Cimes et cieux
Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Cimes et cieux, une exposition réunissant trois collaborateurs de longue date de la galerie, Glenda Leon, Marc Audette et Edward Maloney; et accueillant, pour la première fois, Lise Beaudry. Par la photographie et la vidéo, ces artistes représentent des expériences fugaces de la nature, saisies tandis les arbres touchent au ciel.
Lise Beaudry photographie la cime des arbres à une période spécifique de l’année – lorsque les arbres eux-mêmes sont presque complètement dépouillés de leurs feuilles, et se découpent contre un ciel avant la neige. Ces vues personnelles et éphémères émergent durant de longs trajets en voiture entre Toronto et Earlton, le village du nord de l’Ontario où l’artiste a grandi.
La série Latitude d’Edward Maloney explore la relation entre voyager en autobus et le développement d’une vision abstraite de la couleur. Ses paysages flous et lumineux sont inspirés de Polaroids pris durant ses déplacements dans le sud du Québec.
Marc Audette photographie le ciel à la tombée de la nuit. Cet intérêt l’a conduit à voyager à travers les Amériques. Dans ses images, les voûtes des arbres accusent la noirceur ambiante du paysage de la forêt, et attirent l’attention sur la lumière disparaissant dans le ciel nocturne. La voûte elle-même, comme l’a découvert l’artiste, est un habitat riche de vie et de sons.
La vidéo Delirio II de Glenda Leon nous invite à « écouter les choses et à regarder les sons ». Ce qui apparaît d’abord comme arbre solitaire dans un paysage se transforme soudain au son inattendu du tonnerre.
L’espace vitrine de la galerie accueille une installation photographique et lumineuse tirée de la série La ligne de Marc Audette. Cette intervention incorpore un système d’éclairage portatif travesti par l’artiste à des fins d’usage dans les forêts des Amériques. La ligne de lumière vive qui traverse la photographie de l’artiste agit comme un outil de dessin, explorant et embrassant le paysage, tout en suggérant de nouvelles voies narratives.
Cimes et cieux réunit un ensemble d’œuvres diverses qui, chacune, reflète notre propre désir naturel de nous emparer sans lâcher de la vie dans son état passager.