![Jérôme Fortin, Tondo no. IX, 2003](https://artlogic-res.cloudinary.com/w_1600,h_1600,c_limit,f_auto,fl_lossy,q_auto/artlogicstorage/pfoac/images/view/5e8697e0812e74ec886a0a2dc88c05e4j/pierre-fran-oisouelletteartcontemporaininc.-j-r-me-fortin-tondo-no.-ix-2003.jpg)
Jérôme Fortin
Tondo no. IX, 2003
Collagraphie / Collagraphy
30 x 22.5 "
76 x 57 cm
76 x 57 cm
Ed. 10
Séries: Tondos
© Jérôme Fortin
'Tondo' est la première série de gravures réalisées par l'artiste. Elle a été développée lors d'une résidence au printemps 2003 aux Ateliers Graff. Inspirées de son précédent travail Seascapes/Marines, ces...
"Tondo" est la première série de gravures réalisées par l'artiste. Elle a été développée lors d'une résidence au printemps 2003 aux Ateliers Graff. Inspirées de son précédent travail Seascapes/Marines, ces estampes sont des collographies réalisées à partir de bandes de papier déchiqueté.
"Cette forme d'impression utilise des matériaux qui sont disposés sous forme de collage. Par la répétition de gestes impliquant des pliages, les motifs qui en ressortent rappellent tantôt des rosettes, tantôt la surface agitée de la mer. La galerie présente l'ensemble de la série d'estampes, chacune publiée en un tirage de 10 exemplaires. Nous sommes également heureux d'annoncer que les deux premières estampes de la série, Tondo I et II, ont été acquises par la Bibliothèque nationale du Québec pour ses collections permanentes d'estampes. L'art, pour Jérôme Fortin, est bien évidemment une activité à laquelle il se consacre sans relâche, et il le fait avec une habileté qui frise la magie. Dans son jeu incessant avec les matériaux, la gravure chez Fortin est inattendue ; ses estampes, d'ailleurs, renouvellent le genre. D'emblée, elles nous intriguent : on s'interroge sur la technique sous-jacente. De simples feuilles de papier imprimées, généralement tirées d'un seul livre, découpées bout à bout et collées sur un carton rond. Bien que relativement uniformes visuellement, elles ont chacune une personnalité. Voici une enquête étonnante sur les variations de certains motifs - des variations sur un thème, comme disent les musiciens. Infatigable, mais jamais fatigant, Jérôme explore toute une gamme de textures, de constructions évocatrices de dessins aztèques ou incas, d'écritures anciennes, de plantes ou de tissus. On peut dresser une longue liste d'associations, car les allusions sont complexes. Devant nos yeux, un bouquet de nuances - gris, blancs, noirs. Qu'elles soient floues ou nettes, la série explore d'innombrables variétés de ces nuances, invitant notre regard à suivre son parcours sinueux. Et pourtant, les objets qui ont servi d'assiettes, les moules, sont aussi fascinants que les estampes elles-mêmes. Se distinguant par leur couleur et leur faible relief, ce sont des œuvres à part entière. En vérité, si la dextérité joue un rôle important dans la production d'une œuvre d'art, le temps et les efforts sont également un facteur". - Pascale Beaudet
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'Tondo' is the first series of prints made by the artist. It was developed during a residency in the Spring 2003 at the Ateliers Graff. Inspired by his previous body of work Seascapes/Marines, these prints are collographs made from bands of shredded paper.
This form of printing uses materials that are arranged in a collage form. Through the repetition of gestures involving folding, the motifs that emerge remind some times rosettes and at other times the agitated surface of the sea. The gallery is presenting the entire series of prints, each published in an edition of 10. We are also pleased to announce that the first two prints of the series, Tondo I and II, have been acquired by the National Library of Quebec for their permanent collections of print. Art, for Jérôme Fortin, is quite obviously an activity to which he devotes unstinting practice; and he does it with skilfulness that verges on magic. In his endless play with materials, printmaking in Fortin’s work is unexpected; his prints, moreover, renew the genre. From the outset, they intrigue us: we wonder about the underlying technique. Simple sheets of printed paper, generally taken from a single book, cut end-to-end and glued onto a round cardboard. While relatively uniform visually, they each have a personality. Here is an astounding investigation into variations of some motifs – variations on a theme, as musicians say. Tirelessly, though never tiring, Jérôme explores a whole range of textures, constructions evocative of Aztec or Inca drawings, of ancient writings, of plant or fabric. One can draw up a long list of associations, for the allusions are intricate. Before our eyes, a bouquet of nuances – greys, whites, blacks. Whether blurred or sharp, the series explores countless varieties of these hues, inviting our gaze to follow its meandering course. And yet, the objects that served as plates, the moulds, are as fascinating as the prints themselves. Distinguished by their colour and low relief, they are works in their own right. In truth, while dexterity plays an important role in the production of an art work, time and effort are also a factor." - Pascale Beaudet
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"Cette forme d'impression utilise des matériaux qui sont disposés sous forme de collage. Par la répétition de gestes impliquant des pliages, les motifs qui en ressortent rappellent tantôt des rosettes, tantôt la surface agitée de la mer. La galerie présente l'ensemble de la série d'estampes, chacune publiée en un tirage de 10 exemplaires. Nous sommes également heureux d'annoncer que les deux premières estampes de la série, Tondo I et II, ont été acquises par la Bibliothèque nationale du Québec pour ses collections permanentes d'estampes. L'art, pour Jérôme Fortin, est bien évidemment une activité à laquelle il se consacre sans relâche, et il le fait avec une habileté qui frise la magie. Dans son jeu incessant avec les matériaux, la gravure chez Fortin est inattendue ; ses estampes, d'ailleurs, renouvellent le genre. D'emblée, elles nous intriguent : on s'interroge sur la technique sous-jacente. De simples feuilles de papier imprimées, généralement tirées d'un seul livre, découpées bout à bout et collées sur un carton rond. Bien que relativement uniformes visuellement, elles ont chacune une personnalité. Voici une enquête étonnante sur les variations de certains motifs - des variations sur un thème, comme disent les musiciens. Infatigable, mais jamais fatigant, Jérôme explore toute une gamme de textures, de constructions évocatrices de dessins aztèques ou incas, d'écritures anciennes, de plantes ou de tissus. On peut dresser une longue liste d'associations, car les allusions sont complexes. Devant nos yeux, un bouquet de nuances - gris, blancs, noirs. Qu'elles soient floues ou nettes, la série explore d'innombrables variétés de ces nuances, invitant notre regard à suivre son parcours sinueux. Et pourtant, les objets qui ont servi d'assiettes, les moules, sont aussi fascinants que les estampes elles-mêmes. Se distinguant par leur couleur et leur faible relief, ce sont des œuvres à part entière. En vérité, si la dextérité joue un rôle important dans la production d'une œuvre d'art, le temps et les efforts sont également un facteur". - Pascale Beaudet
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'Tondo' is the first series of prints made by the artist. It was developed during a residency in the Spring 2003 at the Ateliers Graff. Inspired by his previous body of work Seascapes/Marines, these prints are collographs made from bands of shredded paper.
This form of printing uses materials that are arranged in a collage form. Through the repetition of gestures involving folding, the motifs that emerge remind some times rosettes and at other times the agitated surface of the sea. The gallery is presenting the entire series of prints, each published in an edition of 10. We are also pleased to announce that the first two prints of the series, Tondo I and II, have been acquired by the National Library of Quebec for their permanent collections of print. Art, for Jérôme Fortin, is quite obviously an activity to which he devotes unstinting practice; and he does it with skilfulness that verges on magic. In his endless play with materials, printmaking in Fortin’s work is unexpected; his prints, moreover, renew the genre. From the outset, they intrigue us: we wonder about the underlying technique. Simple sheets of printed paper, generally taken from a single book, cut end-to-end and glued onto a round cardboard. While relatively uniform visually, they each have a personality. Here is an astounding investigation into variations of some motifs – variations on a theme, as musicians say. Tirelessly, though never tiring, Jérôme explores a whole range of textures, constructions evocative of Aztec or Inca drawings, of ancient writings, of plant or fabric. One can draw up a long list of associations, for the allusions are intricate. Before our eyes, a bouquet of nuances – greys, whites, blacks. Whether blurred or sharp, the series explores countless varieties of these hues, inviting our gaze to follow its meandering course. And yet, the objects that served as plates, the moulds, are as fascinating as the prints themselves. Distinguished by their colour and low relief, they are works in their own right. In truth, while dexterity plays an important role in the production of an art work, time and effort are also a factor." - Pascale Beaudet
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