carton


14 janvier - 3 mars 2012

Lyne Lapointe : Oeuvres choisies


TEXTE DE PRÉSENTATION  /  OEUVRES DISPONIBLES   /  VUES DE L'EXPOSITION  / LIENS  /  C.V. DE L'ARTISTE


TEXTE DE PRÉSENTATION

Lyne Lapointe : Oeuvres choisies

Oeuvres choisies de Lyne Lapointe est une sélection d’œuvres récentes sur verre, avec des aiguilles d’acupuncture ainsi que 7 grands tableaux de la série La Pierre Patiente.

Les œuvres avec des aiguilles d’acupuncture font écho au lien «dévastateur» que l’être humain entretient avec l’environnement et les autres espèces vivantes. Il se fonde sur cet «art de guérir» pour rétablir l’équilibre énergétique. De par leur souplesse et leur tendance à vibrer au moindre mouvement, les aiguilles appliquées en grand nombre ne sont pas sans rappeler le phénomène des champs magnétiques qui consistent en des forces d’attraction opposées qui s’attirent, vibrent et permettent des possibilités infinies d’effets.

Les œuvres sur verre rejoignent encore une fois la fascination de Lyne Lapointe pour la complexité de la perception visuelle et de ses possibles distorsions.

Pendant les périodes d’angoisse et de trouble, on fait appel, en persan, à ''la pierre patiente". L’individu concerné est supposé y déverser tous ses problèmes, tous ses malheurs. Elle l’écoute et absorbe ses souffrances même les plus secrètes, et grâce à elle il va guérir. Il arrive que la pierre ne puisse plus supporter ce fardeau, alors elle explose.

- Azar Nafisi
http://www.smh.com.au/articles/2003/11/21/1069027320754.html

Les 7 tableaux de La Pierre Patiente font appel aux notions d'obscurité, de lumière et de mémoire, et permet à Lyne Lapointe de renouer avec une technique utilisée à ses débuts en tant qu’artiste, soit l'utilisation de pigments phosphorescents. Soumis à l'alternance de l'obscurité et de la lumière, il se développe de façon inattendue une séquence d'impressions évanescentes et ce procédé trouble ainsi la perception statique, "change le jour en nuit", et montre dans le corps d'un même tableau deux types d'images différentes et inattendues.

Oeuvres choisies de Lyne Lapointe est révélateur des états de fracture, de fragilité et de l'oubli du corps et est soutenu par la notion de métamorphose qui lui est cher.

Notes biographiques:

Née en 1957 à Montréal (Québec), Canada. Vit et travaille depuis 1997 à Mansonville (Québec). Dès le début des années 1980, Lyne Lapointe se distingue comme l’une des artistes les plus remarquables de sa génération. Ses oeuvres singulières, réalisées in situ à Montréal, New York, Londres, Madrid et São Paulo entre 1983 et 1994 avec l’artiste et critique Martha Fleming, ont laissé des traces indélébiles chez ceux et celles qui les ont visitées. Leurs interventions visaient, par une utilisation sensible du texte, du son et de l’image, à transformer d’immenses bâtiments abandonnés et quasi oubliés en oeuvres d’art public habitées par l’histoire, la narration et l’émotion. Depuis 1994, Lyne Lapointe oriente sa pratique artistique sur son propre travail de peinture et d’installation. En 2002, le Musée d’art contemporain de Montréal lui consacre une rétrospective qui a par la suite circulé de 2004 à 2006, suivie de plusieurs expositions individuelles et collective tant au pays qu’à l’étranger. Notamment La Perle, en 2007, à la Carleton University art Gallery, à Ottawa, La Clef, en 2008, à la SBC Gallery d’art contemporain, à Montréal, ainsi que Cabinet, en 2010, à Sporobole, à Sherbrooke, et en 2011, au Musée de Joliette. Les oeuvres de Lyne Lapointe font partie des principales collections publiques et privées canadiennes. Lyne Lapointe est représentée par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain, à Montréal, et Jack Shainman Gallery à New York.





/HAUT DE LA PAGE/


OEUVRES DISPONIBLES

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)




 
Voeux de nouvel an chinois, le dragon et le cheval / Empeinte digitale du pouce de Lyne Lapointe
2006-2009
huile, pigment phosphorescent, bois
134 x 117 x 7 cm (52" x 46" x 2")
   


 
Personnage de "la chèvre vorace" en Roumanie / Coeur humain, planche anatomique
2006-2009
huile, pigment phosphorescent, bois
134 x 117 x 7 cm (52" x 46" x 2")
   


 
Dentelle, XIXème siècle, chapeau de Horka / Double sépulture dans la grotte des enfants de Grimaldi
2006-2009
huile, pigment phosphorescent, bois
134 x 117 x 7 cm (52" x 46" x 2")
   


 
Enfant en tant qu’épouvantail dans un champ en Angleterre, début du XXème siècle / Clef ancienne
2006-2009
huile, pigment phosphorescent, bois
134 x 117 x 7 cm (52" x 46"x 2")
   


  LL
Tissu tissé d'or et de soie XVIème siècle, Musée Topkapi, Turquie / Camée avec cupidons, XVIIIème siècle, Eros labourant tiré par 2 papillons
2006-2009
huile, pigment phosphorescent, bois
134 x 117 x 7 cm (52" x 46" x 2")
   
 


 
Siphonophore vivant dans les profondeurs de l’océan et dans la totale noirceur/ Sirène, illustration du XVIIIème siècle
2006-2009
huile, pigment phosphorescent, bois
134 x 117 x 7 cm (52" x 46" x 2")
   


 
Jeune fille dans une pièce de théâtre, jouant Roméo et Juliette, début du XXème siècle / Champs magnétiques
2006-2009
huile, pigment phosphorescent, bois
134 x 117 x 7 cm (52" x 46" x 2")
   


 

Tigre
2010
bois, lithogravure, verre, aiguilles d’acupuncture
22.9 x 30.5 cm. (9" x 12")
collection de l'artist

  Guépard
2010
bois, papier, acrilyque, verre, aiguilles d’acupuncture
35.6 x 36.8 cm. (14" x 14.5")
collection de l'artist

 
Homard
2009
bois, liège, papier, gravures, aiguilles d’acupuncture
33 x 40.6 cm. (13" x 16")
  Perception
2009
bois, liège, papier, lithogravure, aiguilles d’acupuncture
35.6 x 43.2 cm. (14" x 17")

 
Nid d’oiseau
2011
bois, liège, papier, encre, nid d’oiseau, aiguilles d’acupuncture
29.2 x 43.2 cm. (11.5" x 17")
  Nid de guêpe
2011
bois, liège, papier, branches, nid de guêpe, acrylique, aiguilles d’acupuncture
30.5 x 38.1 cm. (12" x 15")

 
Goose neck
2011
bois, liège, papier, fleurs et feuilles séchées, acrylique, encre, aiguilles d’acupuncture
27.9 x 43.2 cm. (11" x 17")
  Amarocale
2011
bois, liège, papier, acrylique, fleur séchée, aiguilles d’acupuncture
29.2 x 47 cm. (11.5" x 18.5")


 
Marguerite
2011
bois, liège, papier, acrylique, fleur séchée, aiguilles d’acupuncture
40.6 x 61 cm. (16" x 24")
  Enveloppe
2009
bois, liège, papier, peinture à l’huile, aiguilles d’acupuncture
22.9 x 30.5 cm. (9" x 12")
SOLD


 
Guérison de la terre
2009
bois, liège ,papier ,encre ,aiguilles d'acupuncture, phosphore
23.5 x 23.5 x 7.6 cm. (9.25" x 9.25" x 3")
  Carte du ciel visible sur l’horizon de Paris
2009
bois, liège, papier, lithogravure, encre, cire d’abeille, aiguilles d’acupuncture
39.4 x 47 cm. (15.5" x 18.5")
SOLD


 
Mains
2003-2009
bois, liège, papier, suie, verre, aiguilles d’acupuncture
20.3 x 27.9 cm. (8" x 11")
SOLD
  Crâne
2011
bois, liège, papier, acrylique, huile de lin, aiguilles d’acupuncture
27.9 x 35.6 cm. (11" x 14")


 
Papillon émeraude
2011
bois, liège, papier, ailes de papillons, aiguilles d’acupuncture
20.3 x 27.9 cm. (8" x 11")
  Thailande
2011
bois, liège, papier, ailes de papillons, aiguilles d’acupuncture
20.3 x 21.6 cm. (8" x 8.5")


 
#4 Ruche d’abeille
2010
bois, liège, papier, cire d’abeille, herbes, aiguilles d’acupuncture
38.1 x 24.1 cm. (15" x 9.5")
  #3 Ruche d’abeille
2010
bois, liège, papier, cire d’abeille, herbes, aiguilles d’acupuncture
38.1 x 24.1 cm. (15" x 9.5")


 
Entre ciel et terre
2011
bois, liège, papier, acrylique, ailes de papillons, aiguilles d’acupuncture
45 x 25 cm. (18" x 10")
  Capitole # 44
2009
bois, papier, peinture à l’huile, aiguilles d’acupuncture
38.1 x 17.8 cm. (15" x 7")


 
Papillon
2011
bois, liège, papier, encre, ailes de papillon, aiguilles d’acupuncture
21.6 x 12.7 cm. (8.5" x 5")
   


 
Fête des morts, Mexique
2011
verre, peinture à l’huile, boîte en bois et verre, carton, tablette en bois
58.4 x 121.9 x 50.8 cm. (23" x 48" x 20")
  Yemanja
2011
verre, peinture à l’huile, statue en céramique, tablette en bois
58.4 x 121.9 x 50.8 cm. (23" x 48" x 20")


 
Piano
2011
verre, peinture à l’huile, piano en bois, métal, tablette en bois
58.4 x 121.9 x 50.8 cm. (23" x 48" x 20")
  Réchauffement de la planète
2010
verre, peinture à l’huile, tablette en bois
30.5 x 88.9 x 35.6 cm. (12" x 35" x 14")




/HAUT DE LA PAGE/


VUES DE L'EXPOSITION

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)



view of the show1   view of the show2
     
view of the show3   view of the show4
     


/HAUT DE LA PAGE/


LIENS

Jérôme Delgado. « Brocante sans pareil » Le Devoir 4 février 2012.






/HAUT DE LA PAGE/


C.V. DE L'ARTISTE

cliquez sur l'icône ci-dessous pour télécharger un C.V. récent de l'artiste (adobe PDF)



pdf img
01/2012



/TOP/

_______
contact