
Shahla Bahrami
Sad o bist o cé | Cent vingt-trois , 2021
Estampe numérique sur papier d’archive MOAB 300gr / Digital print on MOAB 300g archival paper
8 1/2 x 11 in
21.6 x 28 cm
21.6 x 28 cm
Ed. 5
Séries: Je mange ma langue
© Shahla Bahrami
$ 500.00
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Bouchons de bière arborant un poème de Rahi Moayeri, 'Histoire de jeunesse… Histoires' jamais vécues mais inspirées par d’autres. Le noyau de censure et d’autocensure prend aussi forme à l’adolescence...
Bouchons de bière arborant un poème de Rahi Moayeri, "Histoire de jeunesse… Histoires" jamais vécues mais inspirées par d’autres. Le noyau de censure et d’autocensure prend aussi forme à l’adolescence sous l’autorité parentale.
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Beer caps with a poem by Rahi Moayeri, Story of Youth... Stories never lived but inspired by others. The core of censorship and self-censorship also takes shape in adolescence under parental authority.
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"Ce projet sur la censure et l’autocensure, consiste en une série de notations persanes sur la nourriture : il s’agit de mélanger des éléments de gastronomie avec des expressions linguistiques en insérant l’écriture dans la nourriture. Dès lors, Je mange ma langue devient à travers l’action de manger celle d’effacer, d’autocensurer et de censurer.
Si la parole prend la forme d’une ouverture, d’un don, d’une extraction de soi, manger est au contraire le mouvement d’un retour à soi, d’une compression, d’une disparition dans la chair. Différentes cultures ou croyances associent par des rituels ces deux éléments où l’acte d’avaler les mots est porteur de pouvoir.
Je mange ma langue, en faisant disparaître les mots avec la nourriture, provoque une autocensure. Si le public me rejoint à cette table, cela symbolise non plus l’autocensure mais la censure alors que les autres mangeront ma culture étrangère, dans la même foulée de la colonisation qui censure et dévore les identités. " - Shahla Bahrami
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Beer caps with a poem by Rahi Moayeri, Story of Youth... Stories never lived but inspired by others. The core of censorship and self-censorship also takes shape in adolescence under parental authority.
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"Ce projet sur la censure et l’autocensure, consiste en une série de notations persanes sur la nourriture : il s’agit de mélanger des éléments de gastronomie avec des expressions linguistiques en insérant l’écriture dans la nourriture. Dès lors, Je mange ma langue devient à travers l’action de manger celle d’effacer, d’autocensurer et de censurer.
Si la parole prend la forme d’une ouverture, d’un don, d’une extraction de soi, manger est au contraire le mouvement d’un retour à soi, d’une compression, d’une disparition dans la chair. Différentes cultures ou croyances associent par des rituels ces deux éléments où l’acte d’avaler les mots est porteur de pouvoir.
Je mange ma langue, en faisant disparaître les mots avec la nourriture, provoque une autocensure. Si le public me rejoint à cette table, cela symbolise non plus l’autocensure mais la censure alors que les autres mangeront ma culture étrangère, dans la même foulée de la colonisation qui censure et dévore les identités. " - Shahla Bahrami