La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter la première exposition personnelle de Luc Courchesne à Centre Space (Toronto). En 2011, Courchesne répondait à la commande de la Banque de Montréal en déployant un dispositif immersif dans sa Project Room qui traçait un autoportrait et une interaction avec le lieu et son environnement. Le nouveau corpus à Centre Space se décline aussi autour de l'interactivité et dévoile une nouvelle oeuvre immersive, des vidéos et de la photographie.
Depuis que l'espace s'est étendu avec désormais des plis virtuels inhabitables, les vieilles questions D'où venons-nous ?, Que sommes-nous ? et Où allons-nous ? refont surface avec une pertinence renouvelée. Avec ces immersions encadrées, Courchesne offre des aperçus de ces nouveaux terrains d'expérience, et invite parfois le visiteur à les explorer. Si l'œuvre demeure essentiellement photographique, elle embrasse l'immersion, la dimensionnalité et l'interaction de façon inusitée.
_
Luc Courchesne participe à l'émergence des arts médiatiques et numériques il y a 30 ans alors que, vidéaste inspiré par une génération de cinéastes expérimentaux tels Michael Snow et Hollis Frampton, il adopte les technologies informatiques. Ses travaux portent d'abord sur le portrait interactif, une grande tradition artistique qui cherche sa nouvelle expression. Plus récemment c'est sur le paysage un autre genre important que porte son attention. Inventeur d'un dispositif qui permet l'immersion visuelle, il contribue par ses installations et ses images «panoscopiques» à transformer le spectateur de l'ouvre en visiteur, acteur et même habitant de ses dispositifs expérienciels.
Né au Québec en 1952, Courchesne a reçu un baccalauréat du Nova Scotia College of Art and Design (Halifax) et en 1984, et un Master of Science in Visual Studies, du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge). Sa pratique artistique prend son essor en 1984 alors qu'il co-réalise Elastic Movies, une des premièes oeuvres utilisant la vidéo interactive. Il a créé depuis une trentaine d'installations et de séries d'images dont Encyclopédie clair-obscure (1987), Portrait no.1 (1990), Portrait de famille (1993), Salon des ombres (1996), Paysage no. 1 (1997), Passages (1998), Rendez-vous...(1999), Journal panoscopique (1999-), Panoscope 360° (2000), The Visitor: Living by Numbers (2001), Sans titre (2004), T'es où? (2005), Horizons(2007), la série de vidéo panoramiques Rivages (2008-), Icones (2009), une installation vidéo co-créée avec l'artiste et chorégraphe Marie Chouinard, etVous êtes ici (2010).
Son travail fait partie de plusieurs grandes collections d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie et a a été présenté dans le cadre de plus de 80 expositions importantes à travers le monde. Il a notamment fait l'objet d'une exposition dans la série Projects au Museum of Modern Art de New York en 1994 et a participé à plusieurs événements importants dont la Biennale '95 de Kwangju en Corée à l'invitation de Nam June Paik. En 1997, son installation Paysage no. 1 a mérité avec le Grand Prix de la première Biennale du NTT InterCommunication Center de Tokyo et en 1999 l'Award of distinction dans la catégorie Interactive art des Prix Ars Electronica à Linz en Autriche.
Luc Courchesne vit et travaille à Montréal. Il est membre fondateur de la Société des arts technologiques et, depuis 1989, professeur à l'Ecole de design industriel de l'Université de Montréal ou il initie les étudiants à la médiatique et aux problématiques du design expérienciel.