
Luc Courchesne
NIP extrait no 8, 2019
Impression numérique au jet d'encre / Inkjet print
24 x 48 "
61 x 121.9 cm
23 x 24 " framed
61 x 121.9 cm
23 x 24 " framed
© Luc Courchesne
$ 5,250.00
With patience, haunted by series and repetition, Jérôme Fortin cuts and folds a multitude of colored papers collected during his travels. Assembled in concentric circles and glued together, they constitute...
With patience, haunted by series and repetition, Jérôme Fortin cuts and folds a multitude of colored papers collected during his travels. Assembled in concentric circles and glued together, they constitute the silent material of the thirty circular matrices and the thirty prints of the diameter of a 33-turn that result from them, all exhibited here. The fruit of a shared passion for music by the artist Jérôme Fortin and curator Eric Mattson, this exhibition also includes thirty compact discs produced in an edition of thirty numbered and signed copies, presented in paper versions of these matrices and prints. These discs, available for listening during the exhibition, contain previously unpublished recordings by Montreal electronic music composers.
À l’origine de Nu au Paradis, il y a cette idée de fixer les souvenirs d’une vie qui risque de fuir par les trous de mémoire. Il m’a semblé qu’une vérité d’ensemble pourrait se révéler de l’alignement simple de traces autour d’une ligne de temps toute simple qui s’étend de la naissance en 1952 selon des trajectoires caractéristiques : Les lieux de ma vie (bases d’opération); les médiums de création (photographie, installation, nouveaux médias, art numérique, design d’exposition et d’objets, écrits…). L’idée de constituer cette archive dans un espace virtuel plutôt que dans un livre ou dans des cartons m’est venue graduellement au fil des projets de création explorant le potentiel interactif des technologies informatiques.
À l’origine de Nu au Paradis, il y a cette idée de fixer les souvenirs d’une vie qui risque de fuir par les trous de mémoire. Il m’a semblé qu’une vérité d’ensemble pourrait se révéler de l’alignement simple de traces autour d’une ligne de temps toute simple qui s’étend de la naissance en 1952 selon des trajectoires caractéristiques : Les lieux de ma vie (bases d’opération); les médiums de création (photographie, installation, nouveaux médias, art numérique, design d’exposition et d’objets, écrits…). L’idée de constituer cette archive dans un espace virtuel plutôt que dans un livre ou dans des cartons m’est venue graduellement au fil des projets de création explorant le potentiel interactif des technologies informatiques.