
Adad Hannah
After Muybridge: Wrestlers 1, 2016
Impression à pigments de qualité archive / Archival pigment print
27 x 31 "
68.6 x 78.7 cm
68.6 x 78.7 cm
Ed. 2 + 2 AP
Séries: After Muybridge
© Adad Hannah
$ 4,500.00
[ENGLISH FOLLOWS] Présente dès l'ère antique, l'image de l'anatomie humaine en mouvement n'a depuis cessé d'enthousiasmer bon nombre de créateurs, entre autres Eadweard Muybridge (1830-1904), à qui l'on doit l'invention...
[ENGLISH FOLLOWS]
Présente dès l'ère antique, l'image de l'anatomie humaine en mouvement n'a depuis cessé d'enthousiasmer bon nombre de créateurs, entre autres Eadweard Muybridge
(1830-1904), à qui l'on doit l'invention de la chronophoto-graphie. Cette technique photographique permet de prendre une pluralité de clichés d'un corps en action pour en décomposer les phases, procédé duquel fait mention Hannah dans sa série photographique
«After Muybridge» [D'après Muybridge] (2016), reconnaissable par la succession des cases qui insinue le passé et le futur d'un mouvement.
Rappelons qu'à l'époque du photographe britannique, on découvre les nouvelles techniques du monde moderne, qui sont en plein boom à l'aube du XX° siècle.
Apparaissent alors la photographie, le cinéma, et des prototypes plus performants du télescope et du micros-cope. Ces avancées provoquèrent une transformation considérable du regard et une nouvelle conception de l'espace-temps, métamorphoses qui se profilent en filigrane dans les images de Hannah. Un œil avisé remarquera toutefois que la mobilité des modèles photographiés par l'artiste contemporain est factice,
car les gestes des figurants sont figés par des individus vêtus de combinaisons noires qui se fondent dans Parrière-plan sombre et quadrillé. La variation des actes corporels n'est donc pas le fruit de l'impulsion musculaire des gymnastes. Elle découle de la robustesse des porteurs dissimulés, qui soutiennent et mobilisent le corps des modèles posés, maintenus et captés par Hannah une image à la fois en évocation de la technique de l'animation image par image (stop-motion).
Différemment des projets de Muybridge, où les corps en déplacement sont fixés par l'instantanéité de la caméra, ceux de Hannah sont longuement immobilisés avant la captation photographique. Seules la juxtaposition et l'alternance des photos contribuent à générer l'effet de motion et de dilatation du temps. Au-delà de sa subtilité, cette conversion est évocatrice de l'innovation constante dont fait preuve Adad Hannah lorsqu'il fait une réplique des œuvres appartenant à l'histoire de l'art, façon de faire qui marque d'un long fil d'Ariane les séries citationnelles qui ponctuent sa production.
Hannah, Adad, et al. Adad Hannah: Reflets Et réflexions: Glints and Reflections. Musée D'art De Joliette, 2019. p 18
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Present since the age of Antiquity, images of human anatomy in movement have fascinated countless artists ever since, including Eadweard Muybridge
(4830-1904), to whom we owe the invention of chrono-photography. This technique enables the photographer o take multiple frames of a moving body and to arrange them in sequence, a process referred to by Hannah in his photo series After Muybridge (2016), in which a succession of frames suggest the past and future of a movement.
Let's not forget that during Muybridge's time, at the dawn of the twentieth century, the modern world boomed with the discovery of new technologies. Photography, cinema, and more powerful versions of the telescope and microscope each appeared, provoking a considerable transformation of the gaze and a new concept of space-time-a metamorphosis that underlies Hannah's images. An observant eye will notice that the models' movement is artificial; their gestures are "frozen" with the help of individuals dressed in black leotards who disappear into the dark gridded background. The variation of movement is therefore not the result of the gymnast's physical propulsion, but rather the strength of the hidden carriers who hold and stabilize the model's posed body, captured in one image after another as an evocation of stop-motion technique.
Unlike Muybridge's projects, in which the moving body is fixed by the camera's instantaneity, the bodies in Hannah's photographs hold still for long periods before being captured on camera. The effect of motion and time expansion are achieved solely through the juxtaposition and alternation of images. Beyond its subtlety, this conversion exemplifies Hannah's constant innovation in replicating works from art history, a practice that is a common thread in the series of citations that punctuate his production.
Hannah, Adad, et al. Adad Hannah: Reflets Et réflexions: Glints and Reflections. Musée D'art De Joliette, 2019. p 53
Présente dès l'ère antique, l'image de l'anatomie humaine en mouvement n'a depuis cessé d'enthousiasmer bon nombre de créateurs, entre autres Eadweard Muybridge
(1830-1904), à qui l'on doit l'invention de la chronophoto-graphie. Cette technique photographique permet de prendre une pluralité de clichés d'un corps en action pour en décomposer les phases, procédé duquel fait mention Hannah dans sa série photographique
«After Muybridge» [D'après Muybridge] (2016), reconnaissable par la succession des cases qui insinue le passé et le futur d'un mouvement.
Rappelons qu'à l'époque du photographe britannique, on découvre les nouvelles techniques du monde moderne, qui sont en plein boom à l'aube du XX° siècle.
Apparaissent alors la photographie, le cinéma, et des prototypes plus performants du télescope et du micros-cope. Ces avancées provoquèrent une transformation considérable du regard et une nouvelle conception de l'espace-temps, métamorphoses qui se profilent en filigrane dans les images de Hannah. Un œil avisé remarquera toutefois que la mobilité des modèles photographiés par l'artiste contemporain est factice,
car les gestes des figurants sont figés par des individus vêtus de combinaisons noires qui se fondent dans Parrière-plan sombre et quadrillé. La variation des actes corporels n'est donc pas le fruit de l'impulsion musculaire des gymnastes. Elle découle de la robustesse des porteurs dissimulés, qui soutiennent et mobilisent le corps des modèles posés, maintenus et captés par Hannah une image à la fois en évocation de la technique de l'animation image par image (stop-motion).
Différemment des projets de Muybridge, où les corps en déplacement sont fixés par l'instantanéité de la caméra, ceux de Hannah sont longuement immobilisés avant la captation photographique. Seules la juxtaposition et l'alternance des photos contribuent à générer l'effet de motion et de dilatation du temps. Au-delà de sa subtilité, cette conversion est évocatrice de l'innovation constante dont fait preuve Adad Hannah lorsqu'il fait une réplique des œuvres appartenant à l'histoire de l'art, façon de faire qui marque d'un long fil d'Ariane les séries citationnelles qui ponctuent sa production.
Hannah, Adad, et al. Adad Hannah: Reflets Et réflexions: Glints and Reflections. Musée D'art De Joliette, 2019. p 18
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Present since the age of Antiquity, images of human anatomy in movement have fascinated countless artists ever since, including Eadweard Muybridge
(4830-1904), to whom we owe the invention of chrono-photography. This technique enables the photographer o take multiple frames of a moving body and to arrange them in sequence, a process referred to by Hannah in his photo series After Muybridge (2016), in which a succession of frames suggest the past and future of a movement.
Let's not forget that during Muybridge's time, at the dawn of the twentieth century, the modern world boomed with the discovery of new technologies. Photography, cinema, and more powerful versions of the telescope and microscope each appeared, provoking a considerable transformation of the gaze and a new concept of space-time-a metamorphosis that underlies Hannah's images. An observant eye will notice that the models' movement is artificial; their gestures are "frozen" with the help of individuals dressed in black leotards who disappear into the dark gridded background. The variation of movement is therefore not the result of the gymnast's physical propulsion, but rather the strength of the hidden carriers who hold and stabilize the model's posed body, captured in one image after another as an evocation of stop-motion technique.
Unlike Muybridge's projects, in which the moving body is fixed by the camera's instantaneity, the bodies in Hannah's photographs hold still for long periods before being captured on camera. The effect of motion and time expansion are achieved solely through the juxtaposition and alternation of images. Beyond its subtlety, this conversion exemplifies Hannah's constant innovation in replicating works from art history, a practice that is a common thread in the series of citations that punctuate his production.
Hannah, Adad, et al. Adad Hannah: Reflets Et réflexions: Glints and Reflections. Musée D'art De Joliette, 2019. p 53