carton

Pierre-François Ouellette art contemporain
présente

Dana Velan
_

9 - 30 avril 2016
Vernissage: samedi 9 avril de 14h 30 à 17h30
en présence de l'artiste

Ouvert les vendredis et samedis de midi à 17 h.

espace projet Pierre-François Ouellette art contemporain
372 Ste-Catherine West, suite 221, Montreal H3B 1A2

face   
pfoac

VUES DE L'EXPOSITION  / TEXTE DE PRÉSENTATION  / BIO  /  LIENS




views views


views views


views views



TEXTE DE PRÉSENTATION

Des nuages de poussière et de diagrammes
Par Amanda Beattie (traduction française par Marie-Hélène Lemaire)

Être transporté dans un océan de couleurs, une rafale de mouvement et de lumière; naufragé en une douce tempête, parsemé ici et là, au gré des forces invisibles qui régissent le temps et l'espace. Un petit point parmi des millions d'autres, un cercle irradiant de l'intérieur, à l'image d'une goutte d'eau ondulant dans une mer sans fin. Une expérience qui nous dépasse et qui nous emporte, à la fois chaotique et apaisante, déroutante et limpide.

Tel est l'effet de la série Nebulas de Dana Velan (2014 à 2015). Via ses œuvres, l'artiste crée un espace autre, en marge de ceux qui nous sont familiers, situés dans notre environnement matériel immédiat. C'est un espace au-delà, hors de notre portée. Mais c'est aussi un espace au cœur de nous-même – notre paysage intérieur – que nous pouvons, peut-être, accéder au gré de notre volonté. Tous les mystères de l'univers, enfouis au plus profond de chacun de nous, à l'infini. La connection ultime. L'essence de nos êtres.

La série Nebulas est ici jumelée à une œuvre de la série Legendless (2012). Cette dernière ressemble à un labyrinthe, une carte qui, semble-t-il, ne mène nulle part. Nous pouvons la parcourir, la tracer avec notre doigt. Plusieurs chemins mènent à plusieurs possibilités, nous conduisant vers différents passages étroits et vers des entrelacs de ruisseaux. Pourtant, aucune destination précise ne nous attend. C'est plutôt une sorte de réseau. À la manière de grains de sable qui se rassemblent pour former une plage, ou bien à l'image de particules de poussière qui s'agglutinent pour former des nuages, comme dans la série Nebulas, l'œuvre de Legendless nous donne à voir de minuscules marques noires qui convergent et divergent en de multiples grappes d'activité.

Ces chemins semblent vivants, capables de respirer, ils vont et viennent à leur guise. L'itinéraire ainsi créé ne nous mène pas vers une chose ou un lieu en particulier, le diagramme ainsi formé ne propose pas d'instructions spécifiques à suivre. Ces chemins ne nous guideront pas vers les nébuleuses au ciel ou à l'intérieur de nous. Ils ne font qu'être, à part entière. Ils sont partout et nulle part, tout à la fois.

L'œuvre Legendless nous offre une vue en plongée, privilégiée, qui favorise une réflexion profonde. Avec la série Nebulas, nous sommes à l'intérieur des œuvres, activement impliqués, et nous partageont l'espace avec les éruptions de couleurs. Et malgré ces différences, la série Nebulas et l'œuvre Legendless s'assemblent afin de former une hallucination où nous plongeons avec délectation : là, des réponses nous sont offertes, à des questions que ignorions avoir, via une série de questions supplémentaires.

L'abstraction rythmique formée par les masses explosives de couleurs dans la série Nebulas, combinée au désordre linéaire et aux formes circulaires méticuleusement sculptées dans l'œuvre Legendless, pointe toujours davantage vers le territoire de l'inconnu. Des nuages de poussière et de diagrammes deviennent brumeux et flous. Alors que nous errons au cœur de cette roue cyclique chromatique que Velan fait tourbillonner, un sentiment de vertige nous envahit et persiste.


BIO

Dana Velan, une artiste qui vit et travaille à Montréal (Canada), a quitté sa Tchécoslovaquie natale au moment de la tourmente politique de 1968. Elle détient un baccalauréat en histoire de l'art de l'Université McGill et un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (Montréal), ainsi qu'une maîtrise en beaux-arts du Art Institute of Boston à Lesley University (Boston, Massachussets).

Velan a d'abord été graveure, mais a rapidement ouvert sa pratique vers le dessin, les livres d'artiste à tirage unique et les œuvres à trois dimensions. Ses expériences de vie, ainsi que ses voyages à travers des paysages hors du commun, tels que ceux d'Islande, d'Australie et d'Afrique, apportent inspiration à son esthétique artistique. Velan crée en série. Nests, Hearths, Stages, Fire, Nightland, Termination Flags et Legendless sont quelques uns des titres de ses dessins. La série Nightland est composée de dessins grand format (90” x 126”) qui témoignent de son intérêt pour les phénomènes naturels et pour l'impact de ceux-ci sur l'âme humaine. Élaborées avec des bâtons d'huile sur Mylar, les images de Velan sont des métaphores de notre paysage intérieur.

Les dessins de la série Legendless échappent à une définition précise. Soit ils proposent des images de cellules et de veines qui s'entrecroisent à l'intérieur d’un corps, ou bien, ils évoquent des rivières et des chemins, des villages et des villes, des montagnes et des lacs au sein de paysages vus en plongée. Certains sont élaborés au crayon, à l’encre et à l’aquarelle, et d’autres avec des bâtons d’huile sur mylar. Ces cartes sont une représentation très libre de la réalité. Toutefois, ultimement, ce sont des lignes, des amas de cellules et des taches aqueuses qui se contractent et s'expandent dans l'espace blanc du papier ou du mylar.

C'est en percevant la nature en tant que site de transformation que Velan élabore sa pratique artistique. La création de sa nouvelles série intitulée Nebulas, (retour au grand format (90”x126”), et aux bâtons d'huile sur Mylar), a nécessité une observation minutieuse de plusieurs photographies astronomiques de nébuleuses, telles que les nébuleuses de l'Aigle, d'Orion et du crabe. Ces images ont été utilisées par l'artiste en tant que point de départ afin d'en créer des interprétations libres. Étant donné que ces images donnent l'impression qu'elles pourraient s'étendre à l'infini hors des cadres, les dessins de Velan, lorsque présentés ensemble dans l'espace d'exposition, enveloppent les visiteurs dans un univers de mouvement, d'énergie, d'obscurité et de lumière, et nous encouragent à réfléchir à nos propres paysages intérieurs. En fusionnant paysages intérieurs et extérieurs sans offrir le système de coordonnées, Velan propose des images ouvertes à une multitude de méditations inconnues.


LIENS

- Site web de Dan Velan

_______
contact