Le travail de Karilee Fuglem prend la forme d'installations, de dessins, de photographies et de livres d'artistes, à travers lesquels elle explore la subtilité visuelle en tant qu'élément clé de la perception incarnée. Depuis quelques années, son travail traite de l'espace architectural, de sa lumière et du mouvement de l'air comme partie intégrale d'œuvres sensorielles et indicibles. Elle cherche ainsi à rendre visibles les aspects d'un environnement qui sont habituellement occultés ou qui ne sont pas remarqués.
Élevée à Kamloops, en Colombie-Britannique, Fuglem vit à Montréal depuis 1989 et voyage fréquemment d'un lieu à l'autre. Son travail a été présenté dans des expositions solo à travers le Canada, notamment à la Fonderie Darling (Montréal), à la Galerie Koffler (Toronto), à la Oakville Galleries (Ontario), au Centre d'art Expression (Ste-Hyacinthe), à la Two Rivers Gallery (Prince George, C.-B.) et dans de nombreuses expositions collectives, notamment au Musée des beaux-arts du Canada (2007), au Musée des beaux-arts du Québec (2016), au Musée d'art contemporain de Montréal (1997) et la Biennale de Montréal (1998 et 2011).
Ses œuvres se retrouvent dans les collections du Musée d'art contemporain, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, du Whyte Museum of the Canadian Rockies, de BMO et de Bennett Jones LLP, entre autres.