COMMUNIQUÉ
Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, 8 avril 2020
5e Biennale d’art contemporain autochtone (BACA 2020)
Kahwatsiretátie : TeionkwariwaiennaTekariwaiennawahkòntie
Honorer nos affinités
Expositions et programmation en ligne
Nous sommes heureux d’annoncer que la Biennale d’art contemporain autochtone se déroulera aux dates prévues! Nous vivons une période exceptionnelle. Suite à la pandémie de Covid 19, les rassemblements publics sont interdits. Les galeries d’art, comme la plupart des autres lieux publics, sont fermées. La cinquantaine d’artistes participant à la Biennale d’art contemporain autochtone 2020 ont investi beaucoup de temps et de soin dans cet important événement culturel. L’équipe de la BACA, son conseil d’administration et les commissaires ne souhaitent pas laisser tomber les artistes, ni son public.
Grâce à la créativité des artistes, à la flexibilité des commissaires et de l’équipe administrative, la BACA 2020 présentera ses expositions, performances et autres événements de la Biennale en ligne. L’exposition virtuelle débutera le 23 avril et se terminera le 21 juin. En plus d’une visite virtuelle de l’exposition chez Art Mûr et d’un PDF du catalogue de l’exposition (en vente - bientôt suivi du livre physique), les visiteurs découvriront également les œuvres des autres expositions, des conférences sur des œuvres sélectionnées, des performances en direct, une soirée DJ, des vidéos d’artistes, des ateliers, des cercles de partage, des tables rondes et d’autres activités. Si tout se passe bien, certains des lieux d’exposition seront accessibles lorsque le gouvernement lèvera les restrictions et permettra progressivement la réouverture des espaces publics.
Nous remercions les artistes et nos partenaires d’exposition pour leur patience et leur ingéniosité et nous avons bien hâte de partager avec vous leurs créations innovantes.
SOMMAIRE
Lancement de la Biennale
Cérémonie d’ouverture
Discours des commissaires
Dévoilement des artistes participants
5 à 7 DJ – Diffusion en direct
Exposition et catalogue
Exposition virtuelle
Lancement du catalogue en ligne
Programmation d’événements en ligne
Entrevues avec les artistes, captures originales autour du thème de la Biennale
Performances
Œuvres AV
Tables rondes
Ateliers
Cercles de partage
Lancement de la Biennale
Nous convions donc le 23 avril pour le lancement de la Biennale qui se fera dans l’espace virtuel des réseaux sociaux. Pour ce lancement, une cérémonie présidée par les Aînés de la communauté de Kahnawà:ke sera un moment de recueillement et de reconnaissance de l’accueil qui nous est fait par les Gardiens de ce territoire.
Toujours en diffusion sur les réseaux sociaux, David Garneau, Faye Mullen et rudi aker, commissaires des expositions, introduiront leur projet. Nous poursuivrons le lancement avec un 5 à 7 en streaming.
Remerciements
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) remercie ses partenaires: Gouvernement du Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec - Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole - Secrétariat aux affaires autochtones du Québec), Conseil des arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal, Galerie Art Mûr, La Guilde, La Maison des Régions, MuséeMcCord, Pierre-François Ouellette art contemporain, La galerie d’art Stewart Hall, Tourisme Montréal, Gabriel Nadeau-Dubois, député à l’Assemblée nationale, Les Amis du Stewart Hall, Les Hôtels Germain, Ciel Variable, Border Crossings, Espace art actuel, Esse Arts + Opinion, Inuit Art Quarterly, First American Art Magazine, Festival TransAmérique (FTA), Vie des Arts
Sur la BACA
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un événement primordial pour reconnaitre et soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains. Initiée en 2012 par la galerie Art Mûr, la BACA poursuit sa mission comme organisation à but non lucratif, afin de mieux répondre à l’ampleur de l’événement. À chacune de ses éditions, Montréal/Tiohtià:ke redevient pendant deux mois le lieu de convergence des artistes autochtones en Amérique du Nord.