carton


3 - 30 juin 2017

Dana Velan & Jérôme Fortin

Vernissage: le samedi 3 juin de 15h à 18h
Dana Velan sera présente

65 George Street
Toronto, Ontario, Canada
M5A 4L8



face   
CS





JF-DV JF-DV


JF-DV JF-DV


JF-DV JF-DV


JF-DV JF-DV


JF-DV JF-DV




TEXTE DE PRÉSENTATION

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain à Toronto est fière de présenter deux expositions concurremment: Dana Velan et Jérôme Fortin

Dana Velan, une artiste qui vit et travaille à Montréal, a quitté sa Tchécoslovaquie natale au moment de la tourmente politique de 1968. Elle détient un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université McGill et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (Montréal), ainsi qu'une maîtrise en beaux-arts du Art Institute of Boston à Lesley University (Boston, Massachussets). C'est en percevant la nature en tant que site de transformation que Velan élabore sa pratique artistique. La création de sa série intitulée Nebulas, de grand format (90"x126"), et aux bâtons d'huile sur Mylar), a nécessité une observation minutieuse de plusieurs photographies astronomiques de nébuleuses, telles que les nébuleuses de l'Aigle, d'Orion et du crabe. Ces images ont été utilisées par l'artiste en tant que point de départ afin d'en créer des interprétations libres. Étant donné que ces images donnent l'impression qu'elles pourraient s'étendre à l'infini hors des cadres, les dessins de Velan, lorsque présentés ensemble dans l'espace d'exposition, enveloppent les visiteurs dans un univers de mouvement, d'énergie, d'obscurité et de lumière, et nous encouragent à réfléchir à nos propres paysages intérieurs. En fusionnant paysages intérieurs et extérieurs sans offrir le système de coordonnées, Velan propose des images ouvertes à une multitude de méditations inconnues.

Tabula rasa ouvre la voie à de nouvelles avenues tout en conservant des éléments fondamentaux de la démarche de l'artiste québécois bien connu Jérôme Fortin : la répétition, le travail du papier, le recyclage et les variations sur un même thème. Tabula rasa est une édition de d'œuvres uniques réalisées à partir de lithographies découpées et assemblées. Les éléments formels de Tabula rasa explorent des jeux entre rupture et continuité. Dans chacune des œuvres, de forts contrastes entre les fragments d'estampes cohabitent avec de subtiles transitions. Les différentes valeurs de gris contribuent à faire ressortir certaines sections alors que d'autres semblent s'estomper, voire disparaître. La juxtaposition des fragments d'estampes génère des lignes et des formes qui dynamisent à leur tour la composition. Dans cette grande ondulation verticale, les motifs se rencontrent et s'entremêlent, invitant ainsi l'œil à circuler d'une zone à l'autre. 
 
Pour plus de renseignements sur la série Tabula rasa consulter ce lien spécial  et pour découvrir le travail de Dana Velan visiter son site officiel.

La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien

_______
contact