carton
John Latour, Smiling man and woman in formal dress sitting in front of a mirror, 2008

JOHN LATOUR: KINDRED SPIRITS

CENTRE SPACE (Toronto)
65 George Street

22 juin - 27 juillet 2013

face   
CS

VUES DE L'EXPOSITION  / TEXTE DE PRÉSENTATION  /  OEUVRES DISPONIBLES   /   LIENS  /  C.V. DE L'ARTISTE



VUES DE L'EXPOSITION

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)

Kindred Spirits   Kindred Spirits


Kindred Spirits   Kindred Spirits


Kindred Spirits   Kindred Spirits


Kindred Spirits   Kindred Spirits

TEXTE DE PRÉSENTATION

John Latour
Kindred Spirits

Avec l’âge et le passage du temps vient un sens de « l’arc narratif » de la vie des gens. Depuis près d’un demi-siècle, j’observe la vie de mes amis et de membres de ma famille se dérouler devant mes yeux comme les pages de romans. J’ai vu vieillir et mourir mes parents; j’ai vu mes sœurs mener des vies mouvementées et poursuivre avec succès leurs carrières; j’ai vu mes filleules grandir et entamer leur vie d’adulte. Et de la richesse de cette expérience est née une curiosité croissante au sujet du passé. Je prends plaisir à me remémorer mon enfance et à me rappeler des événements qui ont précédé la naissance de certains de mes amis et de mes collègues. En même temps, j’ai le désir profond d’acquérir une connaissance intime des premières années de la vie de mes parents et de mes grands-parents. Comment était-ce de vivre – de goûter, de sentir, de ressentir, de penser – il y a cent ans ? J’ai cette envie de mieux comprendre ce qui est venu avant moi. Je souhaite non pas vivre pour toujours, mais plutôt transcender les confins de mon existence limitée, afin de connaître, de tout connaître.

Selon l’historienne de la culture Rosalind Williams, dans notre monde bousculant du vingt-et-unième siècle, où un changement n’attend pas l’autre, notre besoin de comprendre les motifs récurrents de l’histoire est en fait essentiel à notre survie [1]. Ne pouvant échapper aux limitations de notre « courte durée », nous devons satisfaire notre désir de nous unir au passé, notamment en faisant appel à notre imaginaire. à l’aide du travail créatif et évocateur d’historiens, de romanciers et d’artistes, il nous devient possible de situer les récits de nos vies transitoires à l’intérieur du contexte plus large de l’histoire.

Le travail subtile et envoûtant de Latour alimente les feux de notre imaginaire historique. Kindred Spirits réunit trente-cinq œuvres complétées au cours des sept dernières années. Réalisées dans une variété de techniques, elles comprennent entre autres de la sculpture et des travaux textuels et photographiques, et intègrent sans exception des artefacts datant du début du vingtième siècle. Le caractère poignant de ces objets trouvés est intensifié par les modifications et les interventions de l’artiste. Une horloge ancienne marque le temps à l’envers; le texte d’un roman gothique est transformé afin de révéler un message secret; un portrait photographique, représentant son sujet sous la forme d’une figure spectrale, se métamorphose en points de lumière blanche. En effectuant des transmutations qui mettent l’emphase sur la désintégration et la disparition de la matière, Latour met en lumière la connaissance de l’inconnu.

Le travail de John Latour offre des preuves de l’existence de personnes mortes et oubliées depuis longtemps. Grâce à la sensibilité du traitement et de la présentation des traces de leurs vies, de ce qui en reste – forcément fragmenté, partiel et incomplet –, l’artiste attire l’attention sur ce qui n’y est pas. En invitant les regardeurs à remplir les espaces vides, il augmente en quelque sorte leur capacité à faire apparaître les morts. Sa façon d’animer des traces du passé nous permet d’approfondir notre relation avec l’histoire et le monde, et accroît ainsi notre possibilité d’imaginer la place que nous occupons dans l’une comme dans l’autre.

- Scott McLeod, juin 2013

1. Rosalind Williams, « The Rolling Apocalypse of Contemporary History », dans Aftermath: The Cultures of the Economic Crisis, sous la direction de Manuel Castells, João Caraça et Gustavo Cardoso, Oxford, Oxford University Press, 2012, p. 36.

--

Cette exposition d’œuvres récentes et en cours de l’artiste montréalais John Latour explore les liens créatifs entre l’art contemporain et un passé en voie de disparition, filtrant à travers des images, des textes et des objets.

Latour applique des mouchetures de peinture blanche à des photographies trouvées d’individus, de groupes d’amis et de familles provenant de la première partie du xxe siècle. L’effacement de ces personnes anonymes évoque la disparition graduelle de tout sujet au fil du temps. De la peinture blanche est également utilisée pour effacer presque tous les mots apparaissant sur des pages de romans gothiques du xixe siècle. De nouvelles histoires sont créées à partir des mots épargnés, et les pages sont suspendues dans des cadres anciens, à la manière de proverbes ambigus du passé.

Kindred Spirits présente aussi deux productions sculpturales, dont le projet continu Apports (2010- ) et Time machine 2    (2009). La première est constituée d’une série d’œuvres qui transforment des objets d’époque trouvés en des sculptures faisant référence au phénomène de l’apportation – l’apparition soudaine de petits objets qui proviendraient de l’au-delà, apportés par des esprits en visite lors de séances de spiritisme. La dernière est une horloge ancienne installée à l’entrée de l’exposition. De minute en minute, d’heure en heure, les aiguilles de cette horloge modifiée avancent (ou reculent) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Comme si elle exauçait un vœu, elle invite les visiteurs à remonter dans le temps.

La combinaison et la juxtaposition, ici, d’images d’époque, de textes fragmentaires et d’objets occultes est un appel ouvert aux visiteurs regardeurs, les invitant à créer leurs propres liens entre les photographies, les textes et les objets, sans liens apparents, de cette exposition.

Kindred Spirits est accompagnée d’un texte commandé au commissaire d’art contemporain et écrivain torontois Scott McLeod. Directeur et commissaire responsable de Prefix Institute of Contemporary Art, McLeod est aussi rédacteur en chef et directeur de publication de Prefix Photomagazine depuis 1999.

Le vernissage de Kindred Spirits aura lieu le 22 juin (de 14h30 à 17h30), et comprendra le lancement torontois de Rétrofictions (2012). Ce livre d’artiste expérimental et collaboratif présente six œuvres photographiques de Latour aux côtés de six œuvres de fiction des auteurs invités Jennifer Allen, Marina Endicott, Cynthia Imogen Hammond, Lea Nakonechny, Eduardo Ralickas et Jean-éric Riopel. Bienvenue à tous. Rétrofictions est distribué à Toronto par Art Metropole, et à Montréal, par la librairie Formats.

John Latour est un artiste visuel qui vit et travaille à Montréal. Ses œuvres ont été exposées à travers le Canada et à l’étranger. Il a bénéficié d’expositions personnelles à la Galerie Karsh-Masson Gallery (Ottawa), à la Galerie Glendon Gallery (Toronto), au MacLaren Art Centre (Barrie) et à la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain (Montreal). Latour est détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts (Université d’Ottawa), d’une maîtrise en bibliothéconomie - MLIS (Université McGill) et d’une maîtrise en histoire de l’art (Université Concordia). Son travail fait partie de collections privées et publiques au Canada et aux états-Unis.


OEUVRES DISPONIBLES

(click on images below for larger view, please ensure browser pop-up blockers are disabled)




Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits  
Someone painting by the shoreline with two onlookers
2007
photographie trouvée avec peinture acrylique
7.6 x 10.2 cm (3" x 4")
  Young woman in sweater and skirt smiling modestly
2007
photographie trouvée avec peinture acrylique
9 x 6 cm (3.5" x 2.3")
   A bystander's view of a religious procession.
Man in uniform standing in front of a sculpture of the Virgin Mary
2008
photographie trouvée avec peinture acrylique
10.9 x 7.9 cm (4.25" x 3")
  Two children dressed in white posing in front of piano
2008
photographie trouvée avec peinture acrylique
6.8 x 8.4 cm (2.5" x 3.25")
 


Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits  
Well-dressed, young man standing alone
2008
photographie trouvée avec peinture acrylique
11 x 6.7 cm (4.5" x 2.5")
  Man in a sandy lot with hands in a Campbell's box
2008
photographie trouvée avec peinture acrylique
9.5 x 7 cm (3.75" x 2.75")
  Smiling man and woman in formal dress sitting in front of a mirror
2008
photographie trouvée avec peinture acrylique
7 x 11.5 cm (2.75" x 4.5")
  Smartly-dressed man with a well-dressed woman in each arm. Woman on right wearing a locket around her neck
2008
photographie trouvée avec peinture acrylique
11.2 x 7.5 cm (4.5" x 3")
 


Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits  
Man in white hugging tree
2008
photographie trouvée avec peinture acrylique
11.5 x 7 cm (4.5" x 2.75")
  Three women in the ocean
2008
photographie trouvée avec peinture acrylique
9 x 10.4 cm (3.5" x 4")
  Tall dandy with hand-tinted, red cheeks
2012
photographie trouvée avec peinture acrylique
8.7 x 5 cm (3.5" x 2")
  Young girl in white lace dress holding the back of a chair for suppor
2012
photographie trouvée avec peinture acrylique
8.7 x 6 cm (3.5" x 2.5")
 


Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits  
Two brothers posing. One sitting, the other (younger) standing
2012
photographie trouvée avec peinture acrylique
9 x 6 cm (3.5" x 2.5")
  That sombre volume was blamed for your disappearance
2006
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 37.5 cm (8" x 14.75")
  Others will guess that I was the twin
2007
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 12.4 cm (8" x 5")
  Only sailors seemed savage to the sea
2008
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 12.4 cm (8" x 4.75")
 


Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits  
Even the starry suffer disappointments
2008
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 12.4 cm (8" x 4.75")
  Forget me
2008
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 12.4 cm (8" x 4.75")
  Death feared the unknown, and lively children
2009
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 12.4 cm (8" x 4.75")
  My past was gilded
2009
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 12.4 cm (8" x 4.75")
 


Kindred Spirits   Kindred Spirits          
I read roses
2013
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 12.4 cm (8" x 4.75")
  My life was supernatural
2013
texte imprimé sur papier avec peinture acrylique
20.5 x 12.4 cm (8" x 4.75")
 
   

SCULPTURES



Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits  
Time machine 2
2009
Found object (vintage clock), contemporary mechanism and glass, metallic and acrylic paint
53 x 27 x 13 cm (21" x 10.5" x 6")
  Apport 2
2010
objet trouvé (cuillère-souvenir en métal), bois, métal, cire de paraffine, peinture acrylique
64 x 16 x 9 cm (25" x 6" x 3.5")

  Apport 4
2010
objet trouvé (boucle de ceinture d'époque), bois, métal, soupape en métal cire de paraffine, peinture acrylique
64 x 64 x 9 cm (25" x 25" x 3.5")
  Apport 6
2010
objet trouvé (cloche en métal), fil en cuivre, bois, métal, cire de paraffine, peinture acrylique
67 x 12 x 9 cm (26" x 4.75" x 3.5")
 


Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits   Kindred Spirits  
Apport 8
2010
objet trouvé niveau à bulle),
bois, métal, cire de paraffine, peinture acrylique
67 x 23 x 9 cm (26" x 9" x 3.5")
  Apport 9
2010
objet trouvé (rasoir), fil en cuivre, bois, métal, cire de paraffine, peinture acrylique
64 x 18 x 9 cm (25" x 7" x 3.5')

  Apport 10
2010
objet trouvé (cornet d'un électrophone),
bois, métal, cire de paraffine, peinture acrylique
62 x 52 x 40 cm (24.5" x 20.5" x 15.75")
  Apports 11 - 14
2012
objet trouvé (fer à cheval, boussole, pipe, agenda de poche de 1946), bois, métal, cire de paraffine, peinture acrylique
 


Kindred Spirits   Kindred Spirits          
Apport 15
2013
objet trouvé (tasse en étain), bois, métal, cire de paraffine, peinture acrylique
  Long Ago
2013
objet trouvé (cor en laiton), ligne à pêche, lettrage en vinyle
Dimensions variables

   
 

LIENS

- «Rétrofictions» - un livre d'artiste disponible à la Librarie Formats (Montréal) et Art Metropole (Toronto)
- Page d'artiste de John Latour sur le site PFOAC
- Site web de John Latour


C.V. DE L'ARTISTE

cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de John Latour (06/2013)

_______
contact