luc

Alexandre Castonguay : Générique

24 novembre au 22 décembre 2001


VUES DE L'INSTALLATION  | TEXTE DE PRÉSENTATION | ARTICLES | LIENS 


VUES DE L'INSTALLATION 




TEXTE DE PRÉSENTATION

Pierre-François Ouellette Art contemporain est heureux de présenter « générique », une installation vidéo interactive d’Alexandre Castonguay. Présentée cet automne au Centro de la Imagen à Mexico, l’installation de Montréal incorpore une composante sonore inédite.

« générique » est une installation informatisée qui allie métrage préenregistré et détection du mouvement. Les utilisateurs et utilisatrices sont invités à intervenir par la transposition de leur propre image dans le flot de celles qui défilent. En se déplaçant, ils agissent sur le déroulement des images en en modifiant la source et les couleurs. Les séquences proviennent toutes de banques d'images commerciales mises à la disposition des artistes. L’œuvre veut remettre en question l'utilisation à des fins commerciales d'images de la nature et d'effets imitant la nature, par l'insertion d'anomalies dans une expérience qui serait censée se dérouler sans incident.

La nature est souvent synonyme d'un état de pureté et de perfection. Fait étrange, plus les moyens de représentation se perfectionnent sur le plan de la technologie, plus les oeuvres qui en sont le produit empruntent à cet idéal naturel devenu en quelque sorte un paradis perdu.

Pierre-François Ouellette Art contemporain présentera également des photographies d’Alexandre Castonguay dont « Construction » (2001) et des oeuvres de la série « Le dessin des passions » (1998).

Alexandre Castonguay est bachelier en arts de l'Université d'Ottawa où il enseigne présentement. Depuis 1994, il a présenté ses travaux dans le cadre d’expositions collectives et individuelles, notamment à New York, Los Angeles, Mexico, Montréal,  Rimouski et Ottawa. L'artiste est membre fondateur et directeur de Artengine. Sa pratique artistique basée sur les médias électroniques et photographiques est traversée par l'exploration des paramètres de la technologie, les limites et occasions qu'elle présente au public et aux créateurs. Des œuvres d'Alexandre Castonguay font partie des collections du Los Angeles County Museum of Art, du Musée canadien de la photographie contemporaine, de la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada.

Mathieu Bouchard, programmeur, a collaboré à l’œuvre de l'artiste.


ARTICLES

Dault, Julia. The National Post, At the Galleries, 1 september, 2005

Redfern, Christine. Mirror, Life and Luck, 1-7 septembre, 2005, p53

Mavrikakis, Nicolas. Voir, Audette et Steinman, 1 septembre, 2005. p68


LIENS

- Site web de Alexandre Castonguay
- Page d'artiste de Alexandre Castonguaysur le site web de la galerie

_______
contact