carton


21 juillet - 18 août 2018

John Latour
Therebefore and Hereafter

Vernissage samedi 21 juillet de 15h à 18h
En présence de l'artiste

65 George Street
Toronto, Ontario, Canada
M5A 4L8



face   
CS

TEXTE DE PRÉSENTATION  /  OEUVRES PRÉSENTÉES   / LIENS  / 




 


 


 



TEXTE DE PRÉSENTATION

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Therebefore and Hereafter, une exposition personnelle de l’artiste montréalais John Latour.

L’idée du passé, et de la façon dont les objets, les images et les mots affectent notre expérience de celui-ci, est un thème familier et continu de la production de Latour. Plus récemment, l’artiste s’est tourné vers l’histoire de la communication médiumnique comme métaphore pour dialoguer avec le passé.

L’œuvre maîtresse de Therebefore and Hereafter est le Psychic cabinet (2010) de l’artiste, une installation interactive inspirée de la tradition des cabinets de médiums – des espaces fermés définis par des éléments de mobilier et des rideaux, à l’instar de ceux qu’utilisaient les médiums de la fin du 19e et du début du 20e siècles, pour affiner leurs pouvoirs de voyants avant ou durant des séances. La présentation du Psychic cabinet au centre-ville de Toronto attire l’attention sur la longue histoire, parfois compliquée, de la ville avec les communications médiumniques. Toronto abritait au moins trois organismes spiritualistes au tournant du 20e siècle (la Canadian Spiritualist Association, la Spiritualist National Union of Canada et la Toronto Spiritualist Association); or, comme le fait remarquer Stan McMullin dans Anatomy of a Seance, à l’époque, les médiums à Toronto (et ailleurs) pouvaient être, et étaient, poursuivis par le Code criminel canadien sous la section Sorcellerie de la Loi sur le vagabondage.[1]

Latour présente également dans Therebefore and Hereafter une sélection de photographies vintage trouvées et modifiées, appartenant à une série amorcée en 2007. Des personnes non identifiées, posant dans de vieux instantanés, sont effacées par des mouchetures de peinture blanche appliquées à la surface des photographies. Leur disparition suggère l’inévitable effacement de tout sujet au fil du temps. Quelques-unes des œuvres les plus récentes de cette série, actuellement exposée à Centre Space, comportent du texte peint par dessus les photographies, afin de créer de nouvelles significations.

L’inauguration de cette exposition sera également l’occasion de lancer le tout nouveau livre d’artiste de John Latour. Re fictions (2018) représente un effacement partiel (et une relecture) de sa publication collaborative plus ancienne Rétrofictions (2012) – pour laquelle six auteurs invités (Jennifer Allen, Marina Endicott, Cynthia Imogen Hammond, Lea Nakonechny, Eduardo Ralickas et Jean-Éric Riopel) ont écrit des nouvelles inspirées de photographies trouvées et modifiées provenant de la production de Latour.

[1] Stan MCMULLIN, Anatomy of a Seance: A History of Spirit Communication in Central Canada, Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2004, pp. 17-18.

Pierre-François Ouellette art contemporain et l’artiste remercient la SODEC pour son soutien.

__

John Latour est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels (Université d’Ottawa), d’une maîtrise en bibliothéconomie (McGill University) et d’une maîtrise en histoire de l’art (Concordia University). Il a eu des expositions solo en Ontario et au Québec et il a participé à des expositions de groupe au Canada et à l’étranger. Il a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées ainsi que dans la Hallmark Fine Art Collection (Kansas City), la collection d’œuvres d’art de la ville d’Ottawa et Le Méridien Versailles (Montréal)..


OEUVRES PRÉSENTÉES


JL JL   JL
Young woman in sweater and skirt smiling
modestly

2007
photographie trouvée, peinture acrylique
9 x 6 cm (3.5" x 2.25")
  Middle-aged man in suit and tie seated with
hands together
2008
photographie trouvée, peinture acrylique
11.5 x 7 cm (4.5" x 2.5")
  Man arm in arm with his mother “Avril 1951 April”
2008
photographie trouvée, peinture acrylique
10 x 7.5 cm (4" x 3)


JL JL   JL
Young man in crutches with well-dressed woman
2008
photographie trouvée, peinture acrylique
10 x 7.5 cm (4" x 3)
  Five friends standing on the edge of a bridge
2011
photographie trouvée, peinture acrylique
7 x 11.3 cm (2.25" x 4.53")

  Young adolescent girl with long curls and locket
with an open book in her hands
2015
photographie trouvée, peinture acrylique
7 x 5 cm(2.75 x 2")


JL JL   JL
Man in suit standing near the river’s edge with
head turned towards the camera

2015
photographie trouvée, peinture acrylique
12 x 9 cm (4.75" x 3.5")
  Mother in white dress with young son in over- sized suit “17 août 50”
2008
photographie trouvée, peinture acrylique
9 x 6.5 cm (3.5" x 2.5")
  Therebefore
2018
photographie trouvée, peinture acrylique
13 x 9 cm (5" x 3.5")


JL JL   JL
Hereafter
2018
photographie trouvée, peinture acrylique
9.5 x 7 cm (3.75" x 2.75)
  Dame à la cloture / Woman at the Fence
2016
photographie trouvée, peinture acrylique, bois
11.5 x 8.4 cm (4.5" x 3.25")
  Psychic Cabinet
2010
objet trouvé (coffret et repose-pieds en bois), tuyaux et fil de cuivre, plastique
multiple dimensions



LIENS

- Site web de John Latour website
- Page d'artiste de John Latour sur le site web de la galerie
- Cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de John Latour

_______
contact