Craig Commanda - mokadjigé

 

"Les ouvrages perlés de Craig Commanda tiennent confortablement dans la paume de la main. Ce confort est important pour l'artiste car lorsqu'il fabrique ses pièces perlées, il pense aux perles créées par ses ancêtres. Qu'il s'agisse de matériaux naturels comme les coquillages, les graines et les os ou de perles de verre européennes. Il considère l'œuvre qu'il crée comme une forme de communication dans le temps et comme une source de force qui témoigne de la capacité d'adaptation et de survie des Anishinaabeg.

 

Commanda est un artiste multidisciplinaire de la nation algonquine de Kitigan Zibi. Au cours des dix dernières années, il a développé une œuvre de film, de poésie, de musique, de composition sonore et de perlage. Il a commencé à perler en 2019 en réponse au défi lancé par l'artiste Nalakwsis sur les médias sociaux, Bead This in Your Style (2019-2021), et considère Nico Williams comme un professeur influent qui lui a enseigné les triangles Peyote plats. De là, Craig a bifurqué vers le monde des perles géométriques en développant une appréciation pour le style de perlage architectural Cellini. Il a depuis incorporé ces méthodes géométriques-architecturales dans son travail et est en train de créer un style qui lui est propre.

 

Il estime que son travail de perles combine les techniques habituelles avec une sensibilité contemporaine. Ce rapprochement se retrouve dans ses matériaux et sa pratique. Chaque objet perlé est unique, organique, coloré et texturé. Commanda crée l'œuvre en combinant des perles colorées, utilisant jusqu'à trente couleurs, avec des textures provenant des nombreuses tailles et types de perles (graines, delica, polies, en forme de goutte, hexagonales torsadées/coupées). Et dans sa pratique cinématographique adjacente, les poèmes vidéo rapprochent l'environnement naturel et l'environnement urbain vécu et les mettent en relation avec sa pratique du perlage. Cela est particulièrement évident dans une vidéo comme Mokadjige dans laquelle l'objet perlé, vu dans ses moindres détails, fait écho aux images et aux sons de son monde.

 

Pour Commanda, ce sont toutes des formes de communication. La vidéo, la poésie et le travail des perles expriment sa vision du monde et signalent la manière dont il rapproche ses mondes. Ce faisant, il pratique le mokadjigé ou crée un dialogue visuel pour poursuivre sa conversation pour les ancêtres, le présent et le futur Anishinaabeg." - Lori Beavis, mai 2022