Pierre- François Ouellette art contemporain est fière de présenter dans le cadre du Festival de photographies de la Banque Scotia CONTACT cette exposition qui propose de nouvelles œuvres par le photographe de Toronto Marc Audette et l'artiste faisant la navette entre Montréal et Vancouver Adad Hannah. Ce qui unifie ces deux corpus, c'est l'interaction explicite de l'artiste entre histoire de la photographie, nature et technologie actuelle.
Marc Audette exploite et explore les conventions et les caractéristiques technologiques de la photographie, en établissant la fois les limites et les possibilités de l'image tout en créant émerveillement et incongruité. Il remet en scène les processus de base de la visualisation, de l'imagination et de la communication. La ligne est une série de photographies dans laquelle Audette joue avec un système d'éclairage portable sur mesure dans les forêts des Amériques. La ligne lumineuse de lumière qui traverse les photographies fonctionne comme un outil de dessin explorant et embrassant le paysage tout en suggérant des possibilités narratives .
Hannah est connu pour sa vidéo, sa photographie et son travail d'installation qui font référence souvent ou qui ré- adopte œuvres d'art célèbres.Blackwater Ophélie de Hannah remet en scène de façon très soignée la toile Ophélie peinte en 1852 par John Everett Millais tout en attirant l'attention sur l'artifice des images photographiques. L'exposition comprend également des œuvres de la série Les Russes qui sont basées sur les premières techniques de la photographie couleur de Sergei Prokudin - Gorskii .
Sur la série de Marc Audette: La ligne
"La ligne lumineuse qui traverse mes photos comme un trait de crayons grave un dessin, découle de mon désir de simplifier les préparatifs de photo en nature. J’ai confectionné un système d’éclairage singulier que je peu porter sur mes épaules pour explorer le paysage. Cette manière de faire est aussi, pour moi, un beau stratagème pour adopter une démarche qui fait appel à une attitude contemplative. Aussi, mon travail dans la nature est prétexte pour permettre à la lumière d’étendre sa présence et embrasser le lieu, la scène, le sujet, le paysage et finalement moi le photographe placé devant où derrière la camera." - Marc Audette
"Les techniques classiques de représentation du monde se sont rapidement transformées et multipliées à l’âge numérique. Depuis le milieu des années 1980, Marc Audette s’intéresse aux façons dont les innovations numériques collectives conditionnent nos manières de voir. Ces conventions permises par les logiciels passent largement inaperçues. Elles reconstruisent notre regard, notre imagination et notre compréhension de la réalité et de ses effets. L’artiste exploite et explore les conventions et les caractéristiques technologiques, établissant à la fois les limites et les possibilités de l’image. Au moyen de vidéos, de projections de photos, de photos éclairées par l’arrière et d’images fixes accompagnées de superpositions vidéos, il remet en scène les processus fondamentaux relatifs à la visualisation, à l’imagination et la communication, créant magie et incongruité. Dominique Ingres, Salvador Dali et Gustave Courbet hantent ces oeuvres, leur apportant respectivement élégance, dislocations et fidélité inébranlable au rôle de visionnaire et de précurseur de l’artiste. Le rapport au code binaire, toile de fond du paysage que forment actuellement les médias et les images, est plus difficile à discerner. Le corps est à la fois central et secondaire. Le jeu dynamique et somptueux des couleurs, des composants dramatiques et de la lumière crée d’innombrables possibilités narratives qui engagent nos sens et nos facultés d’apprentissage et de vision." - Amy Karlinsky
Sur la série d'Adad Hannah: Blackwater Ophelia
Blackwater Ophélie est inspirée par la toile peinte en 1852 par Ophélie John Everett Millais, et par une visite Hannah faite dans la communauté de la Première nation Aamjiwnaang dans le comté de Lambton, en 2010. "J'ai aimé cette peinture depuis longtemps. Elle est si luxuriante et mélancolique Elle représente aussi la nature, mais la nature comme on le voit au milieu du XIXe siècle, une nature elle-même, portant sur la photographie, qui est vraiment une nature construite par et pour la photographie. En recomposant cette scène pour ma pratique photographique, la mise en scène minutieuse à l'aide de fleurs de soie et d'un décor complexe attirent l'attention sur l'artifice des images photographiques, les mêmes techniques que Millais utilisait il y a 150 ans. Cette série a été réalisée avec l'aide de la Alix Art Gallery Judith & Norman. Pour plus d'information, consulter adadhannah.com/projects/show/blackwater_ophelia
Sur la série des vidéos Fleurs russes, consulter: adadhannah.com/projects/show/russian_flowers
La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien.