois, en plâtre, en mousse, en sable et en sciure de bois, les sculptures font écho à des objets prémodernes creusés dans la terre, comme des reliques de Pompéi. La sculpture de frise de 9' de long Procession, la première section d'une œuvre d'art en cours, est dérivée d'une tradition de l'art occidental dépeignant de longues processions cérémonielles dans les rues de la ville en compagnie des ecclésiastiques. Lue (et créée) de gauche à droite, la version de Hildebrand est peuplée de formes plus ou moins abstraites et figuratives, composant un arc narratif et semblant représenter plusieurs actions en cours, ou peut-être une série de pensées de l'artiste.

Le titre de la Figure 1.m est un jeu de mots, se référant à sa forme clairement figurée et aussi au type de notation textuelle qui indique une image en parlant de quelque chose du passé. Ce qui est essentiellement un objet entièrement abstrait est rendu humanoïde par l'ajout d'une robe. La figure fait des gestes énigmatiques, comme si l'on pouvait discerner une histoire, mais elle ne révèle pas la signification des symboles qui l'ornent.

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Né en 1974 à Winnipeg, Dil Hildebrand vit et travaille à Montréal. Il a récemment monté une exposition majeure à la Galerie d'art de Burlington, en Ontario, et expose actuellement Dancing on the Grave, une exposition en duo avec Patrick Thibert à la Woodstock Gallery, en Ontario. Ses œuvres font partie de collections publiques telles que le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d'art contemporain de Montréal et le Musée des beaux-arts de Montréal. Ce sera la cinquième exposition personnelle de Dil Hildebrand avec la galerie.   

L'artiste tient à remercier James Gardner, Dominique Leclerc-Catala, Cathia Pagotto, Cassandre Boucher, Atelier Circulaire et le Conseil des Arts du Canada.


OEUVRES DISPONIBLES
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Procession (part 1-4)
2019
Bois, papier, mousse, plâtre, sable, sciure de bois, colle et acrylique
157.5 cm x 142.2 cm x 50.8 cm (62" x 56" x 20")


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Procession (part 1-2)
2019
Bois, papier, mousse, plâtre, sable, sciure de bois, colle et acrylique
157.5 cm x 142.2 cm x 50.8 cm (62" x 56" x 20")
Procession (part 1)
2019
Bois, papier, mousse, plâtre, sable, sciure de bois, colle et acrylique
142 cm x 80 cm x 51 cm (56” x 32” x 20”)
Procession (part 2)
2019
Bois, papier, mousse, plâtre, sable, sciure de bois, colle et acrylique
81.3 cm x 142.2 cm x 50.8 cm (32” x 56” x 20”)


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Figure M
2019
Bois, papier, mousse, plâtre, sable, sciure de bois, colle et acrylique
187.6 cm x 114.3 cm x 78.7 cm (74” x 45” x 31”)
MUP
2019
Bois, papier, mousse, plâtre, sable, sciure de bois, colle et acrylique
157.8 cm x 45.7 cm x 5 cm (62” x 18” x 6”)


DIL DIL DIL
Modus
2019
acrylique, fibre de nylon, époxy sur panneau acrylique monté sur bois
92.7 cm x 64.7 cm (35.5" x 26.5")
Teppiche
2019
acrylique, fibre de nylon, époxy sur panneau acrylique monté sur bois
157.4 cm x 101.6 cm (62” x 40”)
det
2019
acrylique, fibre de nylon, époxy sur panneau acrylique monté sur bois
92.7 cm x 64.7 cm (35.5” x 26.5”)


DIL DIL  
Peaches
2019
acrylique, fibre de nylon, époxy sur panneau acrylique monté sur bois
92.7 cm x 64.7 cm (35.5” x 26.5”)
A-Frame
2019
acrylique, fibre de nylon, époxy sur panneau acrylique monté sur bois
92.7 cm x 64.7 cm (35.5” x 26.5”)



DIL DIL DIL
Untitled (woodcut drawing 1)
2019
Encre sur papier teinté au thé
31.8 cm x 28.6 cm (15” x 11.25”)
Untitled (woodcut drawing 2)
2019
Encre sur papier teinté au thé
31.8 cm x 28.6 cm (15” x 11.25”)
Untitled (woodcut drawing 3)
2019
Encre sur papier teinté au thé
31.8 cm x 28.6 cm (15” x 11.25”)


DIL DIL DIL
Untitled (woodcut drawing 4)
2019
Encre sur papier teinté au thé
31.8 cm x 28.6 cm (15” x 11.25”)
Untitled (woodcut drawing 5)
2019
Encre sur papier teinté au thé
31.8 cm x 28.6 cm (15” x 11.25”)
Untitled (woodcut drawing 6)
2019
Encre sur papier teinté au thé
31.8 cm x 28.6 cm (15” x 11.25”)


- Site web de Dil Hildebrand
- Page d'artiste de Dil Hildebrand sur le site web de la galerie
- cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de l'artiste


LUC COURCHESNE

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière d’offrir au public l’occasion de découvrir une œuvre emblématique du travail interactif de Luc Courchesne, lauréat du prix Paul-Émile-Borduas en arts visuels, métiers d’art et arts numériques 2019 : « Nu au Paradis ». Dans le cadre de l’exposition, l’artiste dévoilera aussi un livre d’artiste en édition limitée.

À l’origine de Nu au Paradis, il y a cette idée de fixer les souvenirs d’une vie qui risque de fuir par les trous de mémoire. Il m’a semblé qu’une vérité d’ensemble pourrait se révéler de l’alignement simple de traces autour d’une ligne de temps toute simple qui s’étend de la naissance en 1952 selon des trajectoires caractéristiques : Les lieux de ma vie (bases d’opération); les médiums de création (photographie, installation, nouveaux médias, art numérique, design d’exposition et d’objets, écrits…). L’idée de constituer cette archive dans un espace virtuel plutôt que dans un livre ou dans des cartons m’est venue graduellement au fil des projets de création explorant le potentiel interactif des technologies informatiques. 

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Luc Courchesne est un pionnier des arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo en 1997, plusieurs mentions et l’Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz en Autriche en 1999. Ses œuvres font partie des grandes collections dont celles du ZKM|Karlsruhe et ont fait l’objet d’une centaine d’exposition à travers le monde, notamment au Museum of Modern Art à New York. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 1974, puis du Massachusetts Institute of Technology en 1984, il a été l’élève de Toni Mann, de Michael Snow et d’Otto Piene. Il est un membre fondateur, commissaire du Symposium iX, et chargé de projets à la Société des arts technologiques (SAT), professeur honoraire à l’Université de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada. En 2019, il a reçu le Prix Paul-Émile Borduas, la plus haute récompense décernée par le Gouvernement du Québec en arts visuels. Il est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette Art Contemporain.

- Une installation hommage des œuvres panoscopiques de l’artiste est aussi exposée dans les bureaux.
- Site web de Luc Courchesne
- Page d'artiste de Luc Courchesne sur le site web de la galerie
- cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de l'artiste


OEUVRES DISPONIBLES


LUC DIL
Nu au Paradis
2019
Installation de réalité virtuelle pour casque de RV, ordinateur avec contrôleur 3D et chaise rotative.



SHUVINAI ASHOONA

« Quand je commence à dessiner, je me souviens de choses que j'ai vécues ou vues. Bien que je n'essaie pas de recréer exactement ces images, c'est ce qui pourrait arriver. Parfois, ils sont plus réalistes, mais parfois, ils s'avèrent complètement différents. C'est ce qui arrive quand je dessine. »

-Shuvinai Ashoona (Extrait de "Ghost Noise" ; Produit et réalisé par Marcia Connolly, 2010)

La galerie Pierre-François Ouellette a l'honneur de présenter, en collaboration avec la Dorset Fine Arts/West Baffin Eskimo Co-Operative qui fête le 60e anniversaire de la création des studios Kinngait,une sélection de dessins de la récipiendaire du Prix Gershon Iskowitz 2018: Shuvinai Ashoona dont l’importante exposition itinérante organisée par PowerPlant vient d'ouvrir ses portes à la Galerie Leonard and Bina Ellen de l'Université Concordia.

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Shuvinai Ashoona (né en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. Bien qu'elle n'ait jamais reçu de formation officielle, la famille d'Ashoona et les studios Kinngait de Cape Dorset lui ont procuré une atmosphère créative. Sa grand-mère est la célèbre artiste Pitseolak Ashoona et son père est le sculpteur Kiawak Ashoona.

« Dans le passé, le travail d'Ashoona avait tendance à se concentrer sur le paysage arctique. Aujourd'hui, son travail explore un nouveau dynamisme à travers des compositions qui dépeignent des figures humaines et d'autres créatures avec une imagerie habilement cachée, et utilise un large spectre de couleurs. L'évolution du style artistique d'Ashoona témoigne d'une sensibilité artistique très développée. Ses créatures, animaux et monstres, souvent insolites et imaginatifs, sont équilibrés par une technique de dessin très soignée et détaillée. Son travail comprend à la fois les éléments de son environnement communautaire et le monde personnel de sa propre imagination.

Représentée dans de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada, son travail a fait partie de plusieurs expositions internationales, telles que celle de Bâle (2008), de la Biennale de Sydney (2012) et de l'exposition majeure du Massachusetts Museum of Contemporary Art Oh, Canada (2012). Elle est une artiste canadienne contemporaine de premier plan et fait partie de nombreuses collections de grandes institutions artistiques, dont le Musée des beaux-arts de l'Ontario, BMO Groupe financier, la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, la Fidelity Investments Corporate Art Collection, le Macdonald Stewart Art Centre, la MacKenzie Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada, le Groupe Banque TD et la Winnipeg Art Gallery »

- Russell Bingham, « Shuvinai Ashoona » Historica Canada.

- Lien sur un extrait du film Ghost Noise produit et réalisé par Marcia Connolly, 2010


OEUVRES DISPONIBLES
Ashoona Ashoona Ashoona
148-1099 [Earths and Communication]
2007-2008
Graphite et encre
66.2 cm x 51 cm (26” x 20”)
148-1338 [Giants Over the Hamlet]
2008-2009
Crayon de couleur et encre
75.8 cm x 56 cm (29.75” x 22”)
148-1538 [Three Youth]
2010
Graphite et encre
49 cm x 65 cm (19.25” x 25.5”)


Ashoona Ashoona Ashoona
148-1623 [Three Youth]
2019
Crayon de couleur et encre
64.9 cm x 49.9 cm (25.5” x 19.5”)
148-1815 [Pregnancies in Universe]
2014
Graphite, crayon de couleur et encre
93.8 cm x 126 cm (36.75” x 49.5”)
148-2039 [Flying Cards and Earths]
2017
Graphite, crayon de couleur et encre
76.1 cm x 58.5 cm (30” x 23”)


Ashoona Ashoona
148-1808 [Superheroes]
2014
Graphite, crayon de couleur et encre
84.1 x 114.3 cm (33.25” x 45 .25”)
148-1812 [Icefloat in the Sky]
2015
Graphite, crayon de couleur et encre
122cm x 159 cm (48” x 62.5”)



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