Mark Clintberg utilise le texte, l’estampe, le verre, le textile, le néon, le dessin, l’art public et l’installation pour étudier les dimensions affectives des institutions culturelles et de l’espace public. Cette exposition comprend plusieurs nouvelles œuvres, ainsi que des projets charnières récents qui explorent les métaphores spatiales, temporelles et linguistiques des relations interpersonnelles, et l’entrecroisement du privé et du public.
La passion avant la raison, qui revisite le travail de l’artiste phare canadienne Joyce Wieland. Travaillant avec un groupe de dix-sept couturières spécialisées, dans l’île Fogo, Terre-Neuve, Clintberg a remanié le slogan que Wieland avait emprunté à Pierre E. Trudeau pour sa courtepointe La raison avant la passion. La passion avant la raison incorpore ce nouveau message à caractère politique à des courtepointes en bandes créées par des artisanes locales.
Faisant référence à la pratique d’un artiste d’une autre génération tout en l’altérant, 3 x 3 avec outil d’ouverture adapte le langage esthétique de Carl Andre avec une série de carreaux de cuivre fraisé pouvant rappeler le travail d’Andre, mais donnant l’impression d’avoir été façonnés dans la Grèce antique.
L’œuvre en néon Text mess age (à la fois « l’âge du désordre texto » et « message texte ») est une enseigne qui décrit sa propre condition en tant que signal linguistique circulant dans un vaste réseau chaotique d’autres messages textes.
Not the one but there is no one else (« pas la personne, mais il n’y a personne d’autre »), une autre œuvre-texte, réunit un filet de pêche en ficelle flottante noué à la main; un multiple d’artiste sous forme d’affiche, et une photographie témoignant de la seule fois où ce filet a flotté en eau libre. Une corde rétroréfléchissante et phosphorescente intégrée au filet trace le titre de l’œuvre en caractères tremblés. Le filet a été fabriqué dans l’île Fogo pour l’exposition du Sobey Art Award 2013, à l’Art Gallery of Nova Scotia, lorsque Clintberg a été sélectionné comme finaliste pour ce prix
Intitulée pudenda, la nouvelle série d’œuvres de l’artiste est constituée de monotypes représentant des carreaux de verre coloré brisés. Dans un esprit semblable, la série sculpturale Le cadeau (que je protège) réunit des présentoirs sur socles rappelant ceux des musées, dont les faces de verre sont de couleurs différentes et dont chacun comporte une face fragmentée et réassemblée par soudure. Bien que ces œuvres puissent faire penser à l’abstraction formaliste, leur représentation et leur utilisation de carreaux de verre coloré brisés évoque les nuances, les échanges fragmentaires et les vagues souvenirs qui hantent la conclusion de quantité de relations romantiques (et institutionnelles).
--
Mark Clintberg est un artiste qui travaille dans le champ de l'histoire de l'art. Il est professeur adjoint à la School of Critical and Creative Studies de l'Alberta College of Art + Design. Il a été finaliste pour le Prix artistique Sobey 2013 pour les Prairies et de la région du Nord. Il a obtenu son doctorat en histoire de l'art à l'Université Concordia en 2013 , où il était également professeur adjoint, LTA. En 2010, il a mené des recherches doctorales à l'Université d'Oxford au Collège Saint-Pierre avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines. Il a complété sa maîtrise à l'Université Concordia (2008 ), son BFA au Collège of Art & Design (2001) en Alberta et était a étudié à la Nova Scotia College of Art & Design (1999-2000). Sa thèse de doctorat a été sélectionnée pour la médaille d'or du Gouverneur général 2013. Ses oeuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées au Canada et aux États-Unis, notamment au Musée des beaux-arts du Canada, à l'Edmonton Arts Council et à la Alberta Foundation for the Arts. Il a été artiste en résidence à Fogo Island (T-N) invité par par la Fogo Island Arts en 2013 et 2014. Son travail a été présenté récemment à la Dunlop Art Gallery (Regina), à l'Art Gallery of Nova Scotia (Halifax), à l 'Art Gallery of Alberta (Edmonton), à la Illingworth Kerr Gallery (Calgary), à AXENÉ07 (Gatineau), et à la Trapdoor Artist Run Centre (Lethbridge). On a pu voir ses oeuvres aussi aux Locust Projects (Miami), au Musée des beaux-arts du Canada, au Centre Banff, au Centre des arts actuels Skol (Montréal), au Harbourfront Centre (Toronto), et à Eastern Edge (St. John’s).