Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter une série de nouvelles peintures de Dil Hildebrand. Ce nouvel ensemble d’œuvres introduit un caractère encore plus physique à la production tout en couches et en profondeur de Hildebrand. Sa recherche poussée et continue des techniques et des formats de la peinture fait de lui l’un des artistes canadiens contemporains les plus intéressants à suivre.
Le corpus d’œuvres de Hildebrand marie une diversité de références et de méthodes, allant des stratégies modernistes de fragmentation et de recomposition à Photoshop et à l’architecture moderniste, en passant par des tropes picturaux de l’art occidental et le théâtre. Chevauchant la frontière ténue entre la représentation spatiale et l’abstraction, les peintures de Hildebrand explorent la mécanique même de la représentation. Cette fascinante nouvelle série examine la double nature de l’œuvre d’art à la fois comme objet et image, naviguant entre des surfaces hautement physiques et un espace pictural profond.
Pour cette exposition, Hildebrand a choisi le titre E Unibus Pluram, tiré de l’essai du même nom de David Foster Wallace. Traduite en anglais comme « Out of one, many » (plusieurs à partir d’un seul), la phrase latine est un jeu de mots sur la devise américaine E Pluribus Unum - « From many, one » (un seul à partir de plusieurs). Wallace a imaginé cette phrase pour décrire le public que constitue les téléspectateurs : des individus assis seuls à la maison, regardant collectivement la télévision.
Hildebrand se sert de cette description de l’auteur – pertinente à l’ère de l’Internet, où l’ubiquité des écrans électroniques a brouillé la distinction entre les expériences individuelle et collective – pour décrire le processus au moyen duquel les peintures sont réalisées :
Ces nouvelles peintures sont semblables à des écrans, et j’ai trouvé intéressante l’inversion de la phrase inventée de Wallace; elle semble faire écho à mon travail. Les peintures sont réalisées sur des panneaux d’acrylique transparents, par à la fois l’ajout et le retrait de matière picturale avec un grattoir à vitre. Ces panneaux sont combinés et assortis, surimposés les uns aux autres, et partagés entre les œuvres résultant en un agrégat d’images, chacune comprenant plusieurs couches individuelles. De cette manière, mes oeuvres sont conçues collectivement plutôt qu’individuellement.
- DH
--
Dil Hildebrand vit et travaille à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées au Canada et sur la scène internationale, notamment au National Art Museum of China, Beijing (2010); au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (2012); aux Herron Galleries at University of Indiana, Indianapolis (2013); à la Choi&Lager Gallery, Cologne (2013); à la Union Gallery, London UK (2012&13); à C24 Gallery, New York, NY; à la University of Manitoba School of Art Gallery, Winnipeg (2013); au YYZ Artists Outlet, Toronto (2011); à la Galerie de l’UQAM, Montréal (2013); au Musée d’art contemporain de Montréal (2014); à la AUT University Gallery, Auckland NZ (2007); et au Museum of Contemporary Canadian Art in Toronto (2006).
Hildebrand est diplômé de l’Université de Concordia (MFA) et a reçu des prix et bourses importants, dont la résidence internationale à Acme Studios, London R-U (2013), la Banff Centre Thematic Residency (2009); bourses du Conseil des arts du Canada (2010, 2014); bourse Conseil des arts et des lettres du Québec (2009) et remportait en 2006 le concours canadien de peinture de la RBC.
Son travail se retrouve dans des collections de musées au Canada dont le Musée des beaux-arts de Montréla, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Banque d’oeuvres d’art du Conseil des arts du Canada ainsi que dans de nombreuses collections privées et corporatives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses expositions à venir incluent un solo à la C24 Gallery (New York, NY) en 2017, un duo à la Art Gallery of Burlington (Burlington, ON) en 2017 et sa participation à la première édition de la Bonavista Biennale 2017 (Bonavista, NFLD).