Kent Monkman explore les thèmes et les précédents historiques de peuples des Premières Nations en Europe. Depuis l’arrivée des Européens dans les Amériques, les Autochtones ont voyagé en Europe en tant qu’ambassadeurs de leurs propres peuples, en tant que captifs, en tant qu’« artistes » de la scène et comme spécimens de zoos humains, un concept populaire au 19e siècle. Le Wild West Show de Buffalo Bill et la Gallery of the North American Indian de George Catlin mettaient tous deux en vedette des interprètes amérindiens. Monkman présente ici les débuts de Miss Chief, qui a commencé sa propre carrière en tant qu’artiste et interprète avec son ennemi juré George Catlin, avant de lancer sa propre taxinomie de l’homme européen.
Parmi les représentations de Monkman des rôles joués par les Autochtones à travers diverses périodes coloniales, ce sont les œuvres vidéo qui approfondissent tout particulièrement tant le thème que le personnage de Miss Chief. Ces tableaux-vidéo combinent la performance, le conte et des références à l’histoire de l’art avec des arrière-plans peints où des personnages réels interagissent et existent indéfiniment.
--
Kent Monkman est un artiste d'origine crie travaillant avec une variété de techniques incluant peinture, gravures film et vidéo, performance et installation. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions personnelles (Musée des beaux-arts de Montréal, Museum of Canadian Contemporary Art, Winnipeg Art Gallery, Art Gallery of Hamilton, Woodlands Cultural Centre, Glenbow) et dans de nombreuses expositions de groupe telles que Shapeshifting: Transformations in Native American Art au Peabody Essex Museum aux États-Unis, Remix: New Modernities in a Post Indian World (tournée nord-américaine) notamment à la Art Gallery of Ontario, Remember Humanity at Witte de With, Rotterdam, la Biennale de Sydney de 2010, My Winnipeg à la Maison Rouge à Paris, la Biennale de Montréal de 2007, Oh Canada! au MASS MOCA, Stealing the Gaze: Portraits by Aboriginal Artists au Musée des beaux-arts du Canada, We Come in Peace: Histories of the Americas (tournée nord-américaine) dont au Musée d’art contemporain de Montréal, au Denver Art Museum et The American West à Compton Verney en Angleterre. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections publiques et privées notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d'art contemporain de Rochechouart (France), Musée des beaux-art de Montréal, au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Art Gallery of Ontario, au Museum London, Woodland Cultural Centre, au Glenbow Museum, au Indian Art Centre, à la Robert McLaughlin Gallery, au Mackenzie Art Gallery, à la Banque d'oeuvres d'art du Conseil des arts du Canada, au Musée d'art de Joliette, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, au Smithsonian/National Museum of the American Indian, à la Vancouver Art Gallery, à la Fondation de la Maison Rouge (Paris), Rideau Hall (Ottawa),au Denver Art Museum, à l’University of Toronto, à la Fondation Claridge (Montréal), au Groupe financier BMO et à la Banque Royale. Les oeuvres de sa série des « Quatre Continents » sont réunies pour la première fois en ce moment à la Kitchener-Waterloo Art Gallery. Il travaille depuis deux ans sur l’importante exposition Shame and Prejudice: A Story of Resilience qui vient d’être inaugurée au Art Museum at the University of Toronto et qui parcourra le pays durant les trois prochaines années.