Kent Monkman : L'Atelier

14 Mai - 23 Juin 2011

Kent Monkman : L'Atelier

L'Atelier offre un aperçu du processus créateur de l'artiste contemporain Kent Monkman. Au moyen de l'idiome du diorama de musée, une section de la galerie est transformée en atelier d'artiste, avec mobilier, études/croquis, dessins, objets et ouvrages de référence, eaux-fortes/gravures, et matériaux d'artiste.

Au cours des derniers dix ans, le travail de Monkman a fait plusieurs références aux traditions classiques de l'histoire de l'art, citant notamment des artistes européens du xixe siècle qui prenaient pour sujets des autochtones d'Amérique du Nord.

à l'aide de son alter ego à esprit double, Miss Chief Eagle testickle (Mademoiselle Testicule Aigle en chef), Monkman a inversé l'orientation du/le regard, transformant l'homme blanc européen en sujet, afin de mettre en question des idées reçues au sujet de la vérité en histoire de l'art, et de la représentation muséologique actuelle des peuples des Premières Nations.

Le décor de l'Atelier, avec son mobilier antique et son papier peint d'époque, rend bien le caractère historique du xixe siècle, or à l'instar du reste du travail de Monkman, l'oeuvre joue librement avec les anachronismes et avec le rapport réalité-fiction, complexifiant ainsi les notions d'authenticité et de rectitude historique.

Monkman a récemment développé un intérêt pour les récits westerns du romancier du xixe siècle Karl May, plus particulièrement pour les «choucroutes westerns» inspirées de Winnetou, le héros « indien » fictif de l'auteur. Les romans de May ont généré une fascination pour les cultures autochtones d'Amérique chez des générations d'Allemands et d'Européens de l'Est. Celle-ci persiste aujourd'hui sous diverses formes, dont celle du camp d'été, où les Européens se déguisent, et jouent à l'« Indien » durant leurs vacances estivales.

Présentée dans le cadre de l'exposition L'Atelier, la vidéo Dance to Miss Chief (2010) s'inspire du langage vidéoclip pour offrir un remix de séquences de westerns allemands et de l'installation vidéo phare de Monkman, Dance to the Berdashe (2008).


--

Kent Monkman est un artiste d'origine crie travaillant avec une variété de techniques. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre d'expositions personnelles (Musée des beaux-arts de Montréal, Stephen Freidman Gallery, London) et de groupe (Remix: New Modernities in a Post Indian World au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Regards d'acier, portraits par des artistes autochtones au Musée des beaux-arts du Canada, « Nous venons en paix… » - Histoires des Amériques au Musée d'art contemporain de Montréal et The American West à Compton Verney, Angleterre). Il a également participé à la Biennale de Sydney 2010, et prendra part cet été à l'exposition My Winnipeg, à la Maison Rouge, Paris.