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Shuvinai Ashoona
148-1676, 2012
Graphite, crayons de couleurs et encre / Graphite, coloured pencils and ink
19 3/4 x 25 5/8 "
50 x 65 cm
(non-encadrée/unframed)
50 x 65 cm
(non-encadrée/unframed)
© Dorset Fine Art
-- Shuvinai Ashoona (née en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. Bien qu'elle n'ait jamais reçu de formation officielle, la famille d'Ashoona et les studios Kinngait...
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Shuvinai Ashoona (née en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. Bien qu'elle n'ait jamais reçu de formation officielle, la famille d'Ashoona et les studios Kinngait de Cape Dorset lui ont procuré une atmosphère créative. Sa grand-mère est la célèbre artiste Pitseolak Ashoona et son père est le sculpteur Kiawak Ashoona.
Son travail explore un nouveau dynamisme à travers des compositions qui dépeignent des figures humaines et d'autres créatures avec une imagerie habilement cachée, et utilise un large spectre de couleurs. L'évolution du style artistique d'Ashoona témoigne d'une sensibilité artistique très développée. Ses créatures, animaux et monstres, souvent insolites et imaginatifs se mêlent à la fois aux éléments de son environnement communautaire et le monde personnel de sa propre imagination.
Représentée dans de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada, son travail a fait partie de plusieurs expositions internationales, telles que celle de la Biennale de Venise (2022), de la Biennale de Sydney (2012), Oh, Canada (2012) au Massachusetts Museum of Art. Elle fait partie de nombreuses collections de grandes institutions dont le Musée des beaux-arts de l'Ontario, BMO Groupe financier, la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, le Macdonald Stewart Art Centre, la MacKenzie Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada, le Groupe Banque TD, la Winnipeg Art Gallery et bien d'autres.
Shuvinai Ashoona a remporté le prix Gershon Iskowitz en 2018 et reçoit une mention spéciale pour son travail à la Biennale de Venise 2022.
« Quand je commence à dessiner, je me souviens de choses que j'ai vécues ou vues. Bien que je n'essaie pas de recréer exactement ces images, c'est ce qui pourrait arriver. Parfois, ils sont plus réalistes, mais parfois, ils s'avèrent complètement différents. C'est ce qui arrive quand je dessine. » -Shuvinai Ashoona (Extrait de "Ghost Noise" ; Produit et réalisé par Marcia Connolly, 2010)
Le New York Times lui dédie un article de fond en juin 2022 et fait le profil de la scène artistique exceptionnelle de Kinngait.
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Shuvinai Ashoona (b. 1961) began drawing in the early 1990s. Although she never received formal training, Ashoona's family and Kinngait Studios in Cape Dorset provided her with a creative atmosphere. Her grandmother is the renowned artist Pitseolak Ashoona and her father is the sculptor Kiawak Ashoona.
Her work explores a new dynamism through compositions that depict human figures and other creatures with cleverly concealed imagery, and uses a broad spectrum of colors. The evolution of Ashoona's artistic style demonstrates a highly developed artistic sensibility. Her creatures, animals and monsters, often unusual and imaginative evolve with both elements of her community environment and the personal world of her own imagination.
Represented in numerous group and solo exhibitions in Canada, her work has been included in several international exhibitions, such as Venice Biennale (2022), Sydney Biennale (2012), Oh, Canada (2012) at the Massachusetts Museum of Art, . She is included in many collections of major art institutions, including the Art Gallery of Ontario, BMO Financial Group, Canada Council Art Bank, Canadian Museum of Civilization, Macdonald Stewart Art Centre, MacKenzie Art Gallery, National Gallery of Canada, TD Bank Group, the Winnipeg Art Gallery and many more.
Shuvinai Ashoona was awarded the Gershon Iskowitz Prize in 2018 et received a Special Mention Award for her work at the Venice Biennale 2022.
"When I start drawing, I remember things I have experienced or seen. Although I don't try to recreate those images exactly, that's what might happen. Sometimes they are more realistic, but sometimes they turn out completely different. That's what happens when I draw." -Shuvinai Ashoona (From "Ghost Noise"; produced and directed by Marcia Connolly, 2010)
The New York Times published an extensive profile on Shuvinai Ashoona this June and on the exceptional artistic scene of Kinngait.
Shuvinai Ashoona (née en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. Bien qu'elle n'ait jamais reçu de formation officielle, la famille d'Ashoona et les studios Kinngait de Cape Dorset lui ont procuré une atmosphère créative. Sa grand-mère est la célèbre artiste Pitseolak Ashoona et son père est le sculpteur Kiawak Ashoona.
Son travail explore un nouveau dynamisme à travers des compositions qui dépeignent des figures humaines et d'autres créatures avec une imagerie habilement cachée, et utilise un large spectre de couleurs. L'évolution du style artistique d'Ashoona témoigne d'une sensibilité artistique très développée. Ses créatures, animaux et monstres, souvent insolites et imaginatifs se mêlent à la fois aux éléments de son environnement communautaire et le monde personnel de sa propre imagination.
Représentée dans de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada, son travail a fait partie de plusieurs expositions internationales, telles que celle de la Biennale de Venise (2022), de la Biennale de Sydney (2012), Oh, Canada (2012) au Massachusetts Museum of Art. Elle fait partie de nombreuses collections de grandes institutions dont le Musée des beaux-arts de l'Ontario, BMO Groupe financier, la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, le Macdonald Stewart Art Centre, la MacKenzie Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada, le Groupe Banque TD, la Winnipeg Art Gallery et bien d'autres.
Shuvinai Ashoona a remporté le prix Gershon Iskowitz en 2018 et reçoit une mention spéciale pour son travail à la Biennale de Venise 2022.
« Quand je commence à dessiner, je me souviens de choses que j'ai vécues ou vues. Bien que je n'essaie pas de recréer exactement ces images, c'est ce qui pourrait arriver. Parfois, ils sont plus réalistes, mais parfois, ils s'avèrent complètement différents. C'est ce qui arrive quand je dessine. » -Shuvinai Ashoona (Extrait de "Ghost Noise" ; Produit et réalisé par Marcia Connolly, 2010)
Le New York Times lui dédie un article de fond en juin 2022 et fait le profil de la scène artistique exceptionnelle de Kinngait.
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Shuvinai Ashoona (b. 1961) began drawing in the early 1990s. Although she never received formal training, Ashoona's family and Kinngait Studios in Cape Dorset provided her with a creative atmosphere. Her grandmother is the renowned artist Pitseolak Ashoona and her father is the sculptor Kiawak Ashoona.
Her work explores a new dynamism through compositions that depict human figures and other creatures with cleverly concealed imagery, and uses a broad spectrum of colors. The evolution of Ashoona's artistic style demonstrates a highly developed artistic sensibility. Her creatures, animals and monsters, often unusual and imaginative evolve with both elements of her community environment and the personal world of her own imagination.
Represented in numerous group and solo exhibitions in Canada, her work has been included in several international exhibitions, such as Venice Biennale (2022), Sydney Biennale (2012), Oh, Canada (2012) at the Massachusetts Museum of Art, . She is included in many collections of major art institutions, including the Art Gallery of Ontario, BMO Financial Group, Canada Council Art Bank, Canadian Museum of Civilization, Macdonald Stewart Art Centre, MacKenzie Art Gallery, National Gallery of Canada, TD Bank Group, the Winnipeg Art Gallery and many more.
Shuvinai Ashoona was awarded the Gershon Iskowitz Prize in 2018 et received a Special Mention Award for her work at the Venice Biennale 2022.
"When I start drawing, I remember things I have experienced or seen. Although I don't try to recreate those images exactly, that's what might happen. Sometimes they are more realistic, but sometimes they turn out completely different. That's what happens when I draw." -Shuvinai Ashoona (From "Ghost Noise"; produced and directed by Marcia Connolly, 2010)
The New York Times published an extensive profile on Shuvinai Ashoona this June and on the exceptional artistic scene of Kinngait.