Dans le cadre d'une exposition-phare du Festival Contact 2018 au Centre Space (65, rue George, Toronto), la photographe Marie-Jeanne Musiolprésentera une série de nouvelles images mettant en lumière l'activité et les transferts d'énergie autour des plantes. Captées sur négatif avec leur champ électromagnétique, les feuilles pulsent et rayonnent de manière inattendue.
Une projection vidéo des champs lumineux de l'artiste a été présentée l'an dernier à Toronto sur le grand écran de la Banque TD, au coin des rues Queen et Bay St.
Inversement, les images qui sont montrées à Centre Space sont plus étroitement liées aux photographies, dans leur capacité à figer les schémas énergétiques. Dans la continuité des œuvres issues de son vaste herbier "énergétique", l'artiste sonde les coronas des vignes, des géraniums et des sétaires et en examine les détails. Ils révèlent des paysages inattendus où l'énergie et la matière s'entremêlent.
Marie-Jeanne Musiol a déjà extrait des éléments qui rappellent les formations cosmiques. Elle découvre actuellement des panoramas immersifs et non directionnels qui parlent de frontières fluides entre la matière et la lumière. Les bords des feuilles avec leur substance n'épellent pas les limites extérieures définies. Ils existent dans un espace où la lumière et la matière apportent forme et physicalité, ou bien où la matière se dissout dans la lumière. Ces différents états opèrent d'une manière non apparente à l'œil, mais fondamentale dans un univers peuplé de particules sous-quantiques se déplaçant librement entre les dimensions.
Plusieurs œuvres de l'exposition sont référencées indirectement dans un livre avec 385 illustrations en duotone, écrit par l'artiste et vient d'être publié en français par Les éditions Pierre-François Ouellette, La Forêt radieuse : un herbier énergétique. Le livre sera disponible pour consultation pendant l'exposition.
L'exposition et le livre mettent en évidence des questions d'échelle dans le très petit et le très grand, indicatives des états fluides de l'être.
La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien