carton


12 - 27 août 2011

Mémoire pour le futur : Shuvenai Ashoona, Alexandre
Castonguay, Adad Hannah, Dil Hildebrand, Maskull Lasserre,
John Latour, Ed Pien, Annie Pootoogook, Chih-Chien Wang



TEXTE DE PRÉSENTATION  /  OEUVRES DISPONIBLES   /  VUES DE L'EXPOSITION  / LIENS  /



TEXTE DE PRÉSENTATION

Mémoire pour le futur

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Mémoire pour le futur, une exposition qui se penche sur le contexte et le contenu en art contemporain. L'idée d'une mémoire pour le futur fait référence à l'opération d'imaginer à la fois des événements passés et des événements potentiels du futur. Ce « voyage mental dans le temps » est une étape essentielle du processus d'analyse de ce que nous faisons et de la manière dont nous effectuons des choix pour le futur. Multipliant, dans leur œuvre, répétitions, références et réinventions, nos artistes témoignent de cette réflexion aller-retour. L'habileté d'un artiste à pourvoir un contexte pour ses réalisations les plus récentes constitue un élément clé sa pratique. La mémoire créée pour le futur offre de la continuité à la carrière d'un artiste, et dans le dialogue de l'art contemporain elle sert à suivre et à anticiper l'orientation de celui-ci.

L'intégration d'éléments d'œuvres antérieures dans des productions actuelles se traduit ici de diverses manières, notamment par une technique où l'application d'encre sur du papier permet à des séries passées d'y devenir des images négatives. Elle peut aussi avoir été inspirée par un désir de revisiter l'espace d'un important studio d'enregistrement, ou d'analyser des relations et d'imaginer des solutions avec des mots ou de la musique. De la mémoire pour le futur est perceptible également dans des œuvres qui présentent le domaine de l'artiste en tant qu'atelier ou en tant que vision de traditions culturelles qui sont juxtaposées à la réalité actuelle et au futur imaginé de leur environnement. Cette mémoire alternante a pour effet de produire des œuvres offrant un moment décisif, qui n'est pas un moment statique dans le temps, mais plutôt une collection de visions passées et futures.

Edward Maloney, Coordonnateur de la galerie

__

La galerie est également heureuse de participer au lancement de Petite enveloppe urbaine No.19: Amanuensis, un projet de recherche collaborative organisée par Felicity Tayler entre le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) et la bibliothèque Pelinger à San Francisco. Ce collage de requêtes et de résultats souligne la valeur de l'intuition et de la libre association dans la recherche artistique.

(cliquez sur l'icône ci-dessous pour plus d'information)

pdf





/HAUT DE LA PAGE/


OEUVRES DISPONIBLES

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)



Folder

Dil Hildebrand
Folder

2010
huile sur toile
153 x 267 cm (60" x 105")



Crying Over a Death   Man Crying Over the Bible
Annie Pootoogook
COMPOSITION (INTERIOR)
Cape Dorset, 2002/2003
encre, crayon à mine
51 x 66 cm (20 x 26")
  Annie Pootoogook
COMPOSITION (MAN CRYING OVER THE BIBLE)
Cape Dorset, 2002/2003
encre, crayon à mine
51 x 66 cm (20 x 26")


Landscape   Landscape
Shuvenai Ashoona
COMPOSITION (LANDSCAPE)
Cape Dorset 2007/2008
encre
51 x 66 cm (20" x 26")
  Shuvenai Ashoona
COMPOSITION (LANDSCAPE)
Cape Dorset 2007/2008
encre
51 x 66 cm (20" x 26")



Treehouse   Blue Moon
Ed Pien
Treehouse

2011
encre sur papier shoji
46,25 x 68 cm (18,25" x 26,75")
  Ed Pien
Blue Moon

2011
encre sur papier shoji
47 x 73,5 cm (18,5" x 29")
     
Treeboy   Floating World
Ed Pien
Treeboy

2011
encre sur papier shoji
47 x 71 cm (18,5" x 28")
  Ed Pien
Floating World

2011
encre sur papier shoji
47 x 68 cm (18,5" x 26,75")



Cube
Alexandre Castonguay
Cube

2005
épreuve chromogène
56 x 150 cm
2/6



Her lovely boy was condemned
John Latour
Her lovely boy is condemned

2008
graphite mine de plomb, encre de Chine
sur papier washi
67 x 51 cm (26,4" x 20,1")



Emergency - G   Emergency - G (detail)

Maskull Lasserre
Emergency - G
2008
bois, plexiglass, plastique, métal
52 x 10,75 x 5,75 cm (20,5" x 4,25" x 2,25")
 
Emergency - G (détail)




Losing Ground
Chih-Chien Wang
Avellaneda

2008
Vidéo
40 min.
2/5
langue: espagnol



Losing Ground/td>
Adad Hannah
sans-titre (Hands)
2008
épreuve chromogène
20 x 102 cm (8" x 40")
2/7




/HAUT DE LA PAGE/


VUES DE L'EXPOSITION

(cliquer sur les images ci-dessous pour agrandir, s'assurer que des bloqueurs de "popup" sont inactifs)



view of the show1   view of the show2
     
view of the show3   view of the show4
     
view of the show7   view of the show8
     
view of the show5   view of the show6





/HAUT DE LA PAGE/


LIENS

à venir...





/HAUT DE LA PAGE/

_______
contact