Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Luc Courchesne : Horizon (Fragments), une exposition de nouvelles installations et de sculptures in situ, en réalité virtuelle et réalité augmentée.
Dans cette exposition de travaux récents, Luc Courchesne présente une recherche sur l'espace, le temps et le point de vue. Ses fragments d'horizon qui séparent le ciel et la terre, qui lèchent les surfaces ou qui ouvrent des brèches dans les murs, mettent en jeu les observateurs que nous sommes et les relations complexes et multiples qui définissent « l'être au monde ». Le travail s'inspire notamment des travaux d'Horace Bénédict De Saussure sur l'horizon, de Homme de Vitruve par Léonard de Vinci, et du Mertzbau de Kurt Schwitter.
Luc Courchesne participe à l'émergence des arts médiatiques et numériques il y a 30 ans alors que, vidéaste inspiré par une génération de cinéastes expérimentaux tels Michael Snow et Hollis Frampton, il adopte les technologies informatiques. Ses travaux portent d'abord sur le portrait interactif, une grande tradition artistique qui cherche sa nouvelle expression. Plus récemment c'est sur le paysage un autre genre important que porte son attention. Inventeur d'un dispositif qui permet l'immersion visuelle, il contribue par ses installations et ses images «panoscopiques» à transformer le spectateur de l'ouvre en visiteur, acteur et même habitant de ses dispositifs expérienciels.
Né au Québec en 1952, Courchesne a reçu un baccalauréat du Nova Scotia College of Art and Design (Halifax) et en 1984, et un Master of Science in Visual Studies, du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge). Sa pratique artistique prend son essor en 1984 alors qu'il co-réalise Elastic Movies, une des premièes oeuvres utilisant la vidéo interactive. Il a créé depuis une trentaine d'installations et de séries d'images dont Encyclopédie clair-obscure (1987), Portrait no.1 (1990), Portrait de famille (1993), Salon des ombres (1996), Paysage no. 1 (1997), Passages (1998), Rendez-vous... (1999), Journal panoscopique (1999-), Panoscope 360° (2000), The Visitor: Living by Numbers (2001), Sans titre (2004), T'es où? (2005), Horizons (2007), la série de vidéo panoramiques Rivages (2008-), Icones (2009), une installation vidéo co-créée avec l'artiste et chorégraphe Marie Chouinard, Vous êtes ici (2010), et Vue d'ensemble (2014). L'œuvre de Courchesne Lightproof Suit peut être vue au MIT Museum à Cambridge, Mass.
Son travail fait partie de plusieurs grandes collections d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie et a a été présenté dans le cadre de plus de 80 expositions importantes à travers le monde. Il a notamment fait l'objet d'une exposition dans la série Projects au Museum of Modern Art de New York en 1994 et a participé à plusieurs événements importants dont la Biennale '95 de Kwangju en Corée à l'invitation de Nam June Paik. En 1997, son installation Paysage no. 1 a mérité avec le Grand Prix de la première Biennale du NTT InterCommunication Center de Tokyo et en 1999 l'Award of distinction dans la catégorie Interactive art des Prix Ars Electronica à Linz en Autriche.