luc

Marc Audette : Écran

12 janvier - 16 février 2002


VUES DE L'INSTALLATION  | TEXTE DE PRÉSENTATION | ARTICLES | LIENS 


VUES DE L'INSTALLATION 





TEXTE DE PRÉSENTATION

Pierre-François Ouellette Art contemporain est heureux de présenter «Écran », une installation et des photographies de Marc Audette. Dans cette exposition, Marc Audette joue avec les surfaces médiatrices d’images.

" Écran " présente de grandes photos qui recouvrent les murs de la galerie. Les traces évidentes de pixels sur celles-ci nous informent qu'un projecteur vidéo a été utilisé dans leur fabrication en chambre noire. Aussi, dans un jeu de mise en abyme du dispositif, certaines de ces photos sont transformées en écrans de projection. Le tout suggère des constellations plus ou moins définies de figures et de phénomènes célestes.

Marc Audette note :

« Aujourd’hui, aucune photo ne peut être garante de ce que Roland Barthe appelait «  la noèse « , car la photo n’est plus témoin infaillible de ce qui se place devant la caméra au moment du déclic. Grâce à de puissants logiciels de fragmentation de l’image en unités nommées pixels, tous les artifices, toutes les fantaisies sont possibles. Et avec un peu de techne, le résultat est remarquable.

La capacité de transformer une image photographique et de dissimuler ces transformations de façon à rendre les changements vraisemblables sème le doute et la confusion. Aussi, il n’y a pas que la photo qui subit des changements, mais tout l’imaginaire qu’elle interpelle en est bouleversé. Je m’intéresse à l'impact de ces technologies non pas sur le monde des images mais plutôt sur celui de notre imaginaire.  Constellation intérieure où gît souvenirs, émotions, sentiments, affect. »

Des cibachromes de grand format de la série « L’intuition d’Ovide » (1994-95) sont présentés dans la deuxième salle.

Marc Audette est détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université York (Toronto) où il enseigne présentement. Depuis 1986, il a présenté ses travaux dans le cadre d’expositions collectives et individuelles, notamment à Toronto, Montréal, Hull et Banff ainsi qu’en France.

Les heures d’ouverture de la galerie située au 372 rue Sainte-Catherine Ouest local 216 sont de 12 h à 17 h 30 du mercredi au samedi et sur rendez-vous le dimanche.


ARTICLES

Lehmann, Henry. Chronique dans Books and Visual Arts. The Gazette, Montréal, 9 février 2002. P. K2. 

Zimmermann Brendel, Maria. Marc Audette, Écran. CVphoto, no57, 2002. P. 30. 

Été 2002 CV Photo n0 57 Écran par Maria Zimmerman Brendel

Printemps 2002 ETC Montréal n0 58 La photographie éclatée Denis Longchamps


LIENS

- Page d'artiste de Marc Audettey sur le site web de la galerie.

_______
contact