Pierre-François Ouellette art contemporain a le plaisir de présenter Les Aquariums de Toronto, une exposition de nouvelles oeuvres de Ripley Whiteside exposée à Centre Space du 3 au 24 décembre 2016.
À première vue, la suite de dessins de grand et moyen formats de Whiteside apparaissent comme des ménageries d'espèces aquatiques colorées et exotiques. Dans Spadina (2016), par exemple, une agile anguille américaine de couleur verte descend en diagonale dans l'eau vers sa proie non méfiante - l'un des nombreux poissons combattants siamois qui occupent la même enceinte en verre.
Comme toutes les œuvres de cette exposition, la juxtaposition par Whiteside d'espèces aquatiques rares, belles et étrangères, aujourd'hui présentes dans la région du Grand Toronto, est inspirée par une étude plus approfondie des conséquences écologiques du développement aquacole et de notre besoin de spectacle.
En tant que grande ville, Toronto a connu une croissance urbaine énorme et rapide qui a coûté cher à la biodiversité. La perte d'habitat, la pollution, la surpêche et d'autres problèmes environnementaux qui accompagnent le développement ont considérablement affecté les écosystèmes du lac Ontario et d'autres voies navigables locales. La mondialisation occasionne également des migrations étranges et accidentelles de grande conséquence: l'intégration des Grands Lacs dans les réseaux commerciaux mondiaux par la Voie maritime du Saint-Laurent a entraîné par inadvertance l'introduction d'espèces envahissantes comme le gobie rond et la moule zébrée dans les environnements sous-marins.
Une promenade dans le centre-ville de Toronto révèle une forme condensée de la dislocation de la vie aquatique: l'aquarium. Cette forme omniprésente d'affichage apparaît sous diverses façons - comme décorations dans les cabinets de dentistes ou les halls d'hôtel, comme présentoirs des marchandises dans les animaleries ou les poissonneries, ou comme vitrines de divertissement et d'éducation à l'Aquarium Ripley du Canada. Dans la logique de l'aquarium, l'état de déplacement des plantes et des animaux est surmonté par leur esthétisation. Les arrangements fantastiques et séduisants de l'aquarium effacent les réalités de la crise écologique. Cet effacement inquiétant de la mondialisation et du changement climatique, et en particulier du lac Ontario, est une préoccupation essentielle de la série Les Aquariums de Toronto. — Ripley Whiteside
Né en Caroline du Nord, Ripley Whitesidevit et travaille à Montréale. En 2008 , il obtient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et détient une maîtrise en beaux-arts (2012 ) de SUNY - Buffalo Il a participé à des expositions solos et de groupe aux États-Unis et au Canada, et il a été le récipiendaire de plusieurs bourses et résidences.
La galerie tient à remercier la SODEC pour son soutien.