"Les photographies Unwrapping Rodin constituent une nouvelle étape de mon exploration continue de la sculpture d’Auguste Rodin, centrée surtout sur son œuvre phare Les Bourgeois de Calais (1895). Les autres œuvres que j’ai réalisées pour ce projet sont Age of Bronze (2004), Burghers of Seoul: Recast and Reshoot (2006), et Les Bourgeois de Calais: Crated and Displaced (2010).
« Depuis plus de cinq ans, je produis des œuvres d’art et des écrits en lien avec la sculpture de Rodin et sa relation à la photographie. L’art de Rodin me fascine pour plusieurs raisons, notamment pour la manière dont il réunit le romantique et le moderne/postmoderne, l’objet et la réplique, le mouvement et l’arrêt. Mondialement célèbre de son vivant (en partie un effet de la nouvelle presse internationale), il est passé de mode jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, lorsque des écrivains telle Rosalind Krauss ont renouvelé l’intérêt pour son travail.
Dans ma photographie et mes œuvres vidéo, je m’intéresse depuis longtemps à la dichotomie entre êtres humains et sculptures. Le corps humain et ses représentations étant de nouveau admises en art contemporain, je trouve fascinant d’observer le regard créatif, puissant et déterminant que posent entre eux et sur eux-mêmes spectateurs, modèles et œuvres d’art."
- Adad Hannah