Rencontre Nord-Sud: Shuvinai Ashoona, Ed Pien, Tim Pitsiulak, Itee Pootoogook, Jutai Toonoo, Papiara Tukiki

1 Février - 8 Mars 2014

Rencontre Nord-Sud

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter Rencontre Nord-Sud - un dialogue entre le travail d'Ed Pien issu de son séjour à Cape Dorset et les oeuvres d'artistes avec qui il a partagé les ateliers Kinngait. Ces artistes sont membres d'une nouvelle génération qui est en train de redéfinir l'art inuit. Cette rencontre de 3 semaines s'est faite dans le cadre de la résidence inaugurale du programme de résidence d'artistes Nord-Sud mis sur pied par le Groupe financier banque TD. Depuis les années 1960, la Banque Toronto-Dominion a développé un axe de collectionnement unique visant la création d'une collection d'art inuit de grande profondeur. Ce nouveau programme ajoute une dimension très pertinente que nous tenions à souligner. Alors que les artistes inuits continuent à préserver les traditions nordiques tout en s'adaptant à des modes de vie du Sud, le contact entre artistes comme Ed Pien qui se confrontent aux réalités propres au Nord élargit leur vision du monde et celles de ceux qu'ils rencontrent.

La galerie tient à remercier Feheley Fine Arts avec qui il partage Centre Space à Toronto.

--

"Ma découverte du cap Dorset remonte à 2004, lorsque je suis tombé amoureux d'un paysage quadrillé à grande échelle dessiné par Shuvinai Ashoona. La scène entière était méticuleusement rendue par un travail obsessionnel au stylo et à l'encre couvrant 12 feuilles de papier. Réalisée en 2003, Composition(Dominant cap Dorset) représente une masse de hautes montagnes (Kinngait). Dense, sombre et animiste, cette masse semble se déverser et envahir les terres environnantes : un campement presque désert parsemé des formes carrées de maisons préfabriquées, reliées par des fils de poteaux téléphoniques et une poignée de routes de terre.

Le 5 novembre 2012, Pat Feheley, Pamela Meredith, Johannes Zits et moi-même avons voyagé en avion de Toronto à Ottawa, puis à Iqualuit, et plus au nord, avant d'atterrir au cap Dorset. Chaque étape du voyage nous a conduit dans des avions de plus en plus petits, et dans des cabines de plus en plus froides. Arrivés à destination, nous avons été accueillis par Bill Ritchie (le responsable d'atelier de la coopérative de Kinngait) qui m'a aidé à m'installer, afin d'entreprendre mon travail auprès d'artistes que j'ai eu l'honneur de rencontrer auparavant à Toronto : Shuvinai Ashoona, Itee Pootoogook, Tim Pitsiluak, Jutai Toonoo, et Ohotaq Mikkigak. 

Ma première tentative de dessin dans ce contexte s'intitule Glace grattée, terre dessinée. Dans un geste des plus libres, et à toute vitesse, mes mains ont empoigné quelque cinq crayons de couleur, puis se sont attaquées au papier. La réalisation de ce dessin m'a permis de donner forme à ma profonde fascination pour le geste élémentaire et les mouvements d'énergie de la glace se déplaçant sur la terre, correspondant aux marques en creux que j'ai pu voir depuis l'avion. Deux autres œuvres, Vent dessinant l'eau et Lumière dessinant le cosmos, ont peu après vu le jour.

La série de dessins suivante, Terre de Nuna, réalisée à l'encre et au pinceau, représente des fragments de roches que j'ai d'abord vus dans la Composition de Shuvinai, et sur lesquels j'ai ensuite posé pied dans la vraie vie.

Les dessins de Nuna furent suivis de la série Loups marins. M'efforçant d'avoir pied sur le littoral rocailleux et à moitié gelé, je me suis rappelé Jimmy Manning qui m'a jadis raconté comment les adultes mettaient en garde les jeunes, leur intimant de se tenir loin du bord de l'eau, pour ne pas se faire happer par les loups marins qui, sans hésiter, les entraîneraient dans les flots. J'ai imaginé l'existence de telles créatures, et leurs yeux me suivaient, tandis que je m'aventurais si dangereusement près de l'étendue d'eau sombre et frigorifique. 

Amauti est issue d'une autre suite de dessins à l'encre que j'ai réalisée en visitant des créatures imaginaires, qui vraisemblablement existent au sein de cette terre animiste et vitale.

Ed dessinant Shuvinai dessinant Ed est inspiré d'un petit dessin gestuel réalisé dans le cadre d'une session de dessin sur le vif avec Shuvinai, Tim et Jutai.

Je remercie le Groupe financier banque TD d'avoir généreusement financé cette résidence au cap Dorset; je remercie également Scott Mullin et Pamela Merdith, tous deux de TD, ainsi que Pat Feheley de Feheley Fine Arts, Dorset Fine Arts, William Ritchie, Shuvinai Ashoona, Jutai Toonoo, Jimmy Manning, le personnel et d'autres artistes affiliés aux ateliers de la coopérative, de même que Johannes Zits. Je souhaite aussi sincèrement remercier les élèves, les enseignants et le personnel de la Peter Pitseolak High School, pour leurs efforts et leur appui enthousiastes dans la réalisation de la vidéo Harfang des neiges géant."

- Ed Pien