La galerie Pierre-François Ouellette est fière de présenter une exposition de nouveaux dessins d'Ed Pien. Ces dessins sont dans la lignée de l'oeuvre magistrale Ad Infinitum que l'on peut voir présentement dans l'exposition "Surgir de l'ombre" au Musée des beaux-arts du Canada.
Renonçant au confort et aux habitudes du connu, son imagerie et ses processus révèlent les risques et les récompenses associés à traverser le territoire de l’inconnu. L’approche de Pien n’est pas illustrative; elle privilégie la spontanéité. Il n’y a chez lui aucune image préconçue; chaque ligne appelle la suivante, nécessitant un acte de foi de la part de l’artiste. Les images générées au moyen de ce processus organique captent l’immédiateté de ses gestes linéaires et la fluidité de son coup de pinceau dans un champ visuel hautement expressif. L’imagerie de Pien évoque un univers fantastique et troublant. Ses compositions all-over à l’encre et à la gouache débordent de monstres mutants, de créatures hybrides et d’êtres célestes — angéliques et diaboliques — invoqués par son subconscient. Ces mondes intérieurs sont peuplés de géants bleus, de sorcières aux cheveux verts, de marcheurs nocturnes menaçants, de marionnettistes chamaniques, de figures ailées aux yeux exorbités, d’oursons à deux têtes et d’autres types halloweenesques similairement tragiques. Dans chacune des vignettes de l’artiste, un événement instigué par un des antagonistes se déroule devant le regardeur, avec les activités se poursuivant souvent au-delà de l’aire du papier. Des allusions à diverses formes de transgression sociale et de déséquilibres de pouvoir persistent, accentuant la vulnérabilité du corps et de la psyché. Enjoués, provocateurs, sensuels et sinistres, les dessins de Pien suscitent et reflètent les anxiétés, les peurs et les désirs qui émanent des profondeurs de notre être. - Carolyn Bell Farrell
---
Ed Pien est un artiste multidisciplinaire travaillant à Toronto. Pien a exposé tant au Canada qu'à l'étranger notamment au Musée des beaux-arts du Canada, au Drawing Centre, New York; au Museum of Art and Design, New York; au Centro Nacional de las Artes, Mexico City; au Goethe Institute, Berlin; à la Middlesbrough Art Gallery, UK; au W139, Amsterdam; à la Contemporary Art Gallery, Vancouver; au Contemporary Art Museum in Monterrey, Mexico; à Bluecoat, Liverpool; au Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto à La Biennale de Montreal (2000, 2002), au Musée des beaux-arts de Montréal et récemment à la Biennale de Moscou (2013), à la Biennale de Sydney (2012) et dans l'exposition Oh Canada au MassMoca. Ses installations de taille monumentales, ses dessins et papiers-découpés figurent dans plusieurs collections permanentes de musées canadiens, notamment à Toronto, Ottawa et Montréal.