carton

3 - 30 mai 2015

Marie-Jeanne Musiol : Luminous Fields
Exposition phare du Festival de photographies Scotiabank CONTACT

Centre Space
65 George Street, Toronto
M5A 4L8

scotia

face   
CS

TEXTE DE PRÉSENTATION    / LIENS  / C.V. DE L'ARTISTE /



view   view


view   view


view   view


view   view

TEXTE DE PRÉSENTATION

La galerie Pierre- François Ouellette art contemporain est fière de présenter dans le cadre du Festival de photographies de la Banque Scotia CONTACT l'expositionLuminous Fields de Marie-Jeanne Musiol - choisie comme une des expositions phares du Festival.

Depuis 20 ans, Marie-Jeanne Musiol enregistre les empreintes lumineuses des plantes au moyen de la photographie électromagnétique. Elle constitue présentement un vaste herbier énergétique regroupant des centaines de photos de spécimens représentatifs de la forêt laurentienne. Son travail rend visible les champs de lumière entourant les corps biologiques et met à jour les configurations cosmiques impliées dans les détails des feuilles photographiées.

Son installation au Centre Space de Toronto repose sur une convergence de procédés analogues, numériques et vidéo pour montrer la couronne entourant les plantes et celle des cercles de métal qui renvoient à l’univers des étoiles et des planètes. Des petits films positifs rétroéclairés sur des modules de bois évoquent les cabinets d’étude où le visiteur observe des artefacts à petite échelle. Bien que non visible, le dispositif de rétroéclairage dans les modules - une feuille de phosphore activée par l’électricité - rappelle d’autres phénomènes de bioluminescence à l’oeuvre dans le monde naturel.

Une courte boucle vidéo traduit en temps réel l’activité des champs hautement mobiles autour des plantes, avec une trame sonore de la sève ascendante d’un érable à giguère. Miroirs du cosmos (2006) projeté dans la PFOAC Video Annex ouvre une autre perspective sur les champs de lumière des plantes.

Luminous Fields aspire à créer un espace pour la contemplation de la nature vue de l’intérieur tout en considérant la présentation traditionnelle des spécimens botaniques et les débats philosophiques sur le statut des plantes (erronément perçues comme n’ayant pas de système nerveux). Les champs de lumière visibles permettent aussi de spéculer sur la possibilité d’échanges subtils d’information entre dimensions dans un monde holographique.

L’artiste désire remercier le Conseil des arts de l’Ontario de son appui pour la présentation de cette exposition.

--

L’herbier énergétique que Marie-Jeanne Musiol constitue et les images miroirs du cosmos qu’elle extrait des plantes ont été exposées dans des galeries et des musées au Canada, aux ÉU, en Europe et en Asie (ZKM/ Karlsruhe; Medialab/Madrid; Maison Européenne de la photographie/Paris; Oakland University Art Gallery/Rochester; Jardin botanique de Montréal; International Techno Exhibition Taipei/Taiwan). Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées (Musée canadien de la photographie contemporaine, Banque d’oeuvres d’art du Canada, Musée national des beaux-arts du Québec, Houston Museum of Fine Arts, Bibliothèque nationale de France, Galerie d’art d’Ottawa).

La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien.


LIENS

- Page d'inventaire de Marie-Jeanne Musiol sur le site web de la galerie
- Site web de Marie-Jeanne Musiol
- Page de Marie-Jeanne Musiol's sur le site web de Scotia Bank Contact Photo.


C.V. DE L'ARTISTE

- cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de Marie-Jeanne Musiol

_______
contact