carton

11 décembre 2010 - 29 janvier 2011

Glenda León : un ruido azul


TEXTE DE PRÉSENTATION  /  OEUVRES DISPONIBLES   /  VUES DE L'EXPOSITION  / LIENS  /  C.V. DE L'ARTISTE /



TEXTE DE PRÉSENTATION

Un Ruido Azul

Pierre-François Ouellette a plaisir de présenter Un ruido azul (un bruit bleu), une exposition personnelle d'œuvres récentes de l'artiste cubaine Glenda León. Privilégiant une approche multidisciplinaire, elle explore ici les frontières du son et de la vision au moyen d'installations et d'œuvres photographiques et sculpturales.

Un ruido azul est en quelque sorte un jeu de mots – une conversation avec le regardeur au sujet des points de rencontre entre musique et arts visuels. L'artiste y explore l'idée de voir de la musique et d'entendre des images, des états interchangeables qui ponctuent sa production. La transformation de cassettes audio en sculptures, la déconstruction de photographies d'un ciel nocturne en notes de musique, la réplique, en cheveux humains, d'un disque vinyle; ces œuvres sont des associations enjouées d'opposés.

Le travail de León est largement influencé par son expérience en tant qu'artiste de la danse et de la performance vivant à Cuba. Durant les premières années de sa carrière, une passion pour la musique et pour la chorégraphie a nourri son intérêt pour les arts visuels et pour le rythme. Les vues et les sons de La Havane deviennent de puissantes métaphores de son environnement quotidien, lequel agit comme source d'inspiration continue pour ses installations et ses projets conceptuels. S'il arrive que les observations que fait León de certaines contradictions de la culture cubaine, telles de vieilles voitures américaines équipées de moteurs contemporains, conduisent au ton parfois ironique de son travail, ses intentions sont clairement motivées par un désir d'entendre et de transmettre la nature attachante de son univers de vie. Un ruido azul témoigne de l'approche réflexive de la pratique de cette artiste, où le regardeur est invité à voir et à entendre autrement.

Glenda León vit et travaille à La Havane, Cuba. Sa pratique est représentative d'une tendance émergeante de l'art contemporain cubain, et ses œuvres font partie des collections permanentes du Centre Georges Pompidou, à Paris; du Museo Nacional de Bellas Artes, à La Havane, et du Musée des beaux-arts de Montréal, qui présente actuellement une de ses œuvres vidéo récemment acquise dans le cadre de l'exposition La terre est bleue comme une orange (jusqu'au 27 mars 2011). León a présenté son travail au Museum Ludwig, Cologne, en Allemagne; au Brooklyn Museum, aux États-Unis; à la Bienal de la Habana, à Cuba (à 3 reprises); à la 2e édition de la Bienal de Jafre, Gérone, en Espagne, et à The Mattress Factory, Pittsburgh, aux États-Unis. Elle a été récipiendaire, en 2006, d'une bourse d'artistes du DAAD (Office allemand d'échanges universitaires) et, en 2011, d'une bourse de recherche MAEC-AECID (gouvernement espagnol). Glenda León est l'auteure de La condition de performance, publié en 2010 aux Éditions Nota bene.

a name="WORKS" id="WORKS">
OEUVRES DISPONIBLES

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)




Un Ruido Azul   Un Ruido Azul detail

Dessin acoustique : bruit bleu
2010
ruban de cassette audio, acrylique, carton
80 x 98 cm (31,5" x 38,5")
sold

 
Dessin acoustique : bruit bleu (détail)




Rain   Apport2B

Dessin acoustique : pluie
2010
ruban de cassette audio, carton
100 x 150 cm (39.5" x 59")
sold
 
Dessin acoustique : pluie (détail)




Listening to silence   Listening to Silence

L'écoute du silence
2010
ruban de cassette audio, papier, lutrin
dimensions variables
sold
 
L'écoute du silence (détail)




Hairdo   Hairdo detail

Coiffure pour un moment silencieux
2008
épreuve numérique, disque en vinyle
14 x 43 x 33 cm (5,5" x 17" x 13")
3/3
 
Coiffure pour un moment silencieux (détail)




Listening to stars   listening to stars detail

À l'écoute des étoiles
2010
boîte à musique, épreuve numérique, lutrin
dimensions varibles
 
À l'écoute des étoiles (detail)




Apport6   4cubic detail

4 millimètres cube de musique
2010
ruban de cassette audio, acrylique
3 x 15 x 15 cm (1,25" x 6" x 6")
3/3
sold
 
4 millimètres cube de musique (détail)




music box   adaption2

Boîte à musique II
2010
disques compacts, plexiglass
7 x 10 x 7 cm (2,75" x 4" 2,75")
1/3
 
Adaptation II
2010
disques compacts, boîte à cassette
7 x 11 x 7.5 cm (2,75" x 4,25" x 3")
2/3



square music  

Un morceau carré de musique
2010
ruban de cassette audio, acrylique
15 x 15 cm (6" x 6")
3/3
sold
 



VUES DE L'EXPOSITION
view of the show1   view of the show1
     
view of the show1   view of the show1
     
view of the show1   view of the show1

LIENS

Normand Babin. «Le poème se termine samedi» Montréalistment (blog) 23 janvier 2011
John Pohl. «Somesound ideas about artistic concepts» The Gazette (Montreal) 24 décembre 2010 (en anglais)
Éric Clément. «La terre est bleue comme une orange: l'imaginaire libre et décapant» La Presse (Montréal) 20 décembre 2010
Jérôme Delgado. «La musique objet» Le Devoir (Montréal) 18 décembre 2010
Éric Clément «Glenda León: voir la musique, entendre les images» La Presse (Montréal) 12 décembre 2010
«Minimal messages mix sight and sound at Galerie Pierre-François Ouellette» RSVP Report (blog) 12 décembre 2010 (en anglais)
cliquez ici pour visiter le site web de Glenda León


C.V. DE L'ARTISTE

cliquez sur l'icône ci-dessous pour télécharger un C.V. récent de l'artiste (adobe PDF)




pdf img

_______
contact