Mémoire pour le futur: Shuvinai Ashoona, Alexandre Castonguay, Adad Hannah, Dil Hildebrand, Maskull Lasserre, John Latour, Ed Pien, Annie Pootoogook, Chih-Chien Wang

12 - 27 Août 2011

Mémoire pour le futur

Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Mémoire pour le futur, une exposition qui se penche sur le contexte et le contenu en art contemporain. L'idée d'une mémoire pour le futur fait référence à l'opération d'imaginer à la fois des événements passés et des événements potentiels du futur. Ce « voyage mental dans le temps » est une étape essentielle du processus d'analyse de ce que nous faisons et de la manière dont nous effectuons des choix pour le futur. Multipliant, dans leur œuvre, répétitions, références et réinventions, nos artistes témoignent de cette réflexion aller-retour. L'habileté d'un artiste à pourvoir un contexte pour ses réalisations les plus récentes constitue un élément clé sa pratique. La mémoire créée pour le futur offre de la continuité à la carrière d'un artiste, et dans le dialogue de l'art contemporain elle sert à suivre et à anticiper l'orientation de celui-ci.

L'intégration d'éléments d'œuvres antérieures dans des productions actuelles se traduit ici de diverses manières, notamment par une technique où l'application d'encre sur du papier permet à des séries passées d'y devenir des images négatives. Elle peut aussi avoir été inspirée par un désir de revisiter l'espace d'un important studio d'enregistrement, ou d'analyser des relations et d'imaginer des solutions avec des mots ou de la musique. De la mémoire pour le futur est perceptible également dans des œuvres qui présentent le domaine de l'artiste en tant qu'atelier ou en tant que vision de traditions culturelles qui sont juxtaposées à la réalité actuelle et au futur imaginé de leur environnement. Cette mémoire alternante a pour effet de produire des œuvres offrant un moment décisif, qui n'est pas un moment statique dans le temps, mais plutôt une collection de visions passées et futures. 

Edward Maloney, Coordonnateur de la galerie

__

La galerie est également heureuse de participer au lancement de Petite enveloppe urbaine No.19: Amanuensis, un projet de recherche collaborative organisée par Felicity Tayler entre le Centre de recherche urbaine de Montréal (CRUM) et la bibliothèque Pelinger à San Francisco. Ce collage de requêtes et de résultats souligne la valeur de l'intuition et de la libre association dans la recherche artistique.

(cliquez sur l'icône ci-dessous pour plus d'information)