Chinoiseries
Les dessins monochrome bleu sont dans l'esprit d'une suite d'œuvres d'encre intitulée Re-Imaginings. Ce travail fait référence à la couleur bleue delft emblématique de la tradition des chinoiseries qui date du 18ème siècle. Les images et le style de Re-Imaginings se réfèrent en partie à la conception rococo de l'artiste français Jean Pillement qu’il présente sous forme de gravures dans son ouvrage Un nouveau livre d'ornements chinois, ainsi qu'aux gravures plus fantaisistes de Victorien Sardou du 19ème siècle. Pour les dessins de Pien, un mélange d'encre soigneusement dilué permet à la couleur de légèrement saigner, imitant l'effet des émaux céramiques peints à la main. Bien que les dessins du 19ème siècle soient floraux et à motifs décoratifs, la série d'œuvres de Pien regorge de créatures hybrides et interconnectées. Ici, ils font subtilement référence à la caricature des «Orientaux» à la fin des années 1800 jusqu'au début des années 1900, tout en célébrant la différence et le geste de mettre à défi ces idées.
--
Ed Pien est un artiste multidisciplinaire travaillant à Toronto. Pien a exposé tant au Canada qu'à l'étranger notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Drawing Centre, New York; au Museum of Art and Design, New York; au Centro Nacional de las Artes, Mexico City; au Goethe Institute, Berlin; à la Middlesbrough Art Gallery, UK; au W139, Amsterdam; à la Contemporary Art Gallery, Vancouver; au Contemporary Art Museum in Monterrey, Mexico; à Bluecoat, Liverpool; au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto à La Biennale de Montreal (2000, 2002), au Musée des beaux-arts de Montréal et récemment à la Biennale de Moscou (2013), à la Biennale de Sydney (2012) et dans l'exposition Oh Canada au MassMoca. Ses installations de taille monumentales, ses dessins et papiers-découpés figurent dans plusieurs collections permanentes de musées canadiens, notamment à Toronto, Ottawa et Montréal. Son travail a été exposé dans les Biennales d'art canadien au Musée des beaux-arts du Canada en 2011 et 2015.
Pien s'inspire de mythes asiatiques et de contes occidentaux pour créer des dessins d'univers fantastiques et par moments inquiétants, rappelant certaines oeuvres de Jérôme Bosch et de Francisco Goya. Le traitement du dessin est très expressif et le processus de création découle d'une grande spontanéité. Privilégiant l'encre et le papier translucide, l'artiste réalise aussi des installations sensuelles où le spectateur est invité à traverser des corridors de papier et à côtoyer de près de petits monstres tremblants, mi-humains, mi-animaux. Né à Taiwan, vivant au Canada depuis qu'il a onze ans, Ed Pien vit et travaille à Toronto. Connu pour ses dessins, papiers-découpés et ses installations, il a exposé au Canada et en Europe.