carton
MS 9(KEY), MS 10 (GEN), 2014,ink on paper, wood, speaker, amp various dimensions 

18 octobre - 15 novembre 2014

Vernissage samedi 18 octobre de 16h à 18h

Naomi Cook
The Pianola Project

372 Ste-Catherine Ouest suite 221
Montréal (Québec) Canada
H3B 1A2

Ouvert le samedi de 12 h à 17 h

face   
pfoac

TEXTE DE PRÉSENTATION  /  OEUVRES  /   LIENS




Pianola   Pianola
 
Pianola   Pianola
 
Pianola   Pianola



Le projet Pianola

"Le projet Pianola est basé sur un rouleau de piano mécanique de la chanson de Pete Wendling intitulée "Hesitation Blues". Cette pièce musicale et son rouleau ont été utilisés comme matrice pour transférer le placement des notes sur un rouleau de papier de 4 pieds par 18 pieds de long. La hauteur d'origine d'un pied du rouleau a été mis à l'échelle sur cette grande feuille de papier, embellissant l'original qui semble émerger de la géométrie fractale des théories du bruit de Benoit Mandelbrot.

La structure retenue afin d'être agrandie à partir du rouleau d'origine constitue le guide de composition pour le dessin dictée en partie par "Hesitation Blues". Ce manque de contrôle sur la composition a transformé le processus de réalisation dans un sens de révélation plutôt que d'invention. À travers le dessin, j'interprète les informations du rouleau de papier mécanique dans mon propre langage artistique.

En utilisant les lignes d'origine du rouleau de piano mécanique, j'ai interpolé la vitesse et le format. Les rouleaux de piano mécanique sont régis par des règles qui contrôlent le niveau, le ton et le volume. La convention dite de Buffalo du 10 décembre 1908 a créé deux formats de rouleaux. "Hesitation Blues" se déroule à un tempo de 70 ce qui signifie que 7 pieds de papier se déplacent en une minute, et ce qui donne une durée de 18 minutes et 2 secondes à la composition musicale. Le mouvement du son a aussi un rapport à la longueur du le dessin: la description technique de hertz (Hz) utilise des pieds. Les 18 pieds du dessin correspondent à 19,0556 Hz, soit la fréquence qui se trouve au début de la capacité auditive de l'oreille humaine.

Grâce à un processus de rétro-ingénierie le dessin a été re-produit en son à l'aide d'un logiciel de musique et d'un programme conçu spécialement pour ce projet. Ce programme informatique joue à travers les guides et les mathématiques qui sous-tendent la structure originale du dessin. Le résultat conserve une "ombre persistante" de la chanson originale; laissant apercevoir de nouvelles souches d'information -  à peine audible ou structurellement dominant comme un rendu imparfait mélangé avec de nouvelles notes et des informations; une nouvelle composition, ré-arrangé en un dessin."

- Naomi Cook

--

Naomi Cook est une artiste multidisciplinaire montréalaise qui s’intéresse à la gravure, au son et à la représentation visuelle de données. En 2005, l’artiste fonde le studio et galerie Red Bird à Montréal, dont elle est directrice et commissaire jusqu’en 2010. Elle a aussi travaillé à Berlin comme assistante de Ralf Ziervogel avec qui elle a collaboré sur plusieurs projets, dont un projet d’architecture immersif. POP Montréal a présenté plusieurs oeuvres de Cook dans la dernière édition du festival.


OEUVRES


Pianola
Pianola
2013
encre sur papier
122 x 548.5 cm. (4' x 18')






Pianola   Pianola
Form XXIV
2014
encre sur papier
66 x 86.5 cm (26" x 34")
  Form XXV
2014
encre sur papier
66 x 86.5 cm (26" x 34")


Pianola  

 

MS 9(KEY), MS 10 (GEN)
2014
encre sur papier, bois, speaker, amp
dimensions variables
 


 


Pianola  
meatus acusticus internus / acoustic_canal_22s.wav
2014
Eau-forte
31 x 42 cm. (12.25" x 16.5")
édition de 12
 

LIENS

- Site web de Naomi Cook

_______
contact