Adad Hannah: Le radeau de la Méduse (ÉPI): 2009-2020

25 Juillet - 18 Septembre 2020

COMMENT CELA S'EST PRODUIT

"En mai 2020, on m'a demandé de prendre en charge pour une semaine le compte Instagram de @galeriepfoac. Dans le cadre de ce processus, j'ai recherché des images de "making-of" de certains projets plus anciens. Au cours de ce processus, je suis tombé sur un ensemble d'images produites en mai 2009 que j'avais depuis longtemps oublié.

 

L'une était une version du Radeau de la Méduse (1818-19) parsemée de skateboards et d'un vélo, les modèles portant des capuches, des pantalons larges, des casquettes de baseball et des lunettes de soleil. L'idée était facile à mettre au point, il s'agissait du Radeau de la Méduseavec des vêtements de ville contemporains - un mélange coloré de jeunes de 2009 habitant l'espace historique de l'œuvre fondatrice de Géricault.

 

Les autres images étaient plus difficiles à décoder, dans ce groupe les modèles portent des combinaisons de protection en Tyvek, des gants en nitrile bleu et des masques blancs avec des élastiques jaunes. Je me souviens vaguement avoir vu ces images en 2009 lorsque j'ai tourné le projet à 100 Mile House, une ville du nord de la Colombie-Britannique, mais je ne me souviens pas pourquoi nous avons tourné une version avec les mannequins portant des EPI (équipements de protection individuelle). Afin de répondre à cette question, j'ai pris contact avec Gus Horn, un éleveur et militant de 100 Mile House qui m'avait initialement amené dans sa ville pour refaire le Radeau de la Méduse.

En discutant avec Gus, nous avons pu nous rendre compte qu'il s'agissait d'une réponse à la pandémie H1N1 de 2009.

 

Plusieurs années après que le SARS ait tué 774 personnes dans le monde, dont 44 Canadiens en 2002-2003, une nouvelle souche de grippe H1N1 (également connue sous le nom de grippe porcine) a frappé en 2009-2010, tuant entre 150 000 et 500 000 personnes dans le monde, dont 428 au Canada. Le 29 avril 2009, l'OMS a relevé le niveau d'alerte à la phase 5, indiquant une infection humaine généralisée et une pandémie imminente. Lorsque je suis arrivé à 100 Mile House fin avril, la grippe H1N1 était dans l'esprit des Canadiens. Nous avons donc décidé de tourner une version du Radeau de la Méduse avec tout le monde vêtu d'un équipement de protection individuelle (EPI). Lorsque je suis rentré à Montréal, j'ai trié les images, la pandémie s'était calmée et les images ont été archivées.

 

En regardant ces images en 2020, au milieu d'une pandémie mondiale, on a un sentiment étrange. Le radeau de Géricault, un navire sans gouvernail coupé par les responsables et laissé à la dérive sans but, est une fois de plus un puissant symbole de leadership inepte et du nombre de victimes qu'il entraîne. " - Adad Hanah, juillet 2020