La galerie Pierre-François Ouellette est heureuse de présenter une sélection d'oeuvres produites par Adad Hannah dans le cadre de commandes muséales. Hannah a eu le grand privilège durant les trois dernières années de se voir solliciter par des institutions sur plusieurs continents pour réaliser de nouveaux corpus d'oeuvres: en Europe à l'Apartment museum d'I.I.Brodsky à Saint-Pétersbourg, en Amérique du nord au musée Tamayo à Mexico, au San Antonio Museum of Art au Texas, au Musée des beaux-arts de Montréal (avec Denys Arcand), à la Judith & Norman Alix Art Gallery en Ontario et en Asie au musée Samsung Leeum de Séoul. Adad Hannah s'est aussi vu octroyer des commandes d'art public au Québec entre autres pour le campus Loyola de l'Université Concordia et pour la future bibliothèque Marc-Favreau à Montréal.
La galerie a choisi de présenter des oeuvres liées à trois commandes The Diversions (Judith & Norman Alix Art Gallery), Daydreams of the Drunken Scholar (San Antonio Museum of Art) et 18 minutes (musée Leeum) dans lesquelles le geste devient un sujet central du travail..
The Diversions (Déviations)
Réalisée au sein de la communauté de Sarnia, en Ontario, The Diversions est la continuité d'une démarche de production d'œuvres de grande échelle en collaboration avec des membres de communautés. Ce projet est issu d'une série d'ateliers réalisés avec des étudiants de Sarnia qui agirent aussi comme modèles de l'œuvre. The Diversions consiste en deux mises en scène de décors – une prison et une école. Les deux décors sont fabriqués en bois peint, et sont construits de façon à pouvoir être tournés à l'envers pour devenir les caisses dans lesquels le projet lui-même est empaqueté. Le projet comprend également une installation vidéo à 8 écrans, ainsi que des œuvres vidéo et des photographies autonomes.
Diversions a été commandée par la Judith & Norman ALIX Art Gallery, de Sarnia, Ontario, et a été conçue sous l'égide la commissaire Lisa Daniels. Un catalogue couleur avec des essais complémentaires a été publié par la galerie à l'occasion de l'exposition.
Daydreams of the Drunken Scholar (Rêveries de l'érudit ivre)
Ce méli-mélo culturel marie des objets et des personnes d'origines diverses. Il a été inspiré par deux ensembles d'estampes japonaises (les gravures sur bois Shunga, à l'imagerie érotique, et les gravures Yoshitoshi, aux riches couleurs et textures), ainsi que par des pièces de mobilier chinois dans la collection du San Antonio Museum of Art (SAMA). Tournée à même le musée, la vidéo met en scène plusieurs objets de la collection du SAMA, ainsi que d'autres objets empruntés à des collectionneurs. Les modèles ayant participé à ce projet sont pour la plupart des artistes et des artistes de performance de San Antonio.
Daydreams of the Drunken Scholar a été commandée par le San Antonio Museum of Art, de San Antonio, Texas, et conçue sous l'égide du commissaire David Rubin
18 minutes
2010, 3 min, 4 s, vidéo HD - 6 écrans
Hormis nos visages, nos mains sont sans conteste les parties les plus expressives du corps humain. Dans 18 minutes, nous voyons des détails de personnes réunies à l'occasion d'une fête; leurs mains figées dans l'espace-temps, tandis qu'elles mangent, parlent, boivent, gesticulent et caressent. L'œuvre est constituée de 18 segments d'une minute chaque.
Ce projet a été réalisé à la Baldwin House de Deer Lake, à Burnaby, Colombie-Britannique. La maison à trois chambres à coucher a été dessinée par l'architecte Arthur Erickson pour Dr William et Ruth Baldwin en 1963.
Commandée par le Leeum, Samsung Museum of Art, de Séoul, Corée du Sud, l'œuvre a été conçue sous l'égide de la commissaire Kyunghwa Koo.