UNIVERSAL COBRA: SHUVINAI ASHOONA AND SHARY BOYLE

7 Novembre - 19 Décembre 2015

EN PARTENARIAT AVEC FEHELEY FINE ARTS

 

La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est heureuse de présenter sa nouvelle collaboration avec Feheley Fine Arts: l'exposition Universal Cobra: Shuvinai Ashoona & Shary Boyle. Le visiteur y découvrent les univers distincts de ces deux grandes artistes qui se complètent dans le dévoilement d'une série de dessins collaboratifs tout à fait uniques.

 

Shuvinai Ashoona (née en 1961) a commencé à dessiner au début des années 1990. La famille d'Ashoona et les ateliers Kinngait à Cape Dorset lui ont fourni avec une atmosphère créative hors-pair. Sa grand-mère est l'artiste de grande renommée Pitseolak et son père le sculpteur Kiawak Ashoona.

Dans le passé, le travail de Ashoona s'est concentré sur le paysage de l'Arctique. Aujourd'hui, son travail témoigne d'un dynamisme particulier à travers ses compositions comprenant des figures humaines et d'autres créatures et qui incluent aussi des images habilement cachées tout en utilisant un large spectre de couleurs. L'évolution dans le style artistique de Ashoona est marquée par une sensibilité artistique très développé. Ses créatures souvent inhabituelles et des plus imaginatives (animaux et monstres) sont réalisées avec une technique de dessin très minutieuse et détaillée. Son travail traite à la fois de son environnement communautaire et de son monde personnel issu de son extraordinaire imagination.

Représenté dans de nombreuses expositions solos et collectives au Canada , son travail a été présenté dans plusieurs expositions internationales, notamment à Bâle "Sky City" (2008 ) , à la Biennale de Sydney (2012 ) et au MassMoca au Massachusetts dans " Oh , Canada " (2012 ) . Elle figure dans de nombreuses collections de grandes institutions d'art dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Conseil des Arts du Canada , le Musée canadien des civilisations, le Macdonald Stewart Art Centre , la MacKenzie Art Gallery , le Musée des beaux-art du Canada, la Winnipeg Art Gallery , le Groupe financier BMO, le Groupe de la Banque TD et la Corporate Investments Art Collection Fidelity

- Russell Bingham, « Shuvinai Ashoona » Historica Canada, 12 décembre 2013.

 

Shary Boyle est connue pour ses explorations audacieuses et fantastiques de la figure. Alimentée par les préoccupations concernant l'injustice des classes et des sexes, Boyle aborde son travail avec une franchise et une compassion expressives ; elle explore une gamme d'états psychologiques et émotionnels à travers la sculpture, le dessin, la peinture, l'installation et la performance. Utilisant un haut niveau d'artisanat et de détail, sa pratique multidisciplinaire - à la fois fougueuse, onirique et poétique - explore l'histoire des figurines en porcelaine, des mythologies animistes et des techniques obscures pour créer un langage symbolique qui lui est propre.

Boyle expose et se produit sur la scène internationale. Son travail a été présenté par L'Observatoire de l'Espace à Vallauris, France (2012) ; à la Maison Louis Vuitton, Toronto (2012), au MASS MoCA, Massachusetts (2012) ; au BMO Project Room, Toronto (2012) ; à l'Institute of Contemporary Art, Philadelphie (2011), à la Contemporary Art Gallery, Vancouver (2011) ; La Galerie de l'UQAM, Montréal (2010) ; le Musée des beaux-arts de l'Ontario, Toronto (2010) ; le Festival Fumetto, Lucerne, Suisse (2009) ; la Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge (2008), la Space Gallery, Londres, Royaume-Uni (2007) et The Power Plant, Toronto (2006). Elle a joué à l'Olympia Theatre, Paris (2005), au Sonar Festival, Barcelone (2005), au Hammer Museum, Los Angeles (2006, 2008), à la Brooklyn Academy of Music, New York (2008) et à la Maison Rouge, Paris (2011). En 2012, Boyle a présenté une œuvre théâtrale originale intitulée Everything Under the Moon avec sa collaboratrice musicale Christine Fellows au Enwave Theatre, Harbourfront Centre, Toronto. Elle est lauréate du prix Gershon Iskowitz (2009) et du prix de la Fondation Hnatyshyn (2010). Shary Boyle a représenté le Canada avec son projet Music for Silence à la 55e Biennale de Venise en 2013. (Source : sharyboyle.com/about.html)