La galerie Pierre-François Ouellette art contemporain est fière de présenter des oeuvres inédites du Journal panoscopique de Luc Courchesne, récipiendaire du Prix Paul-Émile Borduas (2019).
Cette série, entreprise par Courchesne en 1999, documente photographiquement ses déplacements alors qu'il travaille au dévelopement d'un dispositif de projection panoramique et qu'il voyage pour exposer ses installations interactives. Initialement, sa démarche visait à se familiariser avec le point de vue nouveau offert par la lentille catadioptrique qu'il venait d'acquérir. À travers ses captations de panoramas circulaires utilisant désormais la vidéo haute définition, Courchesne poursuit son Journal en abordant cette fois plus directement la question du lieu, de la position de l'observateur et la nature nouvelle des mondes qui nous convient. Les oeuvres du Journal panoscopique peuvent ainsi être vues comme des micro-réalités interchangeables.
Luc Courchesne est un pionnier des arts numériques. Des portraits interactifs aux systèmes d’expérience immersive, il créé des œuvres innovantes et engageantes qui lui ont mérité des récompenses prestigieuses comme le Grand Prix de la Biennale de l’ICC à Tokyo en 1997, plusieurs mentions et l’Award of Distinction d’Ars Electronica à Linz en Autriche en 1999 et, en 2019, le Prix Paul-Émile Borduas, la plus prestigieuse récompense décernée par le Québec en arts visuels. Ses œuvres font partie des grandes collections dont celles du ZKM|Karlsruhe, du NTT INterCommunication center (Tokyo), du Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa) du Musée d’art contemporain de Montréal et du Centre canadien d’architecture (Montréal). Elles ont fait l’objet de plus de 150 expositions à travers le monde, notamment au Museum of Modern Art à New York. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 1974, puis du Massachusetts Institute of Technology en 1984, il a été l’élève de Toni Mann, de Michael Snow et d’Otto Piene. Artiste, designer et professeur à l’Université de Montréal, il est intimement associé à la création et au développement de la Société des arts technologiques (SAT) depuis ses débuts. Membre de l’Académie royale des arts du Canada, Courchesne est représenté par la galerie Pierre-François Ouellette art contemporain.