carton



Intertwined

11 - 26 octobre 2014

65 George Street, Toronto, M5A 4L8

Entretien avec Jérôme Fortin , Shaunna McCabe , Sarah Quinton ,
Pat Feheley et Pierre- François Ouellette
Dimanche 26 octobre à 11h00



face   
CS

TEXTE DE PRÉSENTATION   /  OEUVRES DISPONIBLES   / C.V. DE L'ARTISTE /  LIENS  




view   view


view   view


view    

TEXTE DE PRÉSENTATION

Feheley Fine Arts and Pierre-François Ouellette art contemporain sont ravis de dévoiler leur première exposition conjointe à Centre Space. Entrelacés présente des oeuvres textiles inuit juxtaposées aux Autoportraits de Jérôme Fortin.

 

La création d'œuvres textiles d'art est une adaptation moderne de la pratique traditionnelle de la création de modèles complexes dans les vêtements faits de peau.  Cette forme d'expression graphique que l'on retrouve également sous forme de lignes incisées sur des objets utilitaires a créé une riche histoire visuelle. L'introduction de matériaux du Sud tel que tissu de laine ("duffel"), feutre et fil à broder a permis à cette riche tradition de trouver une nouvelle vie dans tapisseries murales contemporaines. Les œuvres  d'Irene Tiktaalaaq Avaalaaqiaq, Elizabeth Angrnagangrniq, Winnie Tatya, Naomi Ityi artistes figurant dans cette exposition sont tous uniques , mais ils présentent un constat éclatant de beauté et de puissance des textiles contemporains inuits.

La culture japonaise est une fois de plus une source d'inspiration pour les deux Autoportraits de Jérôme Fortin dans l'exposition. Ces oeuvres ont été réalisées au Centre d'art contemporain Tokyo Wonder Site, un lieu de création, de recherche, de diffusion et d'échanges, en 2008 dans le cadre d'un programme de résidence d'artiste.

Les Autoportraits sont des oeuvres réalisées à partir de papiers de sources diverses qui ont été trouvés ou ramassés lors de promenades dans les rues de Tokyo, de cartes du monde qu'il a utilisées lors de ses voyages et de partitions musicales vierges pleines de potentiel. L'inspiration première de cette série est une pratique rituelle et traditionnelle de voeux de guérison appelée Senbazuru (Thousand Origami Cranes). La découverte de cette pratique combinée aux expériences nippones antérieures a permis à l'artiste de développer des oeuvres qui s'apparentent aux kimonos ainsi qu'aux  tissus qui servent à leur fabrication, mais également à leur mode de  présentation dans les vitrines de boutiques et dans les musées.

Les deux Autoportraits présentés à Centre Space ont été exposés précédemment à Shanghai, Tokyo et tout récemment à la galerie musée Québécor. Une autre oeuvre de la série figure présentement dans l'exposition itinérante Dreamland: Textiles and the Canadian Landscape réalisée par le Textile Museum of Canada et présentée au Museum London l'hiver dernier.

A noter qu'un entretien avec Jérôme Fortin, Shaunna McCabe, Sarah Quinton, Pat Feheley et Pierre-François Ouellette aura lieu le dimanche 26 octobre à 11h. Shaunna McCabe et Sarah Quinton sont respectivement la directrice générale et la directrice curatoriale du Textile Museum of Canada.

La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien.


OEUVRES DISPONIBLES

intertwined
intertwined
intertwined
Autoportrait no. 2 / Autoportrait no. 3
2008
papiers pliés divers
dimensions variables
 


    textil  Cliquez ici pour voir l'ensemble des oeuvres textiles inuites exposées


LIENS

Site web de Jérôme Fortin
Page d'artiste de Jérôme Fortin sur le site web de la galerie


C.V. DE L'ARTISTE

cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de Jérôme Fortin

_______
contact