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August 29 - October 3, 2015

InCollabo Hadès

Et si Orphée ne s’tait pas retourné, que serait-il arrivé ?
Collaborative work among artists

Marc Audette ↔ Diane Génier ↔ François Chalifour

curator: Richard Gagnier

opening event Saturday August 29 from 2pm - 5pm

372 Ste-Catherine Ouest suite 221
Montreal, Quebec, Canada
H3B 1A2

Open Saturdays from 12pm to 5pm

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ABOUT THE SHOW  /    BIOGRAPHIES   /    WORKS




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ABOUT THE SHOW

INCOLLABO HADÈS (English version available soon)

Travaux de collaboration entre artistes.

Marc Audette ↔ Diane Génier ↔ François Chalifour

Si des artistes en arts visuels convient la figure d’Orphée comme agent provocateur à une réflexion qui investit la pratique du dessin, autant que celle de la photographie, c’est qu’il y est question de regard et ultimement de la fabrication de l’image de la nostalgie. Orphée avait reçu comme instruction de ne pas se retourner avant la sortie d’Hadès, ce à quoi la présence vive d’Eurydice lui serait rendue au monde des vivants. Eurydice, son aimée qu’une malencontreuse morsure de serpent avait anéantie et réduite à se confondre dans le monde des ombres. Mais elle lui échappa à jamais, à nouveau perdue, justement parce qu’il voulait la contempler. Cette perte, qui se perpétue, ne peut être que le signe de la nostalgie, justement parce qu’elle s’active sans cesse, qu’elle ne pourra trouver le repos. En cela elle est génératrice.

Effectivement à ce regard qui devait de se suspendre, se juxtapose la possibilité d’envisager l’éblouissement, intriqué avec celui du désir, cette stase du désir qui trouve sa figure dans celle de l’aveuglement. Cette stase qui rend l’autre invisible, impossible à maintenir dans le regard, et pourtant saisissable par son image que le regard perpétue, tracé du dessin ou construction du rendu photographique. Car cet espace suspendu, l’imaginée d’Eurydice, qu’Orphée aurait dû maintenir, trouve une possible expression et donc une existence par cette autre légende qui serait à l’origine du dessin; par cette autre amoureuse, Dibutade, jeune corinthienne, qui apercevant l’ombre portée du profil de son amant au moment du départ décida d’en tracer le contour sur cette surface. Ombre portée qu’une source lumineuse génère. Dibutade, tout à coup aveugle dans l’instant à son amant, trop occupée à saisir son ombre. Détournement du regard au profit de l’image.

Dès lors, elle aussi ne pourra espérer l’autre, que par les subterfuges de la nostalgie. En faisant rejaillir une ombre de la lumière. Tout comme Orphée espérait faire jaillir Eurydice de son Ombre, autre figure de l’éblouissement qui serait aussi l’essence du photographique. Dibutage, Orphée, confondus dans le principe actif du masculin-féminin. En cela aussi la pratique de l’autoportrait en combiné semble légitime, ce travail superposé de Marc Audette et de Diane Génier. La collaboration entre artiste est possible. Dans le meilleur des cas, c’est qu’il y a de l’oubli, que le regard se porte en avant de soi, vers des enjeux souvent inconnus de l’un et de l’autre, établissant ce rapport absolu de confiance mutuelle permettant l’exploration. On peut soupçonner le risque de sa propre représentation mise en partage. Imaginée avec la joie non discriminée de s’adonner à tous les remaniements du monde à tenter le devenir de l’autre, à s’y confondre, à fustiger sa figure, à faire apparaître et à se confronter à son ombre, pour mieux se reprendre, individuée, permet sans doute la rédemption. Elle fut imaginée.

La narrativité de la légende d’Orphée porte profondément le sceau de l’exploration ne serait-ce que dans l’invention de la propre exploration d’Orphée à la recherche d’Eurydice, dans l’appréhension du monde des ombres à imaginer, d’un territoire à dessiner. Il y aurait donc révélation, le geste photographique prenant dans cette perspective tout son sens. C’est qu’il y est aussi convié le monde de l’insondable, qui ne peut trouver expression que par celui du silence stupéfait - n’est-il pas raconté par Ovide qu’Orphée, s’étant retourné, resta figé de stupeur ? - d’une tentative du geste dessiné ou par l’apparition de l’image photographique dans le bain révélateur. Le dessin serait ici une pratique exemplaire, fonctionnant à l’aveuglette jusque dans sa gestuelle. N’est-il pas celui qui s’inscrit à tâtons, sans projet définitif, portant les deux bras, la main, le doigt vers l’avant, au-delà de soi, muni d’une extension à tracer, selon la même gestuelle de représentation des aveugles dessinés, exprimant son propre dispositif d’état sidéré, abandonné ?

La pratique de ces trois artistes joue dans ces sphères de l’exploration. Avec la photographie ou l’image vidéographique Marc Audette se tient bien souvent dans le monde des ombres. Tout comme Diane Génier s’y est maintes fois maintenues avec la pratique du dessin. Si ce projet a pu prendre la forme de cette réflexion, c’est qu’il y a eu invitation il y a quelque temps de la part de François Chalifour auprès de Diane Génier de partager la pratique du dessin, par maints croisements, en prenant pour première assise le carnet de dessin. Le beau prétexte fut de suggérer qu’Orphée aurait tout aussi bien pu ne pas se retourner…

Nous, les orphées de ce projet, voudrions dédier cette exposition à Diane Génier (1956-2015). Comme Orphée, Diane est allée aux Hadès et en est revenue. Et ce fut plus d’une fois m’a-t-elle assurée un jour, il n’y a pas si longtemps. Aujourd’hui elle en explore de nouvelles confluences… à demeure.

Note : Ce texte est redevable en partie à la relecture de l’essai de Jacques Derrida, rédigé dans le contexte d’une invitation à porter un autre regard à la collection du cabinet de dessins du musée du Louvre, Mémoires d’aveugle, L’autoportrait et autres ruines (Editions de la réunion des musées nationaux, 1990).

Richard Gagnier
Commissaire

Richard Gagnier has long been associated with the contemporary art centre AXE NÉO7 in Gatineau as a member of the collective for programming and member of the Board of directors. He curated more than ten exhibitions including " Faire oeuvre d'incrédule" ( solo exhibition of Miguel Berlingua , " Singular Fissions " - contemporary works at the Diefenbunker Museum of the Cold War ( with co-curated with Jacques Doyon ), " Passages of Light" part 1 : Shelagh Keeley and François Lacasse. Richard Gagnier is very involved in the visual arts community: he currently chairs the Board of directors of Artexte, served on the Board of Directors of the Ottawa Art Gallery and holds the position of Chief of the restoration department of the Montreal Museum of Fine arts since 2007.


BIOGRAPHIES

Marc Audette studied fine art at the University of Quebec in Hull and earned a Masters in Visual Arts from York University. His work has been shown in solo and group exhibitions nationally and internationally including Le Mois de la Photo à Montréal, Le Musée national des beaux-arts du Québec, Galerie 44 (Toronto), the McLaren Art Centre (Barrie) and DiVA Videoart Fair (New York). He is a founding member of L'AGAVF : L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) is a national arts service organisation that represents visual arts groups active in Francophone communities outside the province of Quebec.

In addition to teaching in the Faculty of Fine Arts at York’s Keele campus, he teaches a visual arts course in the Multidisciplinary Studies Department at the Glendon campus, and has been curator of the Glendon Gallery since 2001.

His work can be found in several public and corporate collections including the City of Ottawa, the Musée national des beaux-arts du Québec, Osler, Hoskin & Harcourt LLP and the TD Bank.

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Diane Génier mainly explores the techniques and materials of drawing: paper, projection, shadow, installation, video, new media, virtual space, fire and flames. Her practice adresses personal space, examining the potential of recovery in the uniqueness of the look. Her last works explore the relationship between the construction and the reading of image as well as memory as archive, source and structure of gesture and the trace.

Diane Génier completed her training at Laval University in Quebec (1981). She is a founding member of the artist centre AXENÉ07 (1982) and the new media production centre Daimon (1986). Her works have been exhibited since 1984 and she's had several projects of public art realised in the Outaouais region. In addition to her artistic career, she was very involved as an arts administrator and exhibition coordinator. She was a lecturer at the University of Ottawa, the IME and the Cégep de l'Outaouais for teaching Visual Arts from 1993 to 2010. She fully dedicated to her art production since 2010.

Diane Génier. died May 31, 2015 as a result of cancer; throughout her illness, she worked on her artistic production, mainly in the Hecate Group, which held five exhibitions in the Outaouais region (The Orpheus Project, La leçon de dessin), in Montreal - InCollabo Hades and in Saint-Hyacinthe - The Gardens, Death of Eurydice. (F.C.)

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François Chalifour is interested in drawing. His artistic practice, which spans more than thirty years, questions its own definition and instead treats it as psychomotor disposition, an attitude. Through drawing, he invests various techniques such as painting, installation, video arts and technology. He has had numerous exhibitions in Quebec, Canada and France.

François Chalifour founded in 2012 with the artist Diane Gatineau Génier the Hecate Group that explores the dynamic potential of drawing as a primary expression. The approach of Hecate Group transcends the conventional categories through an exploration of ever new ways of drawing. It has, since its creation, had five exhibitions in Quebec and one experimental endeavour, the Project Orpheus in the immersive virtual reality vault of the cyberpsychology UQO Laboratory. François Chalifour has also published numerous critical and theoretical texts and participated as co-author in the writing of three books, the last one with Nycole Paquin and Serge Fisette, Espaces utopiques: projections et prospections: sculpture et installation.


WORKS

MARC AUDETTE ↔ DIANE GÉNIER

Theamoi   Theamoi   Theamoi   Theamoi  Theamoi
Théamoi 2
  Théamoi 3

  Théamoi 4

  Théamoi 5

  Théamoi 7

DIANE GÉNIER ↔ FRANÇOIS CHALIFOUR

metopes
François Chalifour et Diane Génier
Métope 1-8
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")


metope   metope   metope   metope  metope
François Chalifour et Diane Génier
Métope 2
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")
  François Chalifour et Diane Génier
Métope 4
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")
  François Chalifour et Diane Génier
Métope 5
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")
  François Chalifour et Diane Génier
Métope 9
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")
  François Chalifour et Diane Génier
Métope 11
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")


metope   metope   metope    
François Chalifour et Diane Génier
Métope 12
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")
  François Chalifour et Diane Génier
Métope 13
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")
  François Chalifour et Diane Génier
Métope 14
encre, pigment, graphite, gesso, cire et noir de fumée sur papier
2014
130 x 122 cm(51" x 48")
       


FRANÇOIS CHALIFOUR

ellelumiere   ellelumiere   ellelumiere   ellelumiere   ellelumiere
François Chalifour
Elle lumière #1
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #4
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #5
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #3
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #7
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")


ellelumiere   ellelumiere   ellelumiere   ellelumiere   ellelumiere
François Chalifour
Elle lumière #9
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #10
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #11
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #12
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #13
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")


ellelumiere   ellelumiere   ellelumiere   ellelumiere  
François Chalifour
Elle lumière #14
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #17
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #18
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
  François Chalifour
Elle lumière #24
ruban-cache sur écoline sur papier bond
2013
36 x 28 cm (14" x 11")
   


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