La galerie Pierre-François Ouellette a l'honneur de présenter, en collaboration avec la Dorset Fine Arts/West Baffin Eskimo Co-Operative qui fête le 60e anniversaire de la création des studios Kinngait,une sélection de dessins de la récipiendaire du Prix Gershon Iskowitz 2018: Shuvinai Ashoona dont l’importante exposition itinérante organisée par PowerPlant vient d'ouvrir ses portes à la Galerie Leonard and Bina Ellen de l'Université Concordia.
--
Shuvinai Ashoona (né en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. Bien qu'elle n'ait jamais reçu de formation officielle, la famille d'Ashoona et les studios Kinngait de Cape Dorset lui ont procuré une atmosphère créative. Sa grand-mère est la célèbre artiste Pitseolak Ashoona et son père est le sculpteur Kiawak Ashoona.
« Dans le passé, le travail d'Ashoona avait tendance à se concentrer sur le paysage arctique. Aujourd'hui, son travail explore un nouveau dynamisme à travers des compositions qui dépeignent des figures humaines et d'autres créatures avec une imagerie habilement cachée, et utilise un large spectre de couleurs. L'évolution du style artistique d'Ashoona témoigne d'une sensibilité artistique très développée. Ses créatures, animaux et monstres, souvent insolites et imaginatifs, sont équilibrés par une technique de dessin très soignée et détaillée. Son travail comprend à la fois les éléments de son environnement communautaire et le monde personnel de sa propre imagination.
Représentée dans de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada, son travail a fait partie de plusieurs expositions internationales, telles que celle de Bâle (2008), de la Biennale de Sydney (2012) et de l'exposition majeure du Massachusetts Museum of Contemporary Art Oh, Canada (2012). Elle est une artiste canadienne contemporaine de premier plan et fait partie de nombreuses collections de grandes institutions artistiques, dont le Musée des beaux-arts de l'Ontario, BMO Groupe financier, la Banque d'œuvres d'art du Conseil des Arts du Canada, le Musée canadien des civilisations, la Fidelity Investments Corporate Art Collection, le Macdonald Stewart Art Centre, la MacKenzie Art Gallery, le Musée des beaux-arts du Canada, le Groupe Banque TD et la Winnipeg Art Gallery ».
« Quand je commence à dessiner, je me souviens de choses que j'ai vécues ou vues. Bien que je n'essaie pas de recréer exactement ces images, c'est ce qui pourrait arriver. Parfois, ils sont plus réalistes, mais parfois, ils s'avèrent complètement différents. C'est ce qui arrive quand je dessine. »
-Shuvinai Ashoona (Extrait de "Ghost Noise" ; Produit et réalisé par Marcia Connolly, 2010)