Tabula rasa est une édition de 28 œuvres uniques réalisées à partir de Lithographies découpées et assemblées. Des pliages de papier aux motifs graphiques ont servi de matrice aux estampes. Rythmés et dynamiques, les collages s’inscrivent en continuité avec le travail de Jérôme Fortin sur la répétition, mais rompent avec la linéarité des œuvres passées. Dans Tabula rasa, l’artiste renouvelle son langage plastique en mettant de l’avant les diagonales et en valorisant l’estampe plutôt que l’objet du quotidien. Ici, ce sont ses œuvres qu’il transforme, qu’il recycle, qu’il réinvente et transforme.
Les éléments formels de Tabula rasa explorent ces jeux entre rupture et continuité. Dans chacune des œuvres, de forts contrastes entre les fragments d’estampes cohabitent avec de subtiles transitions. Les différentes valeurs de gris contribuent à faire ressortir certaines sections alors que d’autres semblent s’estomper, voire disparaître. La juxtaposition des fragments d’estampes génère des lignes et des formes qui dynamisent à leur tour la composition. Dans cette grande ondulation verticale, les motifs se rencontrent et s’entremêlent, invitant ainsi l’œil à circuler d’une zone à l’autre.
Tabula rasa ouvre donc la voie à de nouvelles avenues tout en conservant des éléments fondamentaux de la démarche de Jérôme Fortin : la répétition, le travail du papier, le recyclage et les variations sur un même thème.