carton

12 mai au 30 juin 2012



Dil Hildebrand : Back to the Drawing Board (Reprise)

Avec une programmation spéciale dans la salle vidéo :
Glenda León : Dirigir las Nubas




Pierre-François Ouellette art contemporain est ravi de présenter la nouvelle exposition solo de Dil Hildebrand à Montréal. Les oeuvres de sa récente série ont été remarquées lors de leur dévoilement au centre d'artistes YYZ à l'automne dernier et nous sommes très heureux d'accueillir les nouveaux tableaux et dessins qui poursuivent les recherches formelles entamées par l'artiste dans cette veine. Dans la salle vidéo de la galerie, nous présentons une vidéo de l'artiste cubaine de réputation montante Glenda León.

DIL HILDEBRAND   /  GLENDA LEÓN   /   LIENS  /   C.V.   /






DIL HILDEBRAND

Back to the Drawing Board (Reprise)

Propos d'artiste :

L'année dernière, j'ai profité de l'occasion d'une exposition à Toronto pour réaliser une série de peintures que j'avais en tête depuis un certain temps. L'exposition s'intitulait Back to the Drawing Board, et répondait au désir d'explorer une manière de peindre différente de la profondeur « pittoresque » du style atmosphérique que j'avais jusqu'alors adopté. Bien que ces nouvelles peintures ne rejetaient pas complètement la profondeur, leurs surfaces étaient relativement planes et minimales. Composées de grilles, de points et de formes géométrique simples, elles ont été conçues en tant qu'approche provisoire d'une description de l'espace visuel, et pour résister à la tentation de se fondre dans la transparence de formes reconnaissables. Tout en ayant l'apparence d'être parfaitement abstraites, elles correspondaient dans mon esprit à des esquisses indéterminées d'images demeurant cachées ou non réalisées – des diagrammes plutôt que des modèles. Nombre des œuvres de cette exposition de 2011 – surtout les toiles plus petites – figurent dans celle-ci.

Pour la présente exposition, Back to the Drawing Board (Reprise), j'ai ajouté à la sélection de réalisations antérieures une série d'œuvres sur papier et sur toile qui poursuivent et poussent de l'avant l'exploration de cette nouvelle approche. Ces œuvres plus récentes jouent avec des structures formelles nées d'un ensemble d'éléments ayant pour thème la construction architecturale. Dans les peintures, les structures agissent comme des monuments au travail qu'a requis leur réalisation, avec leurs surfaces profondément marquées traçant un vaste parcours de fabrication en palimpseste. Ces peintures ont été amorcées sans l'aide d'études préliminaires, trouvant leur forme ultime au moyen d'un processus dialectique de marquage, d'effacement et de remarquage. Les dessins réduisent les matériaux de construction à des sortes de tiges linéaires, épousant un arc de création où chaque configuration dépend des caractéristiques de sa forme antérieure, tandis que la structure dynamique oscille entre un état de destruction et de création.

Un seul motif traverse l'exposition; il s'agit d'une palette prescriptive : le vert de ces œuvres est une allusion au tableau de classe, au tapis à découper et à l'écran vert – des surfaces pour l'apprentissage, pour la résolution de problèmes, pour la combinaison d'idées et pour imaginer. Servant de support pour des opérations de toutes sortes, ce type de surface semble indiqué pour la démonstration de procédures mécaniques, ce qui décrit précisément la manière dont j'ai imaginé ces œuvres. Bien qu'elles soient composées d'actions improvisées, elles adoptent une logique méthodologique qui accentue simultanément les qualités optiques et tactiles des constructions.

Ce qui m'intéresse tout particulièrement avec cette nouvelle production est son attitude envers l'action créatrice, où l'acte de construire (de transformer des matériaux) est effectué de manière impromptue. De cette façon, l'acte de peindre ou de dessiner s'accomplit en parallèle à l'acte mental de solutionner le problème de la construction de chacune des structures, un peu comme on procède à la formulation d'une équation au tableau. Je considère que les directions a priori opposées de cette série – abstraite et figurative – soutiennent la même recherche depuis les deux extrémités du vaste spectre de la création d'images; chacune tentant, en quelque sort, de se frayer un chemin vers l'autre. Ces peintures et ces dessins sont en somme inspirés, du moins en partie, de mon désir de réconcilier les deux modes, avec l'espoir d'en tirer des résultats stimulants.

- DH

Voir le lien suivant pour prendre connaissance du texte en anglais publié de Mary Reid sur la nouvelle série d'oeuvres de Dil Hildebrand publié en ligne par YYZ.
Richard Rhodes. « Dil Hildebrand: In the Green Room » Canadian Art (en ligne) le 17 mai, 2012 (en anglais)
Cliquer ici pour l'article de Robert Enright publié en anglais dans Border Crossings, automne 2011.

Notes biographiques :

Dil Hildebrand est né en 1974 à Winnipeg, Canada. Il est titulaire, depuis 2008, d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia, Montréal. En 2006, il a remporté le prix du Concours de peintures canadiennes RBC, et a depuis participé à plusieurs expositions au Canada, aux États-Unis et à l'étranger notamment à Oboro, à la 4e Biennale internationale d'art de Pékin (2010), en Chine, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Museum of Canadian Contemporary Art et à la Galerie de l'UQAM. Ses oeuvres se retrouvent dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d'art contemporain de Montréal, la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada, la Banque de Montréal, la Banque Royale du Canada, Bennett Jones LLP, Osler Hoskin & Harcourt LLP et McCarthy Tétrault LLP. Dil Hildebrand vit et travaille à Montréal.

/HAUT DE LA PAGE/

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)

View of the show

Reconstruction   Module   Dotes where I like them   Treehouse  
Reconstruction 01
2012
mine de plomb sur papier
encadrée : 200 x 114 cm
(78,25" x 44.8")
SOLD
  Module
2012
huile sur panneau
68,5 x 53 cm (30" X 21")



  Dots Where I Like
(Not Where They Should Be)
2011
huile sur toile
30,5 x 25,5 cm (12" x 10")


  Treehouse
2012
huile sur toile
encadrée : 190 x 147 cm
(75" x 58")

 

Dismantling II   Replication I
Dismantling II
2012
mine de plomb sur papier
encadrée : 45.5 x 150 cm (18" x 59")


  Replicating I
2012
mine de plomb sur papier
encadrée : 43 x 127 cm (17" x 50")


New Strucuture I)   New Strucuture II   New Structure III      
Net Structure I
2012
mine de plomb sur papier
encadrée : 38 x 31,5 cm
(15" x 12,5")

  Net Structure II
2012
mine de plomb sur papier
encadrée : 38 x 31,5 cm
(15" x 12,5")
  Net Structure III
2012
mine de plomb sur papier
encadrée : 38 x 31,5 cm
(15" x 12,5")

   
 

views

Cranking   mapping   contraption      
Cranking
2011
huile sur toile
30,5 x 25,5 cm (12" x 10")

  Mapping
2011
huile sur toile
26 x 31 cm (11" x 12")


  Contraption
2012
huile sur toile
198 x 147 cm (78" x 57,5")


   
 

Dismantling I   Replication II
Dismantling I
2012
mine de plomb sur papier
encadrée : 48 x 170 cm (19" x 67")


  Replicating II
2012
mine de plomb sur papier
encadrée : 40.5 x 119 cm (16" x 47")


views

Compartment   Parabola   climbing      
Compartment
2012
huile sur panneau
68,5 x 53 cm (30" x 21")

  Parabola
2011
huile sur toile
114 x 109 cm (45" x 43")
  Climbing
2011
huile sur toile
91,5 x 61 cm (36" x 24")
   
 

view

Spire   The Plot Thickens   Presenting Yellow Strip   Masking  
Spire
2012
huile sur toile
198 x 147 cm (78" X 58")

  The Plot Thickens (3)
2011
huile sur toile
25,5 x 30,5 cm (10" x 12")


  Presenting... Yellow Stripe
2011
huile sur toile
25,5 x 30,5 cm (10" x 12")


  Masking
2011
huile sur toile
25,5 x 3,.5 cm (10" x 12")


 

Cliquez ici pour voir d'autres oeuvres disponibles de Dil Hildebrand.


/HAUT DE LA PAGE/

GLENDA LEÓN

Dirigir las nubes (Diriger les nuages)

Propos d'artiste:

Dirigir las nubes (Diriger les nuages) part d'un constat en physique quantique qui assure que chacun d'entre nous peut, par sa simple volonté et son niveau de concentration, changer la forme des nuages. L'événement se produit dans différentes parties du monde, mais a rarement été envisagé, puisque de nos jours, presque personne ne regarde attentivement le ciel. Cependant, beaucoup de gens identifient des formes assez précises dans les nuages, mais restent inconscients de leur origine unique. Dans cette vidéo, les nuages forment peu à peu la trace d'un planisphère...

Notes biographiques :

Glenda León vit et travaille à La Havane, Cuba. Sa pratique est représentative d'une tendance émergente de l'art contemporain cubain, et ses œuvres font partie des collections permanentes du Centre Georges Pompidou, à Paris, du Museo Nacional de Bellas Artes, à La Havane et du Musée des beaux-arts de Montréal. León a présenté son travail au Museum Ludwig, Cologne, en Allemagne; au Brooklyn Museum, aux États-Unis; à la Bienal de la Habana, à Cuba (à 3 reprises); à la 2e édition de la Bienal de Jafre, Gérone, en Espagne, et à The Mattress Factory, Pittsburgh, aux États-Unis. Elle a été récipiendaire, en 2006, d'une bourse d'artistes du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) et, en 2011, d'une bourse de recherche MAEC-AECID (gouvernement espagnol). Glenda León est l'auteure de La condition de performance, publié en 2010 aux Éditions Nota bene. Pierre-François Ouellette art contemporain a présenté en 2010 une exposition solo intitulée Ruido Azul. Elle participe présentement à la XI Biennale de La Havane jusqu'au 11 juin.


 
clouds

Glenda León
Dirigir las Nubes (Dirigir les nuages)
2008
vidéo
1 min 05s
édition de 5

Cliquez ici pour voir la vidéo sur le site de Glenda León.

Cliquez ici pour voir d'autres oeuvres disponibles de Glenda León.




/HAUT DE LA PAGE/


LIENS

Marie-Ève Charron. « Plans de travail » Le Devoir 23 juin, 2012.
Sky Gooden. « Dil Hildebrand Goes Back to the Drawing Board » ARTINFO 14 juin 2012 (en anglais).
Richard Rhodes. « Dil Hildebrand: In the Green Room » Canadian Art (en ligne) le 17 mai, 2012 (en anglais)
Voir le lien suivant pour prendre connaissance du texte en anglais publié de Mary Reid sur la nouvelle série d'oeuvres de Dil Hildebrand publié en ligne par YYZ.
Cliquer ici pour l'article de Robert Enright publié en anglais dans Border Crossings, automne 2011.
Site web de Dil Hildebrand
Site web de Glenda Leon








/HAUT DE LA PAGE/


C.V. DE L'ARTISTE

cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de Dil Hildebrand (05/2012)

cliquez ici pour télécharger un C.V. récent de Glenda León (05/2010)

_______
contact